WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la dynamique des aires pastorales dans le département de Gouré : apport de la télédétection et du SIG

( Télécharger le fichier original )
par LAWANDI Kanembou
Université de Niamey/Niger - DEA de Géographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

2.2.2. Le relief.

Le Département de Gouré se situe dans le bassin du Tchad, dont la formation remonte au Quaternaire. Les roches du soubassement sont des granites appartenant aux formations granitiques tardives (295-310 millions d'années). Les formations superficielles sont constituées par d'épais dépats sableux modelés en dunes constituant les ergs du Sahara méridional (Bowden et al, 1976). Deux grands ensembles dominent le relief : il s'agit des plaines et plateaux avec des altitudes variables dont le sommet culminant atteint 700 m d'altitude (Nord-Est du massif du Termit) (PGRN/Gouré, 1997).

 

les plaines : elles occupent une frange de la. Leurs altitudes sont inférieures a 400m (PGRN/Gouré, 1997).

 

les plateaux : on distingue deux types de plateaux selon leur altitude. Les moyens plateaux avec une altitude inférieure a 400m, et les hauts plateaux dont le sommet le plus culminant est de 710m (PGRN/Gouré, 1997).

Le secteur d'étude est un imposant plateau sableux dont l'altitude varie entre 300 et 400 metres, (document REC-Gouré). Il est caractérisé par la présence des dépressions allongées et de quelques collines granitiques disposées en chaines plus ou moins continues, mais aussi de formations dunaires dont les sommets sont souvent recouverts de sables vifs, résultats d'une dégradation physique du milieu naturel.

2.2.3. Type de sols et vegetation.

Les sols sont généralement issus des matériaux d'apports éoliens et hydriques hormis ceux des cuvettes et de certaines dépressions allongées qui sont hydromorphes. (Projet NER/89/004,1989, BoureZma et al, 1997). Il s'agit pour l'essentiel des sols minéraux bruts, des sols ferrugineux tropicaux, des lithosols, des sols subarides, et des sols hydromorphes. La végétation, éparse et dégradée, est dépendante des conditions pluviométriques, édaphiques mais aussi des activités anthropiques. Elle est composée de steppe arbustive (a dominance Leptadenia pyrotechnica) dans la partie Nord, et de steppe arborée dans la partie Sud.

2.2.4. Les ressources en eau.

Le Département de Gouré ne dispose d'aucun cours d'eau permanent. Les eaux de surfaces sont constituées de mares temporaires. La principale réserve en eau est la nappe phréatique du Manga, rattachée au systeme aquifere du Lac Tchad. Celle-ci est alimentée par les précipitations, mais aussi par les déversements en provenance des systemes aquiferes voisins, notamment du Nigeria (MHE/LCD, 1990).

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour