WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la dynamique des aires pastorales dans le département de Gouré : apport de la télédétection et du SIG

( Télécharger le fichier original )
par LAWANDI Kanembou
Université de Niamey/Niger - DEA de Géographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Matériels et méthodes utilisés

3.1. Matériels et données de base utilisés.

3.1.1. Matériels utilisés.

Pour mener a bien ce travail, dans le cadre de la présente étude, un certain nombre de matériels appropriés ont été utilisés, dont entre autres :

Un PC de type Gateway pour les travaux informatiques.

Un GPS de type Garmin pour le relevé des coordonnées des unités vérifiées sur le terrain dans le cadre de la campagne vérité en vue de la validation des cartes.

Des logiciels de traitement des images et du SIG tels que:

-Erdas imagine 8.7 pour l'importation, la compilation, et le mosaicage des images. Aussi, il a été utilisé pour l'amélioration des contrastes, la composition colorée, l'extraction de la zone d'intérêt, mais aussi pour le calage des images ...etc.

-ArcView 3.3 a été utilisé pour l^interprétation et la numérisation des images, a partir desquelles la cartographie des aires agro-pastorales a été réalisée. Il a aussi servi a faire la superposition des couches, le calcul des superficies des différentes unités, le croisement des informations pour détecter les changements, la finalisation des cartes de sortie, la manipulation des couches vectorielles importées.....etc.

Il est utile pour effectuer des analyses dans le cadre du Systeme d'Information Géographique (SIG). (Ould Mohamedou, 2001)

-Arc Map 9.0 : il a permis de faire non seulement certains travaux réalisés sur Arc View, mais aussi d'autres travaux complémentaires comme l'importation de certaines images sous format bil...etc.

Des logiciels d'analyse statistiques, d'importation et de conversion des données : -Excel a été utilisé pour la représentation graphique des statistiques extraites des résultats cartographiques, la conversion et l'importation ou l'exportation des données sous d'autres formats compatibles avec d'autres programmes informatiques tel que la conversion des données GPS en format.

-SPSS : ce logiciel a été utilisé dans le cadre d'analyse purement statistiques des données. -Fao Clim 2.0 : il a permis d'extraire et d'importer une partie des données pluviométriques concernant le secteur d'étude dans la bases des données de la FAO.

3.1.2. Données de base utilisées.

- Des photos Corona de novembre 1964: DS1044-2121DA058 ; DS1044-2121DA057 ; DS1024-2121DA056. Les photos Corona étaient des photos stéréo fournies par le premier satellite de reconnaissance américain (US Geological Survey). Celles-ci ont été scannées et enregistrées en format image par le Centre Régional Agrhymet.

-Une image multi spectrale LandsatTM de Février 1986 : P187-R050 ; P188-R050

-Une image multi spectrale Spot HVR de Novembre 1994 : KJ076-322 ; KJ076-323 ; KJ077- 322 ; KJ077-323

-Une image Google Earth Pro de 2007

Figure no5 : Photos Corona et images satellitaires utilisées

-Base des données d'occupation des sols de 1975(BDOS_1975)

-Une carte topographique : feuilles ND-32-XII et ND-32-XI de 1960, au 1/200.000

-Une carte d'occupation des sols de la région agricole sud du Niger situation de Mars 1975 au 1/100.000 (Projet de pédologie PNUD/FAO NC/77/005).

-Des données des missions de vérification et d'enquêtes de terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo