WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la dynamique des aires pastorales dans le département de Gouré : apport de la télédétection et du SIG

( Télécharger le fichier original )
par LAWANDI Kanembou
Université de Niamey/Niger - DEA de Géographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

1.2. Motivation et contexte du choix du theme.

L'analyse multi-temporelle des paysages permet de saisir la dynamique de l'espace rural, et cela dans la perspective d'aménagement pour un développement durable.

Depuis quelques décennies, nous assistons a une dégradation continue du milieu naturel, avec pour corollaire la disparition du couvert végétal, la dynamique d'ensablement mais surtout la restriction des espaces pastoraux et une augmentation des surfaces cultivées. La population et le cheptel en rapide croissance, accentuent la pression sur les faibles ressources naturelles disponibles. De ce fait, la gestion durable de ces ressources nécessite une connaissance de leur état et dynamique, d'oil la nécessité d'entreprendre un suivi de ces deux facteurs en se basant sur une étude cartographique. Cette derniere pourrait servir de document de base pour les décideurs soucieux d'intervenir dans la zone.

Pourquoi le Département de Gouré ?

Face aux mutations qu'a connu le secteur rural, il s'avere nécessaire de mener une étude sur les potentialités que renferme cette région, afin de rationaliser la gestion durable de celles-ci (potentialités). En plus, cette région est représentative du paysage du Sud-Est nigérien, oil la dégradation des ressources naturelles, accentuée et entretenue par une population croissante et un cheptel en reconstitution, combinés aux aléas climatiques, constituent une menace quasipermanente.

Cette étude vient aussi en complément a celle déjà menée dans cette même zone dans le cadre de mon mémoire de maitrise, sur le theme <Processus d'ensablement des cuvettes et le suivi de la dynamique par télédétection » au sein du programme de recherche interuniversitaire entre l'Université de Niamey et certaines Universités Belges. Ce programme, intitulé Recherche sur l'Ensablement des Cuvettes de Gouré (REC-Gouré) a mené ces activités de recherche sur les processus d'ensablement des cuvettes et les méthodes de lutte. Ainsi, certains aspects non abordés dans la précédente étude seront traités, et ceux abordés de faIon superficielle seront approfondis.

Ce qui permettra non seulement de capitaliser et de valoriser davantage nos données précédentes, mais aussi de les compléter avec celles de la présente étude afin de donner une envergure plus large aux activités du programme.

1.3. Objectifs de l'étude.

1.3.1. Objectif général

L'objectif global visé dans cette étude, est de connaitre et cartographier l'évolution des aires agro-pastorales dans le Département de Gouré. Line analyse diachronique combinant photographies aériennes et images satellitaires servira a la production des supports cartographiques utiles a l'étude de la dynamique aux fins de prises de décisions.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour