WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la dynamique des aires pastorales dans le département de Gouré : apport de la télédétection et du SIG

( Télécharger le fichier original )
par LAWANDI Kanembou
Université de Niamey/Niger - DEA de Géographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

1.4. La télédétection et le SIG.

1.4.1 Définition de la télédétection.

La télédétection est l'ensemble des connaissances et techniques utilisées pour déterminer les caractéristiques physiques et biologiques d'objets par des mesures effectuées a distance sans contact matériel avec ceux-ci (Bulletin Société Française Photogram. & Td, 1988, no112).

1.4.1.1 Principes fondamentaux de la télédétection

Les principes de la télédétection se basent sur l'utilisation des propriétés physiques des objets ou cibles pour acquérir des informations sur leur nature et les définir. Ceci implique une interaction entre l'énergie transmise par le rayonnement électromagnétique provenant d'une source naturelle (par exemple le soleil) ou artificielle (exemple des émissions micro-ondes) et la cible. Cette énergie est ensuite captée par un systeme d'observation, le capteur (embarqué a bord d'un satellite) qui l'enregistre et la transmet a une station de réception traduisant alors ce signal en image numérique. Le rayonnement électromagnétique interagit une premiere fois avec l'atmosphere, lors de son parcours de la source vers la cible puis dans le sens inverse, de la cible vers le capteur. Ces interactions induisent des modifications du signal électromagnétique qu'il est nécessaire de prendre en compte dans la caractérisation de l'objet observé a la surface du sol.

1.4.1.2. Evolution dans le domaine temporel et des méthodes d'analyses des données.

La résolution temporelle ou répétitivité correspond a la période entre deux acquisitions de la même scene. Cette résolution ne dépend pas du capteur mais de l'orbite et du mode de manoeuvre du satellite. Notons que le satellite SPOT offre une possibilité de viser un site sur commande permettant une excellente résolution temporelle. Sans manoeuvre, la résolution temporelle de SPOT est de 26 jours, 16 pour Landsat TM et 14.5jours pour NOAA-AVHRR (Soudani. K, 2005). Dans le domaine des méthodes d'analyse des données obtenues par télédétection, un progres considérable a été réalisé. L'analyse des objets a d'abord été faite de façon visuelle par photo-interprétation en vision stéréoscopique. Avec l'avenement des images numériques, et les possibilités d'analyse automatique et semi-automatique par des procédés informatiques, on assiste du coup au développement tres rapide des logiciels et matériels adaptés au besoins du moment. En effet, de nouvelles techniques de classification, notamment la classification supervisée, la classification non supervisée et l'interprétation visuelle a l'écran ont remplacé la photo-interprétation. De même, le traitement informatique fournit de façon immédiate et précise, les surfaces des éléments cartographiés pouvant être traités de façon statistique, ce qui remplace le fastidieux planimétrage manuel.

Le traitement informatique permet de faIon précise, de déterminer les superficies des unités cartographiées et de fournir les statistiques. Ceci a remplacé la méthode de planimétrage effectué généralement de faIon manuelle.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Moins de 5 interactions sociales par jour