WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des impacts écologiques et socioculturels de l'exploitation des produits de Daniellia Oliveri sur la viabilité de ses peuplements au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Rémy HOUEHOUNHA
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Doctorat Unique 2009
  

précédent sommaire suivant

3.5- Evaluations de la germination et de la dynamique de croissance des plantules de D. oliveri

Des tests de germination de graines et de reprise des bourgeons de tige et de racine ont été conduits en station. Une étude de la croissance des plantules issues des trois types de matériel végétal a été aussi réalisée. Pour les tests de germination, les graines après extraction des gousses, ont été réparties en cinq lots. Quatre des cinq lots ont subi chacun un type de prétraitement et le dernier lot comme témoin. Ainsi, les cinq traitements de semences sont constitués comme suit : (i) sans

ANALYSE DES IMPACTS ECOLOGIQUES ET SOCIOCULTURELS DE L'EXPLOITATION DES PRODUITS DE DANIELLIA OLIVERI (ROLFE) HUTCH. & DALZ.
SUR LA VIABILITE DE SES PEUPLEMENTS AU BENIN

prétraitement, (ii) trempage dans l'eau ordinaire pendant 24 heures, (iii) trempage dans l'eau chaude portée à ébullition pendant 15 mn puis dans l'eau ordinaire pendant 24 heures, (iv) enrobage dans l'acide sulfurique concentré à 97%, l'enrobage a duré 15 mn avant que les graines ne soient trempées dans l'eau ordinaire pendant 24 heures, et enfin (v) brûlage avec la paille sèche. Toutes les graines sont semées à plat, c'est-à-dire dans la position qu'elles ont en tombant des arbres.

Pour les tests de reprise des bourgeons, les boutures n'ont subi aucun prétraitement. Elles ont été obliquement plantées dans le substrat. Pour éviter la pourriture précoce des boutures, le bout aérien de chaque bouture, est taillé en biais et protégé par une toile en plastique afin d'empêcher l'infiltration dans les tissus des eaux de pluie ou d'arrosage.

Quatre types de substrats représentant les principaux types de sols de la zone d'étude, ont été prélevés par sondage à la tarière de 0 à 20 cm de profondeur sur les 16 placeaux de suivi des rejets de D. oliveri. Il s'agit du sol ferrugineux-argileux dans la Commune de Zogbodomey, du sol ferrugineux- sablonneux dans la Commune d'Abomey, du sol ferrallitique sablonneux dans la Commune de Zagnanado et du sol ferrallitique latéritique dans la Commune d'Agbangnizoun. Ces types de substrats ont été utilisés afin de déterminer l'influence du sol sur la germination des graines ou sur la reprise des bourgeons et sur la croissance des jeunes plantules. Les caractéristiques pédologiques et chimiques de ces différents types de substrats ont été déterminées au Laboratoire des Sciences du Sol, de l'Eau et de l'Environnement d'Abomey- Calavi (LSSEE).

Sur chaque type de substrat, 50 graines ayant subi un type de traitement ou 50 boutures segments de tiges ou de racines, ont été installées sur des planches de pépinière à la même période. Un témoin a été prévu.

ANALYSE DES IMPACTS ECOLOGIQUES ET SOCIOCULTURELS DE L'EXPLOITATION DES PRODUITS DE DANIELLIA OLIVERI (ROLFE) HUTCH. & DALZ.
SUR LA VIABILITE DE SES PEUPLEMENTS AU BENIN

Les données suivantes ont été soit journellement ou mensuellement collectées : (i) le nombre de plantules levées, le nombre de boutures de tiges ou de racines bourgeonnées, relevés journellement sur une période de 30 jours, (ii) la hauteur de 10 pousses au niveau de chaque traitement, mesurées (mensuellement) à partir du premier mois jusqu'au cinquième mois. La collecte des données s'est déroulée en deux étapes : (i) du 25 janvier 2007 au 24 février 2007 pour les données relatives à la germination des graines et à la reprise des bourgeons des boutures de tige et de racine ; (ii) du 24 février 2007 au 25 juillet 2007 pour les mesures mensuelles de hauteur des pousses. Des tests d'analyse de variance ont été réalisés suivant les conditions de Zar (1999) pour : (i) d'une part déterminer l'effet des prétraitements et du substrat sur la germination des graines, et l'effet du type de bouture et du substrat sur le taux de reprise des bourgeons, et d'autre part comparer les taux de germination des graines dans le cas du semis aux taux de reprise des bougeons dans le cas de la multiplication végétative. Dans chacun de ces cas, le modèle utilisé est un modèle croisé fixe avec comme facteurs, le prétraitement et le substrat dans le premier cas et dans le second cas, le type de bouture et le substrat, (ii) d'une part déterminer l'effet des prétraitements et du substrat sur la croissance des plantules issues des graines, et l'effet du type de bouture et du substrat sur la croissance des pousses issues des boutures de tiges et de racines, et d'autre part comparer les performances de croissances des plantules issues des graines et des pousses issues de boutures sur différents types de substrats. Dans chacun des cas un modèle d'analyse de variance avec mesures répétées a été utilisé, le facteur de mesures répétées étant le facteur temps avec cinq niveaux correspondant aux cinq dates de mesure des hauteurs.

ANALYSE DES IMPACTS ECOLOGIQUES ET SOCIOCULTURELS DE L'EXPLOITATION DES PRODUITS DE DANIELLIA OLIVERI (ROLFE) HUTCH. & DALZ.
SUR LA VIABILITE DE SES PEUPLEMENTS AU BENIN

La normalité des résidus des populations a été vérifiée grâce au test de Shapiro-Wilk et l'homogénéité des variances grâce au test de Levene (Zar, 1999). Deux types de transformations de variables ont été effectués dans le cas où les conditions d'applicabilité des analyses de variance ne sont pas remplies :

(i) la transformation angulaire pour les taux de germination ou de reprise des bourgeons par la formule :

y = 2 arcsin x où, (3)

x représente les taux de germination ou de reprise des bourgeons en pourcentages,

(ii) la transformation logarithmique par la formule :

y = 1 0 logx où, (4)

x représente la hauteur des plantules.

Pour les modèles d'analyse de variances avec mesures répétées, l'hypothèse de sphéricité a été vérifiée par le test de Mauchly et dans le cas de violation de l'hypothèse, l'ajustement de Huynh-Feldt avec les F et les valeurs de probabilité associées ont été utilisés.

Le seuil de signification utilisé est 5%. Dans le cas de différences significatives, le test de Student-Newman-Keuls a été utilisé pour la séparation des moyennes (Zar, 1999).

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)

La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut