WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des plates formes multifonctionnelles à  l'amélioration des conditions de vie des ménages à  l'est du Burkina

( Télécharger le fichier original )
par Michel Borrus Ismael OUATTARA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest / Unité Universitaire à  Bobo Dioulasso - Licence en économie du développement 2009
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

La présente étude qui a été menée dans la région de l'Est du Burkina. Elle a pour objectif de faire une analyse de la contribution des PTF à l'amélioration des conditions de vie des ménages. L'Est du Burkina constitue la « zone PTF du pays ». L'analyse des résultats révèle que la fréquentation de la PTF varie en fonction des besoins et du genre. Ainsi, les femmes pour la réalisation des opérations de mouture et de décorticage et les hommes pour les besoins de soudure et de charges de batteries. Aussi avec la PTF, les femmes passent moins de temps pour ses opérations. La PTF permet donc de gagner du temps et de bénéficier de l'allègement des tâches domestiques. En outre, les femmes estiment qu'elles arrivent à renforcer leurs relations sociales au sein de la communauté.

L'analyse des graphes permet de révéler que l'amélioration des conditions de vie des femmes constitue le principal effet positif de la PTF. La scolarisation des jeunes filles, l'amélioration de la santé et une augmentation du revenu représente respectivement les autres effets positifs de la PTF

Une analyse comparative des effets positifs de la PTF par province permet d'observer la même classification des effets selon respectivement les provinces de la Gnagna, de la Tapoa, de la Komandjari, de la Kompienga et enfin du Gourma.

Au terme de cette étude, on peut dire que les PTF influencent positivement le niveau de scolarisation des filles, les conditions de vie des femmes, l'augmentation de revenus, et donc contribuent à l'amélioration des conditions de vie des populations.

Afin d'assurer continuellement la lutte contre la pauvreté par l'accès à l'énergie dans le milieu rural, nous formulons les recommandations suivantes :

V Les opportunités de développement suscitées avec l'installation de la PTF doivent être accompagnées et soutenues par des actions (facilitation d'accès au microcrédit, soutient des autorités locales dans l'installation des PTF) visant à l'amélioration des conditions de vie des femmes et à l'augmentation de leurs revenus monétaires.

V Les moyens aussi bien financiers qu'en ressources humaines du Projet ne pouvant répondre que partiellement à la demande des populations dans les zones concernées, il est indispensable d'initier une approche "information et plaidoyer" sur l'impact et les effets de la PTF auprès des partenaires locaux et centraux (Projets, ONG, Services

32

V techniques du Gouvernement) en vue de promouvoir des actions concertées en direction des femmes dans les villages dotés de PTF.

V Développer la multifonctionnalité de la plate forme par l'association de nouveaux

modules d'adduction d'eau, de mini réseaux électriques et de poste de soudure.

V Installer davantage de PTF dans les provinces du Gourma et de la Tapoa malgré la

forte urbanisation de ces provinces.

Il faut dire qu'au cours de la réalisation de cette étude nous avons rencontrés des difficultés. Ces difficultés ont été principalement liées au temps et à la disponibilité de la population.

Les enquêtes se sont déroulées en début de saison hivernale, période à laquelle la plupart des ménages étaient plus préoccupés par les travaux champêtres et donc non disponibles à répondre à nos questions. Aussi, le bref délai du déroulement des enquêtes nous a conduits à effectuer des entretiens dans la nuit.

Compte tenu de ces difficultés, nous pensons que de futures études autour de ce thème pourront améliorer cette oeuvre.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.