WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La photographie de la presse kinoise en période électorale. cas du journal "Le Phare" et "L'Avenir".

( Télécharger le fichier original )
par Annabelle GIGANDU Sarah
Université catholique du Congo - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 4 FREDERIC LAMBERT

De sa part il évoque la notion de la signification de l'image ou il insiste d'avantage sur la lecture de la photographie de presse. Il cherche à mettre en lumière toutes les conventions qui régissent la lecture profonde d'une photographie de presse, d'une peinture et d'une publicité. Dans son ouvrage Mythologie de Barthes Lambert qualifie la photographie de presse comme des mythographies. De son sens primaire, «la mythographie est une études sur le conte »35(*). C'est ainsi qu'il avance une définition plus large afin de ne l'ai pas réduire au simple fait de conte mais plutôt comme la première forme d'écriture qui est apparue au service d'une civilisation reliant les membres d'une société entre eux à l'aide de dessins qui formeraient autant de traces nécessaires pour que les lecteurs se souviennent d'un récit, (...)36(*)

Lambert qualifie donc la photographie de presse d'une autre forme d'écriture qu'il faut lire et analyser la structure de sa composition. Elle est une mémoire de la vie collective qui pour la lire, il faut retenir toutes les images qui la composent. On a du mal de fois a tout représenter avec des photographies et on recourt de fois à des dessins pour illustrer certaines choses.

C'est ainsi que FREDERICK LAMBERT propose un schéma de lecture d'une photographie de presse37(*). Son modèle est composé de quatre (4) niveau qui sont :

1. Les effets du réel ;

2. Les reconnaissances culturelles ;

3. La symbolique ;

4. La rhétorique de la photographie de presse.

Dans son modèle il s'atèle sur la fonction informative de la photographie qui doit obéir à des règles conventionnelles souvent implicite qui sont perçues simultanément.

II.4.1 Les effets du réel

La photographie a par nature un pouvoir référentiel très important, une ressemblance au réel élevée. Au début, des reproductions photographiques furent illustrer afin de donner l'impression au lecteur que ce qui ai photographié est vrai contrairement à la peinture et au dessin, c'est vite portes pour établir le rudiment de lien entre la photographie et la réalité. On arrive à croire que la photographie est une fidèle représentation des faits.

Aucune photographie ne montre le réel elle isole un instant de 'événement pour produire une image, le secrétaire de rédaction modifie, transforme et retranscrit le fait réel. Selon Lambert, ce que nous percevons c'est une image qui subit plusieurs modifications c'est-à-dire qu'elle n'inspire pas la vérité. Car l'effet de réel, c'est « l'art de rendre présent et vrai ce qui a déjà eu lieu.

Dans la salle de rédaction, les rédacteurs font le choix de situer le lecteur dans /vers l'événement et lui font ressentir la scène comme un moment vécu.

Ainsi, l'auteur propose 3 effets de réel le plus utilisés en presse :

Il s'agit de(s) :

- perspective frontale : qui garantit une mise en espace de la réalité conforme aux normes de la représentation du réel ;

- L'instantané : Elle est la mise suspens, c'est-à-dire qu'elle est toujours conformes aux normes de la représentation du réel ;

- La présence du sujet et son regard face au spectateur. Disons que la frontalité du regard garantie une attention particulière du lecteur.

Il faut donc stabiliser les lecteurs et le fidéliser par des effets de réel.

* 35 FREDERIC L, op cit, p. 8.

* 36 Ibid.

* 37 Cfr FREDERIC L., op cit p.40.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"