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Communication et Journalisme
La photographie de la presse kinoise en période électorale. cas du journal "Le Phare" et "L'Avenir".
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par
Annabelle GIGANDU Sarah
Université catholique du Congo - Graduat 2008
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0. INTRODUCTION GENERALE
0.1. OBJET
0. 2 PROBLEMATIQUE
0.3 HYPOTHESES
0.4. CADRE THEORIQUE
Notre travail se situe dans l'univers de la sémiotique de la communication du fait qu'elle nous permet de déceler le sens caché d'une image, d'un signe ou d'un symbole. La communication comme toute autre science a ses écoles ou courant ; et cela en fonction de l'étude que l'on s'est choisi.
En seconde approche, Barthes qui cherche à tout prix a déchiffrer la signification d'un texte ou d'un objet et en découvrir les termes principalement le terme caché ; le signifiant et le signifié. « Le langage n'est jamais innocent le signifié est toujours une combinaison de dénoté et de connoté, de dit et de non-dit. De même qu'un objet véhicule du sens »
0. 5. METHODES ET TECHNIQUES
0. 6. DELIMITATION DU SUJET
0.7. INTERET DU TRAVAIL
0.8. CORPUS DE L'ETUDE
CHAPITRE PREMIER
APPROCHE NOTIONNELLE
I. 1 ELUCIDATION DE CONCEPTS CLES
I. 1. 1. La communication
I. 1. 2. La sémiotique
I. 1. 3. La propagande
I. 1. 4. La persuasion
I. 1.5. L'iconographie
I.1. 6. L'image
I. 1. 7. La presse écrite
I. 2 . LA PHOTOGRAPHIE : DES SES ORIGINES A SON APPARITION DANS LA PRESSE.
I.2.1. La préhistoire de la photographie.
I. 2.3. La photographie dans la presse
I.3. TYPOLOGIE DES IMAGES
I. 3. 1. Le photo-roman
I. 3. 2. La caricature
I.3. 3. La bande dessinée
I. 3. 4. La photographie
Conclusion partielle
CHAPITRE DEUXIEME
CADRE THEORIQUE
II.1. LA SEMIOTIQUE
II.1.1. Origine & Définition de la sémiotique
II.1.1.1. Ferdinand de Saussure (1857 - 1913)
II.1.1.2. Charles SENDERS Peirce (1839 - 1914)
II.1.2. Les applications de la sémiotique
II.2. LE SIGNE & LE SYMBOLE
II. 3 LA SIGNIFICATION
II. 3.1. La dénotation
II. 3. 1. a) Les lignes :
II. 3. 1 b) Les formes (figures géométrie)
II. 3. 1. c) Les couleurs
II. 3. 1. d) Le symbolisme de couleurs.
II. 3. 2 La connotation
II. 4 FREDERIC LAMBERT
II.4.1 Les effets du réel
II. 4.2. Les reconnaissances culturelles
II. 4.3. La symbolique
II. 4.4. La rhétorique de la photographie de presse
II.5 LE MODEL D'ALGIRDAS JULIEN GREIMAS (1917-1992 )
II.5.1. Historique du model
II. 5.2. Description du modèle
II.5.2.1 Les actants
II. 5. 2. 2. L'axe de communication
II. 5. 2. 3. L'axe du pouvoir
II.5.2.4. L'axe du désir
II. 5.3. Schéma ACTANCIEL
II.6. LE MODELE DE MINNICK
Conclusion
CHAPITRE TROISIEME
ANALYSE SEMIOTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
III.1. PRESENTATION DU CORPUS
III.1.1. Le journal Le Phare
III.1.2. Le journal l'Avenir
III.2. ANALYSE SEMIOTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
III.2.1. Analyse des messages iconiques ou figuratifs
III.2.2. Analyse de messages plastiques
III.2. Lien image et texte
Interprétation
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
I. OUVRAGES
III. NOTE DE COURS
IV. DICTIONNAIRE
V. WEBOGRAPHIE
Annabelle GIGANDU Sarah
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Paul Eluard