WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La photographie de la presse kinoise en période électorale. cas du journal "Le Phare" et "L'Avenir".

( Télécharger le fichier original )
par Annabelle GIGANDU Sarah
Université catholique du Congo - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME

ANALYSE SEMIOTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

C'est le niveau pratique ou l'on devra mener une analyse sémiotique de certaines photos de presse tirer du Journal le Phare et du Journal l'Avenir.

Cette partie fera l'objet de trois sections dont la première porte sur la présentation du corpus d'étude ; la seconde sur l'analyse sémiotique de la photographie de presse et enfin sur l'analyse du lien image et texte.

III.1. PRESENTATION DU CORPUS

Pour ce qui est du choix du corpus d'étude, nous nous sommes basés sur des critères selon les deux tendances politiques actuelle qui couvre notre pays. Il s'agit de la partie au pouvoir et celle de l'opposition.

Cependant, nous avons constaté qu'une dizaine de journaux qui soutiennent le pouvoir en place (A.M.P.) et d'autres suivent la voie de l'opposition et certains encore s'abstiennent et à la partie au pouvoir et à l'opposition que l'on peut qualifier des anti-sujets selon Greimas.

Ainsi, pour notre cas et pour l'importance que nous accordons à cette analyse, nous optons pour le journal Avenir (AMP) et le Journal le Phare (U.N.) et avec comme critères majeurs :

- la présence excessive des images photographies qui vont d'ailleurs enrichir notre étude ;

- la participation massive au processus électorale.

Faute de moyens et de temps matériels, nous nous limitons qu'aux numéros parus au lancement de la propagande du second tour du présidentiel jusqu'à l'investiture du président élu.

A présent disons un mot pour ces journaux (Le Phare & l'Avenir).

III.1.1. Le journal Le Phare

Quotidien de l'information éditer à Kinshasa depuis 1983, il a son siège sur l'avenue Col. Lukusa n° 3392 au 2ème niveau du building du 29 juin à Kinshasa-Gombe (croisement des avenues Lukusa/Rond point Forescom).

Le phare a comme tendance politique l'Union pour la Nation/le MLC et comme Editeur/Directeur responsable Monsieur Polydore MUBOYAYI MUBANGA (e-mail : lephareDic.cd).

III.1.2. Le journal l'Avenir

Quotidien de l'information éditant à Kinshasa, il a son siège au sein de la RTG@ à Kinshasa-Gombe. L'Avenir a comme Editeur en Chef l'honorable Pius MWABILU et a comme tendance politique l'AMP/PPRD.

III.2. ANALYSE SEMIOTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

Concernant cette étude nous allons donc intégrer la démarche d'analyse proposé par Fédéric Lambert et l'analyse selon le model actanciel de Greimas. Lambert propose d'étudier les éléments fondamentaux suivants.

- le message iconique

- le message plastique.

III.2.1. Analyse des messages iconiques ou figuratifs

A ce niveau l'on mènera une étude sous trois axes :

- par rapport au décor,

- par rapport aux objets,

- par rapport aux personnages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams