WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La photographie de la presse kinoise en période électorale. cas du journal "Le Phare" et "L'Avenir".

( Télécharger le fichier original )
par Annabelle GIGANDU Sarah
Université catholique du Congo - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 2 . LA PHOTOGRAPHIE : DES SES ORIGINES A SON APPARITION DANS LA PRESSE.

I.2.1. La préhistoire de la photographie.

Obtenue en formation l'intérieure d'une boîte fermée, percée seulement d'un orifice une image qui impressionne une surface sensible aux rayons lumineux, en suite fixée ; la photographe est connu depuis des siècles. Ces phénomènes physique et chimique permettent les deux premiers stades de l'opération.

On remonte de 384-329 (avant la naissance du Christ). Ou Aristote parle déjà de la possibilité de conserver la configuration du soleil et de la lune, le regarder a travers un trou de forme quelconque le savant Arabe ALHAZEN qui de sa part donne une description de la chambre obscure appelé ``Camera obscura''13(*) utilisée pour observer les éclipses du soleil.

En 1558, Giovanni Battistia Della porta démontre l'utilité noir à ce terme : quelqu'un qui n'augure l'ait du peintre pourra dessiner a l'aide d'un crayon ou d'une plume l'image de n'importe quel objet » en 1568, le vénitien Daniel Barbaro, prof a l'université de padou, utilise un diaphragme qui permet d'obtenir une image nette.

C'est au Moyen-Âge que remonte la découverte de l'action des rayons lumineux sur une surface sensible par les alchimistes. Les premiers travaux important sont dus à :

v Johan Heirich Schulze (1687-1744). Il est arriver à trouver le produit qui apporte les ténèbres (qui noircis) qu'il nommant ``Scotophore''14(*)

v Thomas Wed Gwood (1761-1805) l'anglais.

Il a obtenus une image que l'on pourrais regarde à la lueur d'une chandelle mais qui noircis par la lumière du jour et disparais.

Certes, la fin du XVIIIe siècle et la première moitié du 19eme siècle ont été riches en invention technique qui a bouleversé l'existence humaine. Tels que le coke, le gaz d'éclairage, la presse hydraulique, le bateaux a vapeur, le nouveau monde de fabrication du papier, le métier a tisser le progrès de l'électricité avec le télégraphe et la lumière électrique, le chemin de fer et la photographie comme technique.

Comme inventeur de cette technique nous avons

· Le physicien Nicéphore Joseph

· L'artiste Français DAGUERRE Louis .Jacques Marie.

1. Joseph NICEPHORE NIEPCE (1765 - 1833)

Physicien Français, NIEPCE est né dans une famille aisée de Bourgogne, un moment officier dans les armées de la république. Il était 1 bricoleur de génie, un chercheur toujours en éveil. Avec son frère Claude ils inventent le pyrophores (machine dont le principe moteur est l'air dilaté par le feu qui permet de faire mouvoir un bateau) il cherche a fabriquer du sucre de betterave,, il construit une draisienne (Ancêtre de la bicyclette).

En 1816, il obtient dans la chambre obscure une image sur un papier imprégné de chlorure d'argent et l'acide nitrique, mais avec les teintes inversées.

Niepce a réussit a ce que actuellement l'on appel un négatif qui permet de tirer des épreuves positives désirées ; en suite Il cherche à réaliser une image dans ses rapports naturels mais dont il n'a pas pu fixer.

Et c'est en 1822 qu'il a pu reproduire des gravures translucides par contact avec une plaque d'étain recouvert d'une mince couche de bitume de Judée. Mais hélas sa petite fortune s'est dissipée dans les recherches et sa situation financière est devenue difficile,

C'est ainsi qu'il est arriver à signer un contrat d'association avec Daguerre le 14 décembre 1829 a fin de poursuivre les travaux ensemble.

2. DAGUERRE Louis Jacques Marie (1789 - 1851)

Artiste Français, il réalisa d'après les travaux de NIEPCE les premières photographies sur la couche d'argent la ioduré

Niepce meurt en 1833, Inconnu et presque ruinées mais Daguerre poursuit l'exploitation de son procédé et il parvient à obtenir une image positive stable qu'il commercialise sous le nom de « DAGUERREOTYPE » et l'Etat Français l'acquiert contre une rente puis en fait « dont au monde ».

C'est vers 1835 - 1837 que DAGUERRE nomma ce procédé « la daguerréotype ».I.

2. 2. La photographie

Le mot photographie tire son origine du grec phos/ photos (lumière) et graphein (trace, écrie) c'est-à-dire écrire avec la lumière.

Il s'agit donc d'un procédé de reproduction sur un support plan de tout ce qui est visuellement perceptible grâce à la transformation chimique de certaines substances sensibles à la lumière.

Par essence, il semblera difficile de dire qu'est - ce que la photographie. A l'origine, la photographie fut utilisée par les peintres comme aide pour leurs travaux puis la photographie devient un moyen d'expression à part entière ; peux après apparais la possibilité d'en faire usage comme témoignage historiques c'est de ce fait que se développe la notion de photo reportage.

Selon Paul ALMASY ce terme ne désigne «  ni un Art, ni une forme d'expression d'ordre romantique mais simplement une technique que l'on peut utiliser dans le but les plus divers »14(*)

Cette technique permet de créer des oeuvres artistiques et des documents destinés à la presse, à l'enseignement, à la science, à la publicité. « Elle est conçu d'une importante fonction documentaire voir scientifique »15(*)

Paul ALMASY nous propose une double distinction de la photographie. Il s'agit de:

· la photographie Picturale

· la photographie fonctionnelle.

La photographie picturale dit aussi photographie artistique est l'expression subjective d'une vision, d'une pensée, voir d'une émotion ou d'un fantasme. C'est une image que l'on contemple.

Elle est destinée à une catégorie des personnes biens déterminé à l'avance. «  Le but de sa création ne dépasse pas le besoin de s'exprimer ».16(*)

La seconde dite photographie fonctionnelle remplis une fonction bien déterminée Contrairement à la première. « Elle est faite pour être lu, elle rédige des information qu'ont lit ».17(*)

De ce point de vue nous disons qu'elle relate l'histoire de toute la civilisation, elle retrace et constitue l'effet (les événements).

La photographie fonctionnelle peut être subdivisée en plusieurs spécialités telles que la presse, la publicité, la documentation, l'éducation, la science et le portrait.

Le photographe de la photographie fonctionnelle peut déterminer quand et dans quelles circonstances la photo sera vue et sera lue.

* 13 965-1036, Camera obscura de ALHAZEN était déjà couramment employé à l'époque.

* John Heinrich : Il fût le professeur d'anatomie et il a trouvé le scotophore (qui noirci) par analogie avec le phosphore (qui apporte la lumière).

* 14 ALMASY P. e.a. Le photojournalisme . informer en écrivant des photos, Paris, CFPJ, 1997, p. 27.

* 15 IDEM, p. 29.

* 16 Ibid., p. 29.

* 17 Ibid., p 30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard