WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La photographie de la presse kinoise en période électorale. cas du journal "Le Phare" et "L'Avenir".

( Télécharger le fichier original )
par Annabelle GIGANDU Sarah
Université catholique du Congo - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Interprétation

L'analyse interprétative d'une photographie de presse renvoie au but que l'on veut atteindre et à l'effet recherché puis à l'attitude de service du message.

En effet, la politique iconographique du quotidien semble limitée par la volonté de la rédaction de conserver une large part du texte en première page comme dans les pages intérieures. Nous constatons que le quotidien le Phare n'est pas riche en photographie parce qu'il représente une même photo au moins dans plusieurs numéros surtout le cas de Joseph Kabila, cela faite de manque des experts en photographie que le Phare décline devant le quotidien l'Avenir et très souvent le Phare fait usage de télégramme et font recours aux pigistes (Photo Shako par exemple).

Et du point de vue du personnage, le Phare présente Monsieur Jean-Pierre Bemba comme un citoyen idéal pour la République Démocratique du Congo, un homme serein, toujours (souriant, tendre dans ses photo).

Il est qualifier de nationaliste et peut faite face aux maux qui frappe et dont souffrirai le pays pendant des décennies. Par contre il nous signifie l'incompétence de l'autre candidat, la pure de oser, il est soutenu par la partie internationale qui eux aussi semble n'est pas connaître le souci de la population kinoise en particulier et congolais. Malgré le résultat des urnes, le Phare garde sa position, celle de voir et considérer Monsieur Jean-Pierre Bemba comme le président au sommet de l'Etat.

Bref, le Phare a voulu captiver la population tout en conservant son lectorat traditionnel mais n'y est pas parvenu, il n'a pas accordé à la photographie de Kabila les moyens que lui accorde l'avenir. Il n'arrive pas à organiser le service des illustration, ce dernier fournit à la rédaction des clichés dont elle a besoin et reçoit les nouvelles photographies acquises par les agences.

Le Journal l'Avenir de sa part est riche en photographie du faite qu'il arrive à organiser tout un service d'illustration. Ce personnage s'occupe essentiellement à gérer les collections photographique et les fournis à la rédaction.

Il mise à la promotion de nouvelles images et cherche à fournir une information à travers même la photographie. Ça démontre l'Etat réel dont se trouve la personne à fonction de l'information publier car les pigistes eux mises sur l'esthétique, le charme et peut être la parure, il ne se place pas à l'esprit du récepteur qui est là pour doter une image un sens secondaire.

L'effet recherché ici est celle de faire accepter le lectorat un choix de valoir l'importance de la personnalité de Kabila, humble, doux de son état, il a de bonnes suggestions et veut accomplir de grandes choses ensemble avec la population toute entière. Le but à atteindre est le pouvoir, gouverner et faire preuve de ses capacités et ses atouts.

L'Avenir présente Bemba sous toute ses Etats (lorsqu'il est énervez, triste, angoissé, ...). Il ne cache aucun attitude de la cible et nous laisse croire qu'il a le sans chaud. Il réagit directement quand rien ne marche, il cherche à s'opposer à la volonté des autres (cfr. Image 5 du 13 octobre 2006, image 6 du 06 septembre 2006).

En somme affirmons que le Phare soutienne l'opposition sous toute ses formes et ses charisme tandis que l'Avenir eux s'allie à la partie au pouvoir et lève haut l'étendard du pouvoir en place. Il est optimiste à édition de leurs journaux même quand il s'agit de l'opposition car pour eux l'information prime d'abord et le fanatisme après.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld