WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La photographie de la presse kinoise en période électorale. cas du journal "Le Phare" et "L'Avenir".

( Télécharger le fichier original )
par Annabelle GIGANDU Sarah
Université catholique du Congo - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. LE SIGNE & LE SYMBOLE

Le signe définis comme toute marque porteur de sens est une représentation d'une autre chose, il est aussi vecteur d'échange, il sert à communiquer quelque chose a quel qu'un d'autre par convention. De Saussure définis le signe comme « une entité psychique biface, un signifiant et un signifié ».25(*) Dans ce projet au commencement est le signifiant et le signifié, le plus fort de ces postulats est l'arbitraire du signe. Cet arbitraire est une convention qui relie le signifiant au signifié.

Pour De Saussure le signifiant et le signifié se définissent l'un par rapport à l'autre entant que faces distinctes d'un même phénomène qui est le signe. Le signifié est exprimé par le signifiant de même le signifiant sert a exprimé le signifié. « Il y a un rédiment de lien naturel entre le signifiant et le signifié, ... »26(*).

Dans l'héritage saussurienne, Emile Benveniste énonce que « l'on ne parle de signe que si l'on suppose une relation de nécessité entre un certain type de contexte et un certain type de message »27(*). Le signifiant est la partie matériel du signe (face graphique ou sonore du signe) et le signifié est le concept. C'est l'idée déclenchée lors de l'énonciation d'un signifiant.

Ainsi, dans une avancée Barthes souligne que le signifiant et le signifié sont indissociables que les deux faces d'une feuille de papier. De la vision peircienne on attend par signe la relation de trois composantes dont le representamen, l'objet et l'interprétant :

· Le representamen équivaut au signifiant saussurien ;

· L'objet est le référent ;

· L'interprétant est le signifié.

Ce modèle dit triade de Peirce permet de rendre compte de la représentation iconique qui fait que l'image soit par nature singulier et particulier. Le symbole est définis chez Pierce comme étant un signe qui entretiens avec son référant une relation/lien arbitraire voir même conventionnelle. Le symbole est donc par nature un signe préétablis au sein d'une société, il existe déjà et les individus l'ont adopté pour leurs propres usages. (Signe de sourds muets, logos, emblèmes, ...). Il est la concrétisation d'une idée. Pierce place l'étude des grandes unités iconographiques et de phénomènes visuels. (Il est à noter que le triade sémiotique de Pierce est applicable même à des phénomènes qui n'ont pas d'Emetteur).

Ce modèle met en avant le processus de la signification au détriment de valeur des signes. Ainsi, il propose une description de signe selon 3 catégories que l'on résume de la manière suivante :

- La signification se manifeste comme une qualité qui s'applique à l'Etre ;

- Elle se manifeste comme corrélat qui unit deux objets qui permet au signe d'être class é dans un même paradigme ;

- La signification se manifeste dans le processus de la représentation. Et plus loin, Pierce définis les icônes comme ces signes qui peuvent représenter leur objet à travers une « similarité ».

Affirmons que tous les phénomènes visuels que l'on interprète comme indice peuvent être considéré comme de signes. C'est ainsi que Peirce évoque la notion de signe iconique. Pour lui, un signe est dit iconique que lorsqu'il peut représenter son objet essentiellement par similarité. C'est-à-dire que le signe iconique est une reproduction du réel et doit être analogue à l'objet qu'il représente. (Pour en savoir plus voir : J.P. DESGOUTTE, le verbe et l'image, p. 71 -73).

Evoqué depuis 1902, le signe iconique sert de base théorique pour analyser une photographie de presse. Il permet de concevoir l'authenticité photographique comme un signifiant et ses représentations symboliques et culturelles comme un signifié. Pierce propose trois niveaux de description du signe iconique :

- La parenté mystérieuse entre la chose et l'image (l'ordre de la similitude) ;

- Les effets de réel qui est le langage conventionnel qui fait de l'analogie un code ;

- Le niveau du sens dit niveau culturel (c'est le lieu ou s'exprime le message mythographique).

Il est à noter aussi que la photographie n'est signe que si l'on suppose une relation de nécessiter entre un certain type de contexte et de message. En somme disons que la théorie triadique de Peirce est plus large que celle de Saussure par le fait qu'elle est applicable à tout phénomène et même à des phénomènes qui n'ont pas d'Emetteur.

* 25 MBIYE L.H, Introduction à la sémiologie, Kinshasa, 2005-2006, Inédits.

* 26 ECO U., op cit, p. 136.

* 27 CHARAUDEAU P. (éd), Paroles en images, images de paroles, trois Talk - Show, Européens, Paris, Didier Erudition, 1999, p. 78.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera