WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La photographie de la presse kinoise en période électorale. cas du journal "Le Phare" et "L'Avenir".

( Télécharger le fichier original )
par Annabelle GIGANDU Sarah
Université catholique du Congo - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER

APPROCHE NOTIONNELLE

Dans cette première partie de notre travail, nous procéderons à cerner et situer les concepts clés dans un cadre précis. Il sera donc question d'explicité les notions de base de quel se fonde notre étude.

I. 1 ELUCIDATION DE CONCEPTS CLES

I. 1. 1. La communication

C'est le domaine très complexe autour duquel convergent plusieurs disciplines. Elle tire son origine du mot latin « communicare » ce terme renvoi à l'idée du partage et de recherche de la relation. Par définition la communication est la relation qui unit un émetteur, un messager et un récepteur. Certains auteurs évoquent cette notion et la définisse comme suit :

§ Selon Baylon Christian et Mignot Xavier, la communication est la transmission d'une image qui s'effectue essentiellement par le média5(*). Ces derniers appréhendent la communication au simple fait de la représentation qu'on se fait de l'autre qui serait à la fois forte et favorable.

§ Selon JOUVE Michèle qui dit communiquer veut dire connaître, faire partager, rendre commun6(*). Pour communiquer, il faut une connaissance de code, de langage, ensuite transmettre à quelqu'un d'autre ce que l'on veut afin d'avoir un même langage, les mêmes intentions.

§ De la théorie de l'information, la communication est l'échange finalisé ou intentionnel dans un cadre donné des messages entre deux pôles au moyen d'un canal7(*).

§ SFEZ Lucien, la communication a deux fonctions, une fonction d'expression et une fonction de représentation. Par la représentation, SFEZ attend « une description la plus objective possible d'une partie de la réalité extérieure clairement identifiable »8(*) et par expression ; dans un sens de celui de la fonction expressive de JaKobson est fait de considère que les médias déterminent la façon de percevoir la réalité9(*). En somme nous disons que la communication est un moyen technique par lequel des individus que unis deux ou plusieurs individus par un canal donné. C'est le fait de « coder et décoder des messages »10(*).

I. 1. 2. La sémiotique

La sémiotique est une discipline qui étudie les systèmes de signe au-delà du langage. Elle a pour objectif l'élaboration d'une théorie de la signification qui devra rendre compte de tous les langages.

Dans l'acceptation moderne, le terme sémiologie est né chez Ferdinand de SAUSSURE qui en 1915 écrivait : « on peut concevoir une science qui étudie la vie des signe au sein de la vie sociale...) nous la nommerons sémiologie ». il est a noter que le terme sémiologique est d'origine européenne tan disque la sémiotique est d'origine anglo-saxon avec comme auteur Charles Sender Peirce.

* 5 BAYLON Ch. et X. MIGNOT, La communication, Paris, Nathan, 2ème éd. 1999, p.

* 6 JOUVE M., La communication : publicité et communication d'entreprise : théorie et pratique (synergie) éd. Bréal, 2000, p.101.

* 7 LAMIZET B.et S. AHMET, Dictionnaire encyclopédique de sciences, éd. Marketing, 1997, p.

* 8 SFEZ L., La communication, Paris, PUF, 2004. p.124.

* 9 SFEZ, L. op.cit., p.125.

* 10SFEZ.L , Dictionnaire critique de la communication, Paris, PUF, 1993, Tome II, p. 505.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire