WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role des états membres de l'union africaine dans son intervention pour le maintien de la paix au Darfour/Soudan. Defis et perspectives. Cas du Rwanda 2004/2006

( Télécharger le fichier original )
par Yves Naho and Pacifique Barihuta
Université nationale du Rwanda - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.4. L'INTERVIEW OU L'ENTREVUE

Pour MACE G., « l'interview est un moyen par lequel le chercheur tente d'obtenir des informations qui n'apparaissent nulle part, auprès des personnes ayant été le plus souvent témoins d'événements sur lesquels porte la recherche ».

A l'inverse de l'enquête par questionnaire, les méthodes d'entretien se caractérisent par un contact direct entre le chercheur et ses interlocuteurs et par une faible directivité de sa part. (QUIVY R. et al, 1995 :194)

Cette technique nous a été utile dans la mesure où elle nous a permis de pouvoir rencontrer les différentes personnalités oeuvrant dans la mise en oeuvre de l'intervention pour le maintien de la paix au Darfour afin de pouvoir avoir les informations que nous n'aurons pas cueillies par le questionnaire. Le tableau suivant nous donne plus de clarifications sur les personnes interviewées.

Tableau 2 : Personnes interviewées

CATEGORIE DES INTERVIEWES

NOMBRE DES INTERVIEWES

Nombre d'interviewés envisagé au départ

Nombre de répondants

Militaires rwandais en mission au Darfour

08

08

Staffs AU, UN et INGOs

05

05

Instructeurs aux académies militaires de GAKO et NYAKINAMA

10

05

Total

23

18

Source : Résultats de notre enquête

Signalons pour finir que des guides d'interview avaient été préparés pour pouvoir orienter la cueillette d'information. Ces guides diffèrent selon les terrains, c'est-à-dire qu'il y a un guide d'interview destiné aux interviewés en mission au Darfour dont les militaires rwandais et les staffs de l'UN, UA et ONGIs. ainsi que celui destiné aux instructeurs de Gako et Nyakinama.

Pour ce qui est des interviewé, nous n'avons trouvé que 07 au lieu de 10 envisagée parce qu'au moment de notre descente sur terrain à Nyakinama, nous avons trouvé certain instructeurs au travail et n'étaient pas donc disponible. Nous avons discuté avec le Commandant en Second de cette académie qui nous a donné toutes les informations voulues.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire