WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du financement bancaire en Côte d'Ivoire 1999-2008

( Télécharger le fichier original )
par Vakaramoko DOUMBIA
Ministère de l'Economie et des Finances de Côte d'Ivoire - DESS en Gestion de la Politique Economique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. CAUSES DU SOUS FINANCEMENT BANCAIRE DE CERTAINS SECTEURS D'ACTIVITES

A l'issue de l'analyse du financement bancaire, le constat est net, les secteurs d'activités sont inégalement financés par le crédit bancaire en Côte d'Ivoire. Pendant que les secteurs des industries manufacturières et celui du commerce, restaurants et hôtels sont sur financés, les autres secteurs demeurent sous financés. De façon générale, la grande concentration du financement bancaire sur les crédits courts pourrait s'expliquer essentiellement par les risques politiques créés par le contexte socio économique de ces dix dernières années Nous discuterons tout de même dans cette partie des autres causes probables de cette répartition inégale du financement bancaire.

Plusieurs raisons peuvent justifier la faiblesse de crédits bancaires vers un secteur d'activités. Pour faire ressortir certaines spécificités, les raisons seront présentées successivement secteur après secteur.

III.1. Agriculture et sylviculture

L'agriculture ne bénéficie pas, sinon peu, du financement bancaire, car les plantations ne commencent généralement à produire qu'après plusieurs années. Le délai et le niveau de production anticipés peuvent augmenter en fonction des mauvaises conditions climatiques. Pendant toute la période d'entretien, le paysan supporte des charges sans aucune recette en contre partie. Ce secteur a donc besoin des crédits longs dont la rentabilité est incertaine. Le banquier ne peut octroyer des prêts dans ces conditions car il est soumis au respect de plusieurs normes de gestion. Ce manque de financement de l'agriculture a entraîné la baisse de la production cacaoyère depuis 2002.

Au niveau de la sylviculture, la situation est pire puisque l'exploitation ne peut être véritablement commercialisée qu'après vingt ans au moins sous la contrainte des mêmes aléas indiqués plus haut. Faute d'investissement ici également, la plus grande partie de la forêt ivoirienne avait été exploitée. La crise sociopolitique a accentué encore cette surexploitation anarchique.

III. 2. Industries extractives

Le manque de financement dans les industries extractives tient à deux raisons principales. En effet, les décideurs politiques n'ont pas accordé une place importante à cette activité au cours de la période d'analyse. Il y avait certes, beaucoup de potentiel économique à ce niveau, mais les choix de politique économique étaient tournés vers d'autres activités. Néanmoins, il importe d'indiquer que plusieurs licences d'exploitation minières ont été délivrées au cours des deux dernières années même si l'exploitation effective n'a pas encore débuté sur de nombreux sites. En fait, le pays possède 32 concessions, offshore et onshore, dont 19 sont déjà attribués, parmi lesquelles 4 seulement sont en cours de production.

En outre, ce sont des firmes multinationales étrangères ayant une surface financière très
importantes qui exercent généralement cette activité en partenariat avec Pétroci Holding. Elles

12

disposent sürement d'une capacité d'autofinancement nécessaire leur permettant de faire face à leurs investissements. Dans le cas contraire, elles recourent aux établissements de crédit situés dans leurs pays d'origines pour bénéficier d'un financement au lieu de le faire auprès des banques et établissements financiers ivoiriens. Ce sont ces raisons qui peuvent justifier le faible financement bancaire de ce secteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein