WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation outil de citoyenneté ?

( Télécharger le fichier original )
par Gildas CADUDAL
Université de Nantes (France) - Maitrise en intervention et développement social 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II/ Résultats de l'enquête

1/ Les retours

Le premier courrier de contact a entraîné le refus d'un FJT, un courrier d'accompagnement expliquant que la vaste restructuration en cours de leur foyer ne leur laissait pas le loisir de participer.

Suite à l'envoi des enquêtes, un autre FJT a pris contact pour dire son impossibilité de répondre du fait de l'inadaptation du questionnaire à son statut. En effet, il s'agissait d'un FJT en gestion municipale et non associative. C'est donc là une erreur d'échantillonnage de la part de l'enquêteur, d'autres FJT connus comme étant en gestion municipale avaient été écartés, celui-ci avait échappé à cette sélection.

Au final sur les quinze FJT sélectionnés deux ce sont donc désistés. L'échantillon conservait donc treize foyers, soit un potentiel de soixante-dix-huit questionnaires. Les retours sont détaillés dans le tableau ci-après :

Tableau n°1: Taux de retour de l'enquête

 

FJT ayant participé

Enquêtes
retournées

Refus

Non
réponse

Nombre de retours

9

43

3

1

Pourcentages
de retours

69,23%

55,13%

23,08%

7,69%

 

Neuf FJT sur les treize sollicités ont participé à l'enquête, quatre en renvoyant tous les questionnaires, cinq en retournant de trois à cinq questionnaires. Au final quarante-trois questionnaires remplis sont revenus à l'enquêteur, ce qui fait un taux de retour supérieur à la moitié.

Trois foyers ont finalement « profité » de la seconde relance pour notifier leur refus, par manque de disponibilité pour organiser l'enquête dans leur structure.

Il faut noter que le petit questionnaire visant à analyser les non-réponses n'a pas été rempli à cette occasion, les correspondants indiquant simplement leur manque de temps. Seul un FJT n'a donné aucune réponse.

154 Questionnaire complet joint en annexe 3

2/ Les résultats

a/ Données sur les enquêtés

Il y a une différence par catégorie d'agent dans le nombre de questionnaires renvoyés et dans leur répartition par sexe, comme le montre le graphique ci-après.

Graphique n°9 : Répartition par catégorie et par sexe des participants

25

nombre

22,5

17,5

12,5

7,5

2,5

20

15

10

5

0

Femmes
Hommes

Résidents Professionnels Administrateurs Total

catégorie

Les professionnels ont été les plus nombreux à répondre (39,5% du total des réponses), devant les résidents (32,5%) et les administrateurs (28%)155. Cela n'est pas surprenant, en effet les professionnels sont les plus aisément disponibles, et aussi les plus réceptifs, sans doute de par le mode de sélection opéré pour les envois.

Le contact très direct qui existe entre les résidents et les professionnels a permis un bon
retour, même si des questionnaires ont été « perdus en route » pour reprendre
l'expression utilisée par un directeur dans un courrier accompagnant des questionnaires.

Les administrateurs sont crédités du plus faible retour, c'était là quelque chose d'attendu. Ils sont plus loin des professionnels qui servaient de relais à l'enquête, dans une relation souvent indirecte, donc plus difficiles à informer au préalable et moins faciles à relancer par la suite.

Il y a une quasi parité homme-femme dans les retours au niveau global, avec 53% d'hommes pour 47% de femmes. Une majorité de résidentes et de professionnelles ont répondu, par contre il n'y a qu'un quart d'administratrices pour trois quart d'administrateurs ; en conséquence c'est cette catégorie à elle seule qui fait basculer la majorité du côté des hommes. Ce résultat particulièrement déséquilibré est conforme aux statistiques nationales portant sur les administrateurs, comme le montre le

155 Au niveau du traitement de l'enquête, cette disproportion a été prise en compte : les résultats concernant les résidents et les administrateurs ont été affectés d'un coefficient pour les ramener au niveau de l'échantillon le plus important, celui des professionnels.

graphique156 reproduit ci-après :

Graphique n°10 : Composition des conseils d'administration des associations
adhérentes à l'UFJT selon le sexe (en pourcentages)

Par contre, concernant les résidents et les professionnels, les femmes sont surreprésentées. En effet pour ce qui est des résidents, les données nationales de l'UFJT pour 2003 indiquaient 42% de résidentes pour 58% de résidents.

En ce qui concerne les professionnels, les données manquent concernant le personnel socio-éducatif. Par contre pour le personnel d'encadrement les données nationales sont les suivantes157 :

Graphique n°11 : Répartition par sexe des salariés occupant des postes
d'encadrement dans le réseau UFJT (en pourcentages)

Comment interpréter ces sur-représentations pour les professionnelles et les
résidentes ? Aucune donnée précise ne venant éclairer ce fait, nous avancerons
prudemment deux hypothèses uniquement pour les jeunes enquêtées. Peut-être les

156 Extrait de l'enquête comparative menée par Noria BOUKHOBZA et Christine CATARINO pour la FUAJ et l'UFJT avec le soutien du FNDVA, « La place des femmes et des hommes dans le secteur associatif de l'éducation populaire » publiée en avril 2003, disponible sur le site internet de l'UFJT.

157 Idem

résidentes sont-elles plus investies dans les instances participatives du FJT ? Peut-être ont-elles été davantage sollicitées par les professionnels car estimées plus fiables quant au retour ?

L'âge moyen des enquêtés est de 21 ans pour les résidents, 35 ans pour les professionnels, 48 ans pour les administrateurs.

L'amplitude d'âge pour les résidents va de 16 à 29 ans, ces données sont dans la norme des FJT.

Concernant les professionnels les âges vont de 22 à 52 ans (sept répondants ont moins de 35 ans et dix ont plus) ce qui permet de supposer une répartition assez équitable des réponses entre le personnel éducatif, les adjoints et les directeurs.

Pour les administrateurs le résultat diverge beaucoup par rapport aux statistiques nationales où l'âge moyen des administrateurs avoisine les soixante ans. Cet écart s'explique par la participation de trois administrateurs de 25 ans et moins, qui donc représentent le quart des réponses et font chuter l'âge moyen. Si ces trois jeunes administrateurs sont ôtés de l'échantillon, l'âge moyen passe à 59 ans, ce qui correspond bien à la moyenne nationale. Bien entendu cette présence de très jeunes administrateurs a surpris l'enquêteur à la réception des questionnaires, et fait craindre une erreur dans leur distribution. Vérification faite auprès des FJT il n'y a pas d'erreur, ce sont bien des administrateurs qui ont répondu. Il s'agit de résidents ou d'anciens résidents qui interviennent au conseil d'administration, et qui ont répondu en tant qu'administrateurs.

b/Données sur les FJT

Graphique n°12 : Taille des FJT enquêtés

0-39 lits 15,91%

40-79 lits 11,36%

+120 lits 47,73%

80-119 lits 25,00%

Les FJT enquêtés sont en majorité de grandes structures, près de la moitié ont plus de

120 lits, ou moyennes, un quart ont entre 80 et 119 lits. En fait, l'étude de détail des enquêtes montre qu'il existe un biais dans les réponses, certaines réponses étant faites par rapport à la capacité globale de l'association, c'est le cas de plusieurs administrateurs, tandis que d'autres étaient données par rapport à la seule résidence d'hébergement, c'est le cas des résidents. Il n'en demeure pas moins que la tendance est bien à des structures d'hébergement moyennes à grandes.

Graphique n°13 : Taille des FJT au niveau national

Les données recueillies au niveau de l'enquête sont assez conformes aux statistiques nationales, comme en témoigne le graphique ci-dessus.

c/ Données sur les instances

Les instances recensées préalablement à l'enquête sont au nombre de trois. Deux d'entre elles concernent la vie de la résidence, il s'agit tout d'abord de l'assemblée générale annuelle des résidents, et ensuite de la réunion régulière des résidents. La dernière instance concerne l'association gestionnaire, il s'agit de son conseil d'administration. L'objectif des questions concernant ces trois instances était d'une part de vérifier si ce schéma d'organisation se retrouvait d'un foyer à l'autre, d'autre part de mettre en évidence le niveau de connaissance qu'en avait chaque groupe d'acteur à l'intérieur des foyers.

L'assemblée générale des résidents du FJT

A la question « Y-a-t-il une assemblée générale annuelle des résidents ? », le résultat cumulé global avoisine les 54% de réponses positives, 41% négatives et 5 % « je ne sais pas ». Dans le détail il faut noter que le groupe des professionnels répond majoritairement (62,5 %) qu'il n'y a pas d'assemblée générale annuelle des résidents, ce qui constitue un véritable paradoxe. Les résidents et les administrateurs comprennent-ils la notion d'assemblée générale différemment des professionnels ? Dans ce cas peutêtre considèrent-ils comme une assemblée générale un type de réunion qui pour les professionnels n'en est pas une formellement ?

Les questions suivantes portaient sur les aspects pratiques et très formels de cette assemblée générale.

A la question « Y-a-t-il un ordre du jour préparé et diffusé avant cette assemblée générale ? » 64 % des réponses globales ont été positives, 18 % négatives et 18 % « je ne sais pas » , et ceci sans écart significatif en fonction du groupe de répondants. Nous pouvons donc considérer qu'une majorité significative des FJT organisant une assemblée générale des résidents prépare et diffuse au préalable un ordre du jour. L'interrogation suivante était « Par qui est préparé et diffusé cet ordre du jour ? ». Les enquêtés répondent à 59 % que ce sont les professionnels, à 33 % les administrateurs et à 15 % les résidents. Les professionnels sont donc prépondérants dans l'élaboration et la diffusion de l'ordre du jour.

Concernant le compte rendu de l'assemblée générale , il y a eu 52 % de réponses globales positives, 18 % négatives et 15 % « je ne sais pas ». Il y a des écarts entre les groupes puisque les 15 % de « je ne sais pas » ne sont constitués que par des résidents et des administrateurs, tandis que le groupe des professionnels à répondu à 83 % positivement. Cela est à mettre en parallèle avec la question complémentaire concernant la préparation de ce compte rendu, qui d'après les enquêtés est à 94 % réalisé par les professionnels. Si ce sont les professionnels qui quasi-exclusivement rédigent le compte-rendu d'assemblée générale, ils sont forcément les mieux renseignés quant à son existence... Une nouvelle fois cette question met en avant le rôle prépondérant des professionnels.

Les deux dernières questions à propos de l'assemblée générale concernaient la représentation des résidents. A l'interrogation « Y-a-t-il une élection des représentants des résidents pour l'année ? » les réponses sont partagées : 50 % de oui, 41 % de non, et 9 % de « je ne sais pas », et ceci sans divergences d'une catégorie à l'autre. De même à la question suivante portant sur la manière dont sont remplacés les délégués élus, les réponses sont réparties entre les trois choix proposés sans écart de catégories158. Les réponses sont ici variées car liées au fonctionnement différent en la matière d'un foyer à l'autre, et non à un appréhension liée à la catégorie d'acteur.

La réunion régulière des résidents

La question portant sur le nom de cette réunion a recueilli des réponses convergentes de la part de l'ensemble des enquêtés puisque deux items sur les sept proposés retiennent à eux seuls 72 % des citations. Il s'agit dans l'ordre de « conseil des résidents » (37 %) et de « comité de résidents » (35 %). Une seule autre proposition recueille un nombre significatif de suffrages, il s'agit de « autre » (14 %). Cela correspond à des appellations liées à une organisation spécifique dans le FJT comme par exemple des « conseils d'étage » ou des « comités d'animation », ou alors à des variations légères dans le nom comme « conseil d'établissement ».

Nous retiendrons de cette question sur le nom que l'appellation utilisée correspond à l'instance qui est préconisée dans le code de la construction ; par contre aucun FJT n'utilise le terme « conseil de la vie sociale » lié à l'application de la loi de rénovation sociale.

La question portant sur la fréquence de la réunion a donné lieu à des réponses très
hétérogènes de la part de toutes les catégories de répondant. Pour 27 % elle est
mensuelle, pour 29 % trimestrielle, pour 43 % à autre rythme (bimensuelle souvent).

158 36 % répondent « par l'organisation de nouvelles élections », 36 % « sur la base du volontariat », 28 % « autre »

Cela témoigne de la souplesse et de l'adaptation de cette instance au sein de chaque foyer.

La réunion régulière des résidents réunit un nombre variable de 12 à 25 résidents, accompagnés par 2 à 3 professionnels. Ces chiffres correspondent à une moyenne faite à partir des réponses, mais il faut souligner qu'elles sont à la base très homogènes : d'une part la proportion variable de résidents et de professionnels est vraiment la règle ; d'autre part le nombre de participants d'un FJT à l'autre est sensiblement identique.

Fort logiquement, à la question « Quels résidents peuvent participer ? » la réponse est à 86 % « tous les résidents » contre 12 % qui répondent « seulement les résidents élus ». Là encore nous constatons que le cadre est souple afin de favoriser la participation

Graphique n°14 : Quels professionnels participent à la réunion des résidents ?

1,87%

13,59%

74,01%

10,53%

Personnel éducatif

Directeur adjoint Directeur

Autre

Le personnel socio-éducatif est l'interlocuteur privilégié des résidents au sein de cette instance. En fait cette catégorie est citée dans tous les questionnaires recueillis, et parfois s'y ajoute un adjoint de direction ou un directeur. L'encadrement de la réunion des résidents est donc clairement une tâche dévolue au personnel éducatif.

Deux questions étaient posées concernant la participation des administrateurs à la réunion des résidents : peuvent-ils y participer, et si oui le font-ils ? La réponse a la première question a été positive pour 77 % des sondés, sans écart d'une catégorie à l'autre. Par contre pour la seconde question il y a des divergences importantes comme le montre le tableau suivant :

Tableau n°2: Fréquence de la participation des administrateurs à la réunion des
résidents

 

« Régulièrement »

« Exceptionnellement »

« Jamais »

Résidents

8%

33%

59%

Professionnels

9%

27%

64%

Administrateurs

56%

44%

0%

 

Les administrateurs indiquent participer à la réunion des résidents soit régulièrement soit exceptionnellement. Aucun n'indique ne jamais participer. Au contraire, les résidents comme les professionnels répondent très majoritairement que les administrateurs ne participent jamais ou exceptionnellement.

Le conseil d'administration

La première question était « Les résidents ont-ils des représentants au conseil d'administration du FJT ? ». Les résultats sont particulièrement contrastés en fonction des catégories comme en témoigne le tableau suivant :

Tableau n°3: Connaissance de la participation des résidents au conseil
d'administration

 

« Je ne sais
pas »

« Non »

« Oui »

Résidents

28,00%

36,00%

36,00%

Professionnels

 

53,00%

47,00%

Administrateurs

 

33,00%

67,00%

 

Pour les deux tiers des administrateurs interrogés les résidents sont présents au CA. Moins de la moitié des professionnels et un peu plus d'un tiers des résidents répondent la même chose. Une proportion importante des résidents ne sais pas.

Une hypothèse peut être avancée sur ces divergences de réponses. La question portait sur la représentation et non sur la participation effective. Peut-être les administrateurs ont-ils plus répondu sur une représentation statutairement prévue, tandis que professionnels et surtout résidents se sont attachés davantage à la participation réelle ?

A posteriori, il est dommage de n'avoir pas reproduit pour cette question le même schéma que celui utilisé pour celle concernant les administrateurs et la réunion régulière des résidents, où il était demandé d'abord « Peuvent-il participer ...» puis « Participentils... ». En tout cas il y une divergence importante d'interprétation qui tend à montrer une mauvaise connaissance de la participation des jeunes résidents à cette instance.

Document n°13 : témoignages de résidents

Quand et comment êtes-vous entré au conseil d'administration de l'UFJT ?

Vincent : Vu notre participation très active dans la vie de notre foyer, notre animateur nous a proposé à Bertrand et moi (NDLR : Vincent et Bertrand sont tous deux résidents du même foyer) de participer à l'AG de l'UFJT. C'est lors de cette réunion que l'on nous a proposé de faire partie du CA.

Laurent : Nous sommes tous membres du conseil de vie sociale de nos foyers et en tant que tels nous devions participer à l'AG. Jusqu'au jour même on ne savait pas qu'il y aurait une élection pour nous.

Omar : Lorsqu'on m'en a parlé, ça m'a donné envie de faire partie de cette expérience.

Bertrand : Un membre de l'équipe est venu nous voir car il souhaitait trouver des personnes concernées par les questions liées à la jeunesse pour compléter ce collège jeune. C'était une décision du hasard. On a été enthousiaste dès le départ car ça peut enrichir notre façon de voir les choses.

Source : Brèves n°79

Au final nous pouvons constater une connaissance peu homogène des différentes instances, et des divergences dans les réponses en fonction de la catégorie d'acteur. Sans doute faut-il voir un défaut d'information, un manque d'échange qui nuit à la connaissance mutuelle.

Le document159 dans le cadre ci-contre croise assez bien ces constats de l'enquête, et est assez symptomatique puisque l'un des jeunes dit bien qu'il ne savait pas qu'il y aurait une élection, tandis qu'un autre évoque au sujet de sa délégation une décision du hasard.

L'organisation pratique des instances

Des questions étaient posées à propos de l'assemblée générale et de la réunion des résidents sur des aspects très formels. Il s'agissait ainsi de savoir d'une part si un ordre du jour puis un compte-rendu étaient diffusés ; d'autre part d'identifier qui les réalisait.

Tableau n°4: Connaissance de l'ordre du jour et du compte-rendu des instances

 

Y-a-t-il un ordre du jour ?

Y-a-t-il un compte-rendu ?

 

Conseil de
résidents

Assemblée
générale

Conseil de
résidents

Conseil
d'admi-
nistration

 

Non

Oui

 

N SP*Non

Oui

NSP

Non

Oui

 

N SP*Non

Oui

Non

Oui

Résidents

29%

14%

57%

29%

21%

50%

14%

29%

57%

17%

33%

50%

60%

40%

Profes- sionnels

0%

50%

50%

6%

29%

65%

0%

17%

83%

0%

19%

81%

50%

50%

Administrateurs

22%

0%

78%

0%

33%

67%

33%

11%

56%

25%

33%

42%

57%

43%

Total

18%

18%

64%

12%

28%

60%

18%

18%

64%

13%

28%

60%

56%

44%

 

*Note : NSP signifie ne sais pas

En ce qui concerne l'assemblée générale et le conseil des résidents, les réponses sont majoritairement affirmatives toutes catégories confondues. Il y a bien pour 60 à 64 % des enquêtés diffusion d'un ordre du jour et d'un compte-rendu. Ce n'est pas une majorité « écrasante », et 30 à 36 % répondent négativement ou ne savent pas.

159 Extrait du journal interne de l'UFJT Brèves n°79, en avril 2005, interview complète jointe en annexe 4

La seule instance pour laquelle une majorité de non a été exprimée est le conseil d'administration. Il n'y aurait donc pas de compte rendu de cette réunion. Il faut prendre cela avec réserve, dans la mesure ou peu de réponses ont été exprimées puisqu'une majorité d'enquêtés n'y a pas répondu160.

Il y des écarts dans les réponses entre les catégories. Concernant l'ordre du jour les résidents sont ceux qui répondent le plus « ne sais pas » (29 %). Concernant les comptes-rendus, les professionnels sont de loin les plus affirmatifs (83 % et 81 %).

Tableau n°5 : Rédacteurs de l'ordre du jour et du compte-rendu des instances

 

Qui rédige l'ordre du jour ?

Qui rédige le compte rendu ?

 

Conseil de résidents

Assemblée
générale

Conseil de
résidents

 

Pro.

Adm.

Rés.

Pro.

Adm.

Rés.

Pro.

Adm.

Rés.

Pro.

Adm.

Total

15%

59%

26%

0%

94%

6%

32%

68%

0%

4%

91%

4%

 

Légende : Rés. = résidents ; Pro. = professionnels ; Adm.= administrateurs

Ce tableau ne présente que les résultats globaux car les écarts entre catégories étaient insignifiants. Quel que soit le document et l'instance, il y a une prépondérance des professionnels dans la rédaction des documents. Nous rapprocherons cela bien entendu du fait qu'ils sont les plus affirmatifs concernant l'existence de comptes-rendus ; s'ils les rédige, il est normal que les professionnels soient le plus au courant de leur existence.

En croisant les résultats des tableaux 4 et 5, nous constatons que cette connaissance est inégalement partagé. Nous pouvons supposer qu'il y a déficit dans la communication. A ce sujet, il était demandé aux enquêtés de préciser les modes de diffusion des différents documents. L'affichage est le plus souvent cité, c'est le moyen le plus utilisé. Les convocations distribuées ou les documents individuels en libre accès sont souvent cités, mais plus particulièrement pour la diffusion d'ordre du jour. Une minorité citent l'utilisation d'un journal interne au foyer pour relayer toutes ces informations.

d/ Données sur les opinions

Dans ce chapitre sont regroupées à la fois ce qui constituait la quatrième et dernière partie du questionnaire intitulé « Votre opinion sur la participation des résidents », et les deux dernières questions de la deuxième partie. Ces deux questions en effet sont relatives d'une part aux thèmes abordés lors de la réunion des résidents et d'autre part aux raisons de la participation. Elles dépendent moins d'une connaissance formelle que d'un ressenti, il paraissait logique de les classer ici.

160 Nous avons vu dans le tableau n°3 qu'une minorité des enquêtés à répondu positivement à propos de la participation des jeunes au conseil d'administration, et par conséquent il y a eu peu de réponses sur l'ensemble de ce chapitre.

Extrait du questionnaire n°1 : Sujets abordés lors de la réunion des résidents

Parmi les thèmes suivants cochez ceux qui font régulièrement partie de la réunion des résidents et barrez ceux qui n'en font jamais partie :

l'animation/les loisirs la vie quotidienne

les travaux dans le FJT

les tarifs du FJT

le règlement intérieur

le restaurant du FJT

la situation individuelle de certains résidents

la prévention (santé, sécurité routière)

comment gérer son budget

autre(s) (veuillez préciser) :

 

L'ambition de la double consigne était d'obtenir un contraste dans les réponses. Les résultats ont été saisis en accordant un point positif chaque fois qu'un item a été coché ou un point négatif chaque fois qu'il était barré. Voici les résultats par catégorie concernant cette question.

Graphique n°15/16/17 : Thèmes abordés lors de la réunion des résidents selon
chaque catégorie d'acteur

Résidents

L'animation/les loisirs
La vie quotidienne
Les travaux
Les tarifs
Le règlement intérieur
Le restaurant

La situation individuelle de certains résidents

La prévention (santé, sécurité routière)

Comment gérer son budget

Autre(s)

 
 

-9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10111213 141516

Professionnels

L'animation/les loisirs
La vie quotidienne
Les travaux
Les tarifs
Le règlement intérieur
Le restaurant

La situation individuelle de certains résidents

La prévention (santé, sécurité routière)

Comment gérer son budget

Autre(s)

 
 

-8 -6 -4 -2 0 2 4 6 8 10 12 14 16

Administrateurs

L'animation/les loisirs
La vie quotidienne
Les travaux
Les tarifs
Le règlement intérieur
Le restaurant du FJT

La situation individuelle de certains résidents

La prévention (santé, sécurité routière)

Comment gérer son budget

Autre(s)

 
 

-4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Avant de commenter les détails des résultats, il faut noter qu'il y a un déséquilibre entre
les citations positives qui montent à un maximum cumulé de 42 citations, et les

négatives dont le plus haut cumulé est de 15 citations. La comparaison est donc significative non pas en opposant item par item le nombre de citations, mais en opérant à un classement de chaque thème d'un côté dans le positif et de l'autre dans le négatif.

Les trois thèmes les plus cités comme faisant partie de la réunion des résidents toutes catégories confondues sont en premier l'animation, en second la vie quotidienne, en troisième la prévention. L'animation n'a par ailleurs été citée par personne dans les thèmes jamais abordés. C'est donc clairement le thème principal, le coeur de la réunion des résidents. La vie quotidienne comme la prévention sont citées à quelques reprises dans les thèmes jamais abordés, mais avec un faible taux de citation négative, cela ne constitue donc pas un paradoxe réel. La vie quotidienne reste donc d'évidence le second thème majeur, et la prévention le troisième.

Le thème qui vient en quatrième en cumulant les catégories est le règlement intérieur, mais avec un paradoxe évident. Ce thème vient en troisième position des thèmes les plus cités par les professionnels et en quatrième pour les administrateurs, et il n'est aucune fois cité négativement par ces catégories. Par contre en ce qui concerne les résidents c'est le second thème cité comme ne faisant jamais partie de la réunion, et il reçoit deux fois plus de citations négatives (6) que de citations positives (3). Il n'y a donc pas à l'évidence la même appréhension de cette thématique entre les résidents d'un côté, les professionnels et les administrateurs de l'autre. Le règlement intérieur est pourtant l'un des thèmes majeur devant faire l'objet de débat dans les instances participatives, que ce soit lorsque l'on se réfère au code de la construction ou à la loi de rénovation sociale.

Les travaux dans le FJT viennent en cinquième position dans les thèmes les plus souvent cités, avec là aussi une appréhension différentes en fonction des catégories. Pour les résidents c'est le troisième thème le plus cité, pour les professionnels le cinquième et pour les administrateurs le sixième. L'expérience personnelle de l'enquêteur permet d'avancer que les conditions matérielles d'hébergement occupent toujours une place importante lors des réunions avec les résidents. Cette préoccupation est confirmée ici lorsque les jeunes enquêtés placent en troisième position les travaux dans le FJT. Nous rappellerons ici le constat fait au chapitre consacré à la participation : ce sont les sujets proches des préoccupations immédiates qui favorisent l'investissement. Les réponses apportées au public sur de tels sujets sont un préalable pour obtenir leur engagement ultérieur sur d'autres thèmes.

La restauration recueille autant de citations négatives que positives, mais cela est lié à un biais déjà signalé. En effet certains FJT n'ont pas de restaurant, par conséquent cet item ne peut être valablement analysé.

Le thème des tarifs recueille plus de citations négatives que positives. C'est le thème qui arrive en tête des citations négatives chez les résidents, en second chez les administrateurs, en quatrième chez les professionnels, alors que dans le même temps il n'est que le huitième thème dans les citations positives. Les tarifs semblent donc un thème n'intéressant pas, ou très marginalement, la réunion des résidents.

Extrait du questionnaire n°2 : Objet de la participation des résidents

Pour vous, les résidents participent à la réunion pour : (classez de 1 à 6 les propositions, 1 étant le plus important et 6 le moins important)

faire des propositions rencontrer d'autres résidents

prendre des décisions présenter des revendications

recevoir des informations débattre avec les responsables du FJT

 

Pour le traitement les items ont été rentrés dans un tableau avec une note inversement proportionnelle au classement : l'item ayant été classé premier a reçu 6 points contre 1 points pour celui classé sixième. Ainsi une faible note correspond à un « mauvais » classement et une forte note à un classement élevé.

Graphique n°18 : Raisons de la participation des résidents :

Rencontrer d'autres résidents

Faire des propositions

Recevoir des informations

40

80

60

20

0

100

Prendre des décisions

Débattre avec les responsables du FJT

Présenter des revendications

Résidents Professionnels Administrateurs

Ces trois courbes sont intéressantes car elles présentent globalement la même forme quelle que soit la catégorie d'acteur, les avis sont donc assez bien partagés. « Recevoir des informations » et « Faire des propositions » arrivent en tête. « Rencontrer d'autres résidents » et « Présenter des revendications » viennent ensuite. Par contre , « Débattre avec les responsables » et surtout « Prendre des décisions » sont des propositions nettement mises en retrait.

Nous pouvons replacer ces réponses sur l'échelle de la participation décrite dans la
première partie de ce mémoire. Rappelons que le premier degré est l'information « Il
s'agit d'évaluer des attentes dans un mouvement ascendant, et de faire connaître les

décisions prises dans un mouvement descendant ». Toutes catégories confondues, les deux items qui recueillent les plus fortes notes sont « Recevoir des informations » et « Faire des propositions », tandis que dans le même temps la note la plus faible est attribuée à « Prendre des décisions ». Cela correspond bien à la définition du premier degré, l'information. La consultation, qui est le second degré, n'est peut-être pas très éloignée. Par contre nous sommes loin de la concertation ou de la participation qui sont les deux derniers degrés.

La participation des résidents dans les FJT ne s'inscrit pas dans un processus de codécision ou de co-gestion.

Extrait du questionnaire n°3 : Intérêt de faire participer des résidents

Pour vous, quel est l'intérêt pour le FJT de faire participer les résidents : (trois choix possibles maximum)

utiliser les idées des résidents répondre à une obligation légale

mieux connaître les résidents responsabiliser les résidents

favoriser la citoyenneté des résidents

échanger des informations permettre l'expression des résidents ressentir l'ambiance et prévenir les

tensions dans le FJT

autre :

Pour le traitement, chaque fois qu'un item a été coché, un point lui a été donné, le diagramme suivant illustre les résultats161 :

Graphique n°19 : Intérêt de la participation des résidents :

Utiliser les idées des résidents

Répondre à une obligation légale

Mieux connaître les résidents

Responsabiliser les résidents

Favoriser la citoyenneté

Echanger des informations

Permettre l'expression des résidents

Ressentir l'ambiance/prévenir les tensions

Autre

Résidents Professionnels Administrateurs

0 2,5 5 7,5 10 12,5 15 17,5 20 22,5 25 27,5

Taux de réponse (en pourcentage)

161 Les résultats ont été ramenés en pourcentage des réponses par catégories, ce qui offre une lecture plus contrastée.

Il y a de fortes divergences puisque l'ordre d'importance est différent pour chaque catégorie.

Pour les professionnels deux thèmes arrivent largement en tête « favoriser la citoyenneté » et « permettre l'expression des résidents » (26 % chacun), puis vient en troisième « responsabiliser les résidents » (18 %). A elles seules ces trois réponses emportent 70 % des citations des professionnels, c'est donc un avis tranché. Il faut relever qu'assez paradoxalement, « échanger des informations » est un des thèmes les moins cités (2 %), alors qu'il parait compléter celui de l'expression des résidents.

Pour les administrateurs, les thèmes les plus cités sont les mêmes que pour les professionnels, mais pas dans le même ordre et pas avec la même force. En effet, « responsabiliser les résidents » et « favoriser la citoyenneté » recueillent le plus de citations (19 % chacun), puis vient « permettre l'expression des résidents » (16,5 %). Les trois thèmes totalisent donc 54,5 % des réponses, cet avis n'est donc pas aussi tranché que celui des professionnels.

Tant pour les professionnels que pour les administrateurs ce sont les propositions les plus volontaires qui ont choisies, celles qui s'orientent vers une participation active des résidents.

Les jeunes mettent en avant « utiliser les idées des résidents » (20,5 %), puis « permettre l'expression des résidents » et « échanger des informations » (15,5 % chacun). Cela fait plus de la moitié des citations consacrées à des thèmes qui sont de l'ordre de la communication. Il s'agit pour eux de s'exprimer, d'échanger puis de voir valoriser le résultat de cette expression. Ce qu'ils recherchent c'est un mouvement ascendant qui fonctionne entre eux et le Foyer de Jeunes Travailleurs.

Les deux dernières questions de l'enquête était très directes, en forme d'évaluation de la participation d'abord au point du vue de la qualité de son fonctionnement, ensuite sur sa nécessité.

Extrait du questionnaire n°4 : Questions directes sur la qualité et la nécessité de la
participation des résidents

Pour vous, la participation des résidents est quelque chose qui fonctionne : (un seul choix possible)

parfaitement plutôt bien très mal

très bien plutôt mal pas du tout

Pour vous, proposer aux résidents de participer aux différentes instances du FJT c'est : (deux choix possibles maximum) :

indispensable souhaitable inutile

nécessaire illusoire impossible

Pour la deuxième question, un double choix était possible, l'idée étant que cela pouvait permettre de nuancer en cumulant un item positif et un item négatif (indispensable mais illusoire, souhaitable mais impossible...), mettant ainsi en avant les écarts entre le voulu et le réalisé.

Les résultats à ces questions sont extrêmement positifs, et ceci quelle que soit la catégorie d'acteur interrogée , aussi les traitements ci-après sont globaux :

Graphique n°20: Comment fonctionne la participation des résidents ? 162:

60 55 50 45 40 35 30 25 20 15 10 5 0 -5 -10 -15

Parfaitement Très bien Plutôt bien Plutôt mal Très mal Pas du tout

Les réponses positives sont très largement majoritaires, puisque 82 % des choix ce sont portés sur des items positifs, contre 18 % à des propositions négatives. Toutefois, il n'y a pas « excès d'enthousiasme », puisque les deux items médians « plutôt bien » et « plutôt mal » recueillent à eux seul 70 % des réponses. Dans le même temps il faut noter que les extrêmes positifs sont presque six fois plus nombreux que les extrêmes négatifs (29 % contre 5 %).

Les différences de réponses entre catégories d'agents ne méritaient pas un traitement spécifique, toutefois trois points remarquables peuvent être relevés. La réponse « parfaitement » est l'apanage exclusif des résidents, l'item « plutôt mal » est composé aux trois-quart de réponses de professionnels, le « pas du tout » est composé au deuxtiers d'administrateurs.

162 La représentation graphique indique en négatif les résultats portant sur des items négatifs, ceci afin de faciliter la compréhension. Toutefois les réponses représentées ici ont été ramenées en pourcentage, leur total en valeur absolue est donc de 100 %.

Graphique n°21 : Intérêt de la participation des résidents :

40 38 35 33 30 28 25 23 20 18 15 13 10 8 5 3 0

 
 

Indispensable Nécessaire Souhaitable Illusoire Inutile Impossible

 

Les opinions positives sont exprimées encore plus massivement ici toutes catégories confondues, avec 95 % d'items positifs utilisés, et aucune utilisation des deux propositions les plus négatives.

Il y a peu de différences dans les réponses des différentes catégories, nous noterons simplement que ce sont les professionnels qui utilisent le plus l'item « indispensable ».

La possibilité de cocher deux réponses a été utilisée à dix-sept reprises par les enquêtés. Toutefois, cette possibilité n'a pas été utilisée pour nuancer les réponses mais pour les appuyer. C'est ainsi que « indispensable et nécessaire » ont été associés sept fois, « nécessaire et souhaitable » six fois, « indispensable et souhaitable » une fois. A trois reprises seulement « illusoire » a été associé a un autre mot, deux fois à « nécessaire », une fois à « indispensable ».

Les associations de couple ne sont donc pas celles imaginées par l'enquêteur lors de l'élaboration du questionnaire, mais n'en sont que plus intéressantes. Elles contribuent bien sûr à massifier les réponses positives, mais c'est l'orientation qu'ont voulu donner les enquêtés et cela reflète leur opinion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon