WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'interet de la formation continue des manipulateurs en radiologie pour une meilleure prise en charge radiologique des patients

( Télécharger le fichier original )
par RAMDANI Yacine et ZENINA Hamza
Ecole De Formation Paramédicale De Sétif - Manipulateur En Radiologie Diplôme d?Etat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Le milieu médical dans son ensemble a subi de profondes mutations durant ces vingt dernières années. L'imagerie médicale est l'un des domaines de la médecine qui a le plus évolué. Le nombre d'examens radiologiques a considérablement augmenté.

La radiologie est une des plaques tournantes de la médecine actuelle.

Elle a des évolutions les plus marquantes soit du côté technique, soit du côté des appareillages diagnostiques et thérapeutiques.

Les manipulateurs en radiologie ont vu leurs compétences s'étendre rapidement en relation surtout, avec le développement foudroyant des équipements radiologiques de plus en plus sophistiqués et des méthodes d'imagerie de plus en plus pointues. Ce qui nous a motivé à choisir ce thème de mémoire de fin d'étude afin d'essayer de voir quels sont les insuffisances et les besoins surtout en matière de formation continue des manipulateurs en radiologie.

Nous avons réparti ce travail en plusieurs parties :

· Une formulation de la problématique suivie par l'hypothèse qui consiste à répondre à la question de recherche, puis une analyse conceptuelle de ce qu'on observe en réalité.

· Une partie théorique qui comporte trois (3) chapitres basés sur l'exploitation des concepts tirés de l'hypothèse.

· Une partie pratique consacrée à l'enquête qui expose les résultats du questionnaire et l'entretien, l'analyse et l'interprétation des résultats, conclusion, vérification de l'hypothèse et enfin des suggestions pour améliorer la situation.

Bonne lecture

Problématique

La science n'est l'apanage de personne, elle est toujours apte à évoluer, la radiologie aussi a connu de multiples stades évolutifs, tant sur le plan technologique que technique.

Le manipulateur en radiologie est un professionnel de santé, qui s'occupe d'une ou plusieurs branches de la médecine des radiations.

Sa fonction essentielle est d'accomplir, d'une manière efficace, précise, et sûre, les actes techniques qui lui sont confiés selon le référentiel métier.il met en oeuvre des technologies sophistiques nécessaires à la réalisation d'actes à visée diagnostiques et thérapeutiques.

Il doit assimiler des connaissances de plus en plus nombreuses et atteindre un niveau toujours plus élevé de développement de ses capacités et mieux maitriser les outils de base afin qu'ils puissent s'améliorer technologiquement, par exemple l'informatisation du service radiologique qui pose de plus en plus de problème surtout dans l'utilisation et la maîtrise du matériel moderne, Cette dernière, nous paraît d'un apport considérable mais elle reste encore inexploitée à cause du manque de formation, et peux être son coût un peu onéreux.

Actuellement, l'imagerie numérique remplace l'imagerie conventionnelle, donc elle sera la technologie légitime, en vue de la satisfaction des besoins des patients et du plein accomplissement des missions du service.

Devant cette situation, et à nos yeux, une reforme fondamentale s'impose en matière de formation initiale et continue en radiologie concernant les manipulateurs en radiologie afin d'acquérir et perfectionner leurs connaissances, et l'épanouissement au travail pour parvenir au résultat ultime et rendre le manipulateur en radiologie une personne meilleure dans son domaine.

Durant la période de nos stages dans les différents services de radiologie, nous avons constaté qu'il y a incohérence entre la formation théorique et le monde du travail et qu'il y a un décalage entre la formation initiale et les exigences du métier en matière de connaissances théoriques et pratiques.

Donc la question qui se pose est:

« Est-ce que les manipulateurs en radiologie actuellement en poste ont bien besoin d'une formation continue pour améliorer leur compétence en imagerie médicale et accompagner les nouvelles mutations technologiques et les procédés techniques récents pour une meilleure prise en charge radiologique du patient ? »

Hypothèse

La formation continue est nécessaire pour les manipulateurs en radiologie afin d'améliorer leurs compétences en imagerie médicale et assurer ainsi une meilleur prise en charge radiologique du patient.

L'analyse conceptuelle

L'analyse conceptuelle est une étape incontournable pour concrétiser notre travail et le rendre observable dans la réalité.

Au cours de cette opération les hypothèses seront décortiquées en concepts, chaque concept en dimensions, et enfin chaque dimension en indicateurs. Ces derniers sont la traduction en comportements ou phénomènes observables du concept ou de ses dimensions qui sont à l'origine de représentations abstraites.

La variable est caractéristique de personnes, d'objet ou de situation liée à un concept et pouvant prendre plusieurs valeurs.

Le type de variable définit celle-ci (la variable) par rapport à son statut dans l'hypothèse.

L'hypothèse avance habituellement une relation entre au moins deux variables.

· Variable dépendante : présente le résultat.

· Variable indépendante : présente la cause.

Quelques fois, entre une variable indépendante et une variable dépendante .la relation de cause à effet n'est pas directe et passe par l'introduction d'une variable intermédiaire.

Dans mon travail les concepts sont :

· La formation continue

· Les compétences des manipulateurs en radiologie

· La prise en charge des patients

Les concepts

1ere concept : La formation continue : « processus de formation conduit après la formation initiale, elle a pour but l'acquisition, le renouvellement, l'approfondissement ou l'enrichissement des connaissances, capacités et compétences. »

· Variable indépendant

INDICATEURS

DIMENSIONS

Selon le lieu

Interne Externe

Selon la période Courte durée

Longue durée

Selon le nombre Collectif

Individuel

ime concept : La compétence des manipulateurs en radiologie : « l'ensemble des comportements potentiels (affectifs, psychomoteurs et cognitifs) qui permettent à un individu d'exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe ».

· Variable intermédiaire

DIMENSIONS

INDICATEURS

Les qualités relationnelles avec les patients

Connaissances (savoir)
Aptitudes opérationnelles

(Savoir faire)

Aptitudes comportementales

(Savoir être)

Aptitudes à être former

(Savoir évoluer)

DIMENSIONS

INDICATEURS

Optimiser le fonctionnement

La maitrise des techniques d'imagerie médicale et matériel

des équipements

Pratiquer les actes radiologiques Evaluer les pratiques professionnelles

3eme concept : La prise en charge du patient : « comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement du patient. »


· Variable dépendante

DIMENSIONS

INDICATEURS

La prise en charge psychologique

Accueil et Orientation

Communication avec le patient Information du patient

Education du patient

La prise en charge radiologique

Préparation du matériel radiologique

Choix des paramètres électriques Choix des techniques radiologiques

Pratique des techniques radiologiques

VOLET

THEOQIQUE

Clarification des concepts

CLARIFICATION DES CONCEPTS

· Accueil : premier temps d'une conduite mnémonique qui consiste à mobiliser les facteurs de l'éveil et de l'attention ainsi qu'a mettre ceux de l'émotionnel à leur service.

· Aptitude : ensemble de capacités innés ou acquises, connues ou considérés comme indicatives de la capacité qui existe chez un individu d'apprendre tel domaine particulier.

· Attitude : une organisation émotionnelle, motivationnelle, perceptive et cognitive durable de croyances relatives à un ensemble de référents qui prédisposent un individu à réagir positivement ou négativement à ces objets et référents .d'après THURSTONE

· Besoin: manque ou écart entre le vécu et le souhaitable, susceptibles d'êtres comblés par une formation adéquate.

· Capacité : Aptitudes à réaliser une ou plusieurs opérations ou activité. (cognitives, matérielles, symbolique, gestuelles).

· Compétence : un ensemble complexe d'acquis, fruits de l'expérience et de la formation reçue, actualisant des dispositions naturelles ; elle permet d'accomplir des taches et de traiter efficacement les problèmes en résultant dans un domaine donné. D'après J.ARDOINO et G. BERGER

· Motivation : est le processus qui provoque un comportement donné ou qui modifie le schéma du comportement présent. D'après MARZE

· Performance : Résultats obtenus dans l'exécution d'une tache, Epreuve non verbale destinée a mesuré certaines aptitudes intellectuelles ; Mise en oeuvre de la compétence.

· Savoir être : attitude vis-à-vis d'un individu, d'un groupe, d'un Object, d'une idée, d'une activité.

· Savoir évoluer : il concerne des possibilités de progresser dans le métier ou aller vers d'autre types d'activités, il sera apprécié sur la base de se que l'on nomme généralement le potentiel individuelle. D'après B, Martory et D, Crozet

· Savoir faire : il est synonyme de domaine psychomoteur désigne les connaissances proc duelles qu'un individu est susceptible d'appliquer dans une situation.

· Savoir : avoir dans l'esprit un ensemble d'images, d'idées, de notions, constitue des connaissances organisées sur tel ou tel Object de pensée, et être capable de pratiquer une activité apprise.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net