WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'importance du management dans un service connexe à  la douane, cas de l'Ogefrem - direction provinciale ouest / Matadi.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Roger BINDA WA SUMBU
Université catholique du cépromad - Licence 2009
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

« Que l'honneur et la gloire reviennent au tout puissant notre Seigneur Jésus-Christ pour m'avoir accordé le souffle de vie, la grâce, la persévérance, l'espérance et l'amour afin de réaliser cet ouvrage délicat. »

DEDICACE

A ma très chère épouse Claudine MALUNDAMA - MBADU, soutient compagnie et partenaire idéal surtout pour sa tolérance à mes absences quelques fois trouve dans ce travail l'expression de mon amour conjugal.

A vous mes enfants : BELLIA - BINDA, FAVI - BINDA, Eden BINDA et Nathan BINDA que je chérie et qui me manquent parfois dans cette démarche de la recherche des connaissances et compétences nécessaires pour mieux assures les responsabilités qui me sont confiées.

A mes chers parents : Louis SUMBU - MANGOVO et Marie - Rosie TSHIBUKA ; nous sommes aussi redevables pour votre affection parentale et sages conseils.

A vous mes frères et soeurs, cousins et cousines, neveux et nièces pour vos conseils et soutient moral.

A vous mes frères et soeurs en Christ du Centre Evangélique Francophones la Borne Matadi/Département des Conseils.

A tous ceux qui me sont chers.

Jean Roger BINDA-wa-SUMBU

AVANT - PROPOS

L'honneur et gloire soient rendus au tous puissant qui par sa grâce, nous amène à la chute de notre travail scientifique, fruit d'efforts que nous avons fournis durant notre second cycle d'études universitaire.

Qu'il nous soit permis d'adresser un remerciement à tous ceux qui ont participé de loin ou de près à la réalisation de ce grand travail.

Sincèrement les mots nous manque pour exprimer les difficultés que nous avons endurées en rédigeant ce modeste travail, dans un moment où le monde entier traverse la crise économique et financière, tant de sacrifice et des privations.

Nos remerciements s'adressent particulièrement à Monsieur l'Eminent Professeur Docteur Oscar NSAMAN -o- LUTU qui a accepté la Direction de cet ouvrage scientifique malgré ses nombreuses occupations. Nous remercions aussi le Chef de Travaux Jean MUTOMBO MASAU et l'Assistant TIANSENGA ZANZI, pour leurs encadrements dans la réalisation de ce travail.

Nos remerciements vont également au corps académiques et matériel de l'Université CEPROMAD Campus de Matadi pour leur encadrement et formation scientifique nous assuré.

Que nos amis et collège de promotion trouvent également l'expression de notre gratitude pour leur compagnie.

Nos remerciements vont par ailleurs, vers la Direction Provinciale Ouest OGEFREM/Matadi plus précisément à notre Directeur Jacques KAYUMBA WA KAJUMBA, à Monsieur Pierre NDAUME Chef de service administratifs et financiers et à Monsieur ISOKULA-BOLEMU, Chef d'activités technique mais aussi un aîné dans l'option organisation scientifique du travail, nos collèges de service pour tous vos conseils et votre soutien, que le Seigneur vous comble des bénédictions.

Nos hommages à notre très chères épouse Claudine MALUNDAMA-MBADU et à nos enfants, nos frères, soeurs, neveux et nièces tous.

A notre pasteur frère Maurice MWEHU, berger du Centre Evangélique Francophone la Borne/Matadi pour tous les conseil et soutien spirituel nous vous disons grand merci.

Que tous ceux dont les noms ne figurent pas sur cette page et dont l'effort a été évident dans l'élaboration du présent travail trouvent en dernier ressort l'expression de notre gratitude.

ABREVATIONS ET SIGLES

B/L  : Bell of lading

BIVAC  : Bureau Générale Internationale de valeur Commerciale

DPO  : Direction Provinciale Ouest

GGM : Direction Générale de Migration

EXPORT : Exportation

IMPORT : Importation

OFIDA  : Office des Douanes et Accises

ONATRA  : Office National des Transport

OCC  : Office Congolais de Contrôle

OGEFREM : Office de Gestion de Fret Maritime (Multimodule)

R.H  : Ressources Humaines

R.D.C : République Démocratique du Congo

%  : Pourcentage

D.G.I  : Direction Générale des Impôts

I.P.R : Impôt

I.C.A  : Impôt sur le Chiffre d'Affaire

D.G.D.A  : Direction Générale des Douanes et Accises

D.P.I  : Direction Provinciale des Impôts

INTRODUCTION

1. Choix et intérêt du sujet

Le choix porté sur ce sujet dans le cadre de cet ouvrage scientifique, n'est pas un fait du hasard, il est sanctionné par le simple fait que l'OGEFREM/Matadi connaît quelques difficultés d'autant plus que les entreprises publiques sont des douanes importantes pour la bonne gouvernance de l'Etat.

Sur ce, le choix de ce sujet, revêt une importance capitale ne cette option que le management et leadership qui est notre orientation, a pour point focal l'étude de l'organisation vue comme un tout. Il est vrai que le moment est là pour nous d'examiner les entreprises publiques particulièrement, l'OGEFREM (Direction Provinciale Ouest/Matadi) où nous avons testé l'importance du management et de leadership.

L'intérêt de notre travail revêt deux (2) aspects, à savoir :

- Sur le plan scientifique : ce travail contient une littérature sur l'importance du management et de leadership appliqué à l'OGEFREM/Matadi ;

- Sur le plan d'opérationnalité : ce travail permettra de réveler les insuffisances ou lacunes qui caractérisent le management et d leadership dans les entreprises publiques en général, et l'OGEFREM (Direction Provinciale Ouest/Matadi en particulier.

2. Problématique

La problématique se définit comme un arsenal des questions posées dans une branche scientifique en vue d'une recherche des solutions((*)1). Il et vrai, d'aucun n'ignore que les entreprises du porte feuille sont devenues des canards boiteux pendant qu'elles jouent un rôle important dans la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo. En effet, ce sont-elles en principe qui sont des vaches à lait c'est-à-dire pour voyeurs des recettes de l'Etat.

Au regard de cette vérité incontournable, les recherches que nous entreprenons, à ce jour, ont pour soubassement le constat selon lequel définis plus d'un moment, l'Office de Gestion du Fret Maritime est butter à des difficultés dues au niveau de l'importance du management et de leadership.

Par contre, d'aucun est sans ignoré que le management est en ce jour pour toute organisation, une panacée comme le médecin l'est pour le corps humain c'est ainsi, face à la maladie qui ronge la Direction Provinciale Ouest OGEFRM/Matadi (tolérance, insuffisance, managériale), il est capital de rempénser l'importance du management et de leadership dans cette Direction.

Ce qui précède, notre travail tourne au tour de question de recherche suivante :

- L'OGEFREM (Direction Provincial Ouest/Matadi) pratique t-il le management et le leadership pour son personnel ?

- Si Oui e quelle manière ?

- Si nom comment refenser ce type de management et leadership à l'OGEFREM/Matadi ?

3. Hypothèses du travail

D'après R. PINTO et M. GRAWTIZ (2), tout chercheur doit en principe, au départ disposer d'un point de vue, lequel constitue ce qu'on appelle le concept opérationnel ou l'hypothèse de travail.

Nous référant aux questions posées à la problématique, nous croyons que le management et le leadership serait inefficacement appliqué à l'OGEFREM/Matadi, par conséquence, cette entreprise publique a des insuffisances sur la gestion du Fret Maritime qui est sa mission principale.

Nous ne saurons poursuivre cette description, sans fil conducteur, nous faisons suite à la méthodologie.

04. Méthodologie du travail

R. PINTO et M. GRAWITZ (3) définit la méthode comme un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifié. Elle est subdivisée en deux :

- La méthode et;

- Les techniques.

04.1 Méthode

Pour élabore la présente étude, nous avons recouru à la méthode systématique qui est axée sur la notion e système, lequel est défini, selon J.W Lapierre (4) comme étant un ensemble d'élément interdépendant, c'est-à-dire liés entre eux par des relations telles que si l'une d'elles est modifiées les autres le sont aussi et par conséquent tout l'ensemble est modifié.

La méthode systématique comme son nom le désigner, est intimement liée à la notion du système, plusieurs auteurs l'ont abordée.

Cependant, dans le cadre de notre étude, nous recourons au modèle de D. EASTON, selon lui, le système fonctionne avec son environnement intra- sociétal. En auront du système, il y a des inputs ou demandes qui passent par le centre stratégique (boite noire) et en sorte comme des outputs et entre les inputs et les outputs, il y a une rétroaction. De cette façon là le système devient interactif (5).

C'est ainsi, l'OGEFREM constitue le système, ses services fonctionnels sont considérés comme des sous-systèmes et comme l'environnement intra- sociétal. Les autres entreprises constituent l'environnement extra sociétal y compris les ministères de tutelles, les inputs sont les réclamations des ressources humains, les clients et les outputs, les décisions prises à cet effet. De cette façon, il y a des boucles de rétroaction pourvues des conséquences négatives ou positives.

04.2 Technique de recherche

Les techniques (6) sont des procèdes opératoires, rigoureux bien définis, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adaptées au genre des problèmes ou des phénomènes en cause.

En ce qui concerne ce travail, nous avons utilisé les techniques documentaires, l'observation directe, d'interview et d'Internet.

La technique documentaire nous a permis la lecture des ouvrages, des articles, des textes officiels, des notes de cours et autres documents scientifiques se rapportant à notre sujet d'étude.

L'observation directe nous a permis d'observer directement le fait que nous étudions pendant que nous enquêtions cela à cause de notre affrontenance dans l'entreprise sous étude.

L'utilisation de l'interview libre dans le cadre de cette étude se justifie par le fait des entretiens exploratoires que nous avons en avec certaines agents et cadres de l'OGEFREM (Direction Provinciale Ouest/Matadi). L'Internet nous a permis de télécharger quelques documents utiles à notre étude.

05. Délimitation du sujet

Comme tant travail scientifique, notre étude est délimité dans l'espace et dans le temps, cela dans le souci de produire un travail digne, consistant et précis. Dans le temps, nous avons préféré la période allant de 2006-2009 dans la mesure où elle est riche en informations surtout que cette période à concédé avec le restructuration des entreprises publiques en République Démocratique du Congo.

Quant à l'espace considère, cette monographie porte sur l'OGEFREM, Direction Provinciale Ouest, situe à Matadi au numéro 5 de l'Avenue Vivi à côté de l'Immeuble ex PEK dans la Commune de Matadi.

06. Difficultés rencontrées

En croire, un travail scientifique comme celui-ci ne saurait se terminer sans difficulté pendant sa réalisation. A cet effet, nous avons été certes heurtée aux difficultés financières, la consultation des ouvrages sans bibliothèques, aussi la navigation à l'Internet. Le soutient matériel de nos collèges a été d'une grande importance pour palier à des difficultés.

07. Subdivision du travail

En dehors de l'introduction et la conclusion, le présent travail est subdivisé en trois (3) chapitres; le premier est basé sur les généralités, le second est axé sur le présentation de l'OGEFREM. Enfin le troisième et dernier chapitre fait l'objet de l'importance du management et du leadership à l'OGEFREM (Direction Provinciale Ouest/Matadi).

* (1)

sommaire suivant