WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de communication de l'émission "carnet de santé"

( Télécharger le fichier original )
par Alain Nyembwe Kabala
Université catholique du congo - Gradué en communications sociales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. APPLICATION DE LA METHODE AU SUJET

Certains rapports de sondage soulignent que les gens passent d'avantage de temps devant la télévision et encore plus devant les NTIC.

Mais que nous disent-ils des changements sociaux, comportementaux, de l'action de la technique dans la société, des utilisations effectives, des représentations, de la culture médiatique et surtout des messages véhiculés par les médias en leur direction.

Les recherches en sciences de l'information et de la communication s'inscrivent dans une logique interdisciplinaire qui se structure depuis les années 1970.

Les premières recherches émanent des sociologues américains et concernent les études sur la réception. C'est dans le cheminement de ces réflexions que c'inscrit notre recherche sur l'appropriation des émissions télévisuelles de santé publique) Kinshasa.

Il s'agit en effet de comprendre en quoi ces émissions télévisuelles de santé ont une influence sur les gens d'une part et, dans une certaine réciprocité la réaction de ceux-ci.

Si l'on considère le cas de la population de Kinshasa qui s'intéresse à la communication médiatique, on peut distinguer clairement entre quatre ordres de réalité : celui des techniques que l'on met en oeuvre dans ses pratiques ; celui plus spécialisé, des théories sur lesquelles s'appuient ces techniques ; et enfin celui des enjeux qui sont associés à la communication16(*), alors il faut faire le choix d'une méthode d'analyse de ces quatre dimensions.

Pour cela, il faut" une ethnographie des usages afin de pouvoir observer le plus finement possible l'action effective de la technique (médias ou mieux la télévision) dans la société"17(*).

Ce travail cherchera donc à répondre à la question suivante : dans quelles mesure une approche ethnographique permet-elle de participer au travail de recueil de données pertinentes pour la construction des émissions télévisuelles de santé en général et de ce carnet de santé en particulier.

Défendre l'approche ethnographique comme méthode de recueil de données sur les usages des médias et pus précisément de la télévision impose de définir ce que nous entendons par approche ethnographique au regard du terrain de la communication audio-visuelle.

En effet, plusieurs méthodes sont envisageables : il peut s'agir, par exemple, d'observer les gens dans leur saison. L'anthropologie utilise généralement quatre formes de production de données : l'observation participante (insertion prolongée de l'enquêteur dans le milieu de vie des enquêtes), l'entretien(les interactions discursives délibérément suscitées par le chercheur d'une manière plus ou mois directive), les procédés de recension (le recours à des dispositifs d'investigation systématique), la collecte de sources écrites18(*).

Du fait que toute information doit être vérifiée, le chercheur croise ainsi les informations afin de ne pas s'appuyer sur une seule source.

Quant à notre recherche, elle à choisit des individus de manière isolée dans leur interaction avec le média télévisuel. Ainsi, pendant un certain nombre de temps, nous avons observé et analysé les interactions des gens ayant comme source d'éducation, de culture et de formation, les programmes télévisés et avons comparé leur comportement et action suite au contact fait avec la télévision en particulier.

Parallèlement, nous avons analysé avec une attention particulière les contenus des discussions, les échanges et les expressions de ces gens dans leur milieu de vie et de travail. Il s'agit autant des contenus de l'émission télévisuelle « carnet de santé » et des interactions des gens entre eux (forums de discussion, tranches de vie, témoignages,..).

Enfin, nous avons fait des entretiens de face à face avec les enquêtes afin d'approfondir les réponses obtenues par l'observation. Ces entretiens nous ont permis notamment de faire cet aller et retour nécessaire entre le terrain et la théorie, entre l'observation du faire et les représentations explicitées dans le dire.

2.3.1. Les axes de notre méthode d'étude.

Nous aborderons donc ce travail selon deux axes : par rapport à la nécessaire rupture des trois unités de lieu, de temps et d'action d'une part, la place et le statut du chercheur au regard de son terrain et des sujets enquêtés d'autres part.

Il est donc pertinent d'utiliser les outils ethnographiques pour étudier l'appropriation de l'émission télévisuelle «  carnet de santé ».

* 16 BRETON Ph.etPROULX S., l'explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle, éd. la découverte, coll. Sciences et société, paris, 2002

* 17 PROULXS, la construction sociale des objets informationnels : matériaux pour ethnographie des usages, in actes du colloque comprendre les usages d'internet, paris, 3et4décembre1999 http:/barthes.ens.fr/articles/proulx2000.html (page visitée le 10/07/2009)

* 18 POUTRAIN V. ETHEAS., les méthodes d'enquête qualitatives sur l'internet, ethnographiques.org (en ligne) n° (nov.2003). ww.ethnographiques.org/documents/article/arpouheas.htm) (page visitée le 10/07/2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault