WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de communication de l'émission "carnet de santé"

( Télécharger le fichier original )
par Alain Nyembwe Kabala
Université catholique du congo - Gradué en communications sociales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. La redéfinition des trois unités

2.3.2.1. Le lieu

La méthode classique de l'ethnographe, en ce qui concerne le lieu réside dans le fait de circonscrire son terrain à une zone géographique précise, souvent lointaine, sur laquelle il mènera son enquête (observation, entretiens, recueil des matériaux, etc.).Cette vision du terrain, du lieu monolithique vient des premières études faites dans des contres éloignées, souvent colonisées. Il y avait alors une certaine logique de l'éloignement qui allait de pair avec la nécessaire distanciation de l'ethnologue envers son quotidien, sa société. L'ailleurs était donc ce terrain qu'il faillait étudier. Par cet ailleurs, il faudrait entendre une société singulière, une ethnie particulière, un groupe spécifique.

Le terrain était donc le lieu sur lequel se rendait l'ethnographe pour mener à bien son étude. Cette délimitation géographique qui coïncide avec une délimitation ethnique et culturelle n'était finalement qu'un découpage ethno-temporel du réel dont l'objectif était de le rendre observable et de permettre la construction de l'objet ethnographique.

Mais c'était considéré que le terrain se basait sur une unité géographique et culturelle close, hermétique. Or, il ne faudrait pas confondre lieu de l'observation et culture étudiée. Ce qui nous intéresse lorsque l'on étudie l'appropriation d'une émission de santé publique, (est le rapport entre technique et société, technique et sujet, technique et groupes sociaux. C'est cette " culture de la télévision" en tant que fait social qui nous intéresse et donc le lieu en question n'est pas nécessairement monolithique, à moins d'étudier une" communauté virtuelle», et encore ... finalement, le lieu correspond, « aux enquêtes de plus en plus nombreuses qui se sont assignées pour objectif non plus telle société mais telle catégorie de faits (exemple : les pratiques religieuses) ».19(*)

Cette remise en question des approches classiques de l »ethnographie date des années 1950 et il est surprenant que les recherches en sciences de l'information et de la communication ne commencent que lorsque seulement à s'y intéresser.

En outre, l'élasticité, la fluidité qui caractérisent les sociétés actuelles, ses membres, sa culture, devraient permettre de transcender la caractérisation du terrain sur cette unité de lieu, d'autant plus que lorsque le terrain en question est aussi mouvant et peu stabilisé que les communautés juvéniles.

Il conviendra effectivement d'envisager de vivre son terrain comme peuvent le faire les sujets enquêtes, c'est-à-dire en étant régulièrement présent dans leur lieu de discussion et d'échange.

Enfin, du point de vue du recueil des données, l'ethnographie reste la méthode plus pertinente pour obtenir des données de" première main". Pour cela, il faut, comme le souligne Stéphane Beaud et florence weber " réaliser des entretiens dans des lieux ou les enquêtes se sentent comme chez eux"20(*) .

Il s'agit donc de contextualiser l'environnement dans lequel évoluent les sujets enquêtés (milieu de vie et de travail).

Comme le dit Lévi-Strauss dans tristes tropiques, le terrain ethnographique passe alors de in situ à in tempo.21(*)

* 19 ROSSELIN C. ? HABITER UNE PIECE.une ethnographie des espaces par la culture matérielle, thèse d'anthropologie sociale comparée, université paris v- René Descartes, 1998, p.41

* 20 Beaud s. et weber f. guide de l'enquêté de terrain produire et analyser des données ethnographiques, éd. la découverte, paris, 1998

* 21 Levi Strauss c. tristes tropiques, éd, Plon, coll. Pocket, 1955

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo