WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Age biologique : un concept actualisé au service de la lutte contre le vieillissement

( Télécharger le fichier original )
par Narimen Benaoum
Université de Mascara - DES 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1. Vieillissement des tissus conjonctif :

I.1.1.1. La matrice extracellulaire :

particulièrement riche au niveau des tissus dits conjonctifs (peau, paroi des vasculaires, os, cartilage, tendons). Est composée de quatre catégories de constituant : les collagènes, l'élastine, (protéoglycanes et les glycoprotéines de structure), dont la répartition est adaptée au type et à la fonction des différents tissus. Ces constituants vieillissent également (glycation) contribuant pour une part au vieillissement du revêtement cutané (derme), des vaisseaux (artériosclérose), du système ostéo articulaire. (CUNY, 1995).

Les tissus conjonctifs, jouent des rôles structurels et fonctionnels importants dans l'organisme, ce qui les différencie des autres tissus est leur richesse en matrice extracellulaire, cette dernière permet de relier les cellules en tissus, les tissus en organes et même les organes en organisme ainsi d'adapter les taches précises au quel est soumis l'organe, exemple : les tendons sont riches en collagène type I, convient à la grande résistance requise pour relier les muscles et les os. (Robert, 1989).

I.1.1.2. vieillissement et programme de synthèse de la matrice extra cellulaire :

C'est la relation entre la prolifération cellulaire (fibroblastes de la peau, cellules musculaires des parois vasculaires) et leur capacité à fabriquer les constituants de la matrice extra cellulaire .On note que la synthèse du collagène diminue parallèlement pour ces cellules, ainsi la capacité de sa synthèse baisse, tandis que la biosynthèse de la fibronectine (glycoprotéine de structure) s'accélère. (Robert, 1989).

Cette modification de synthèse entraîne une modification progressive de la composition et de la structure de la matrice extra cellulaire et des tissus conjonctifs qui caractérisent leur vieillissement. Pour les fibroblastes, ils ont une durée de vie relativement courte en raison de leur renouvellement par division, mais pour les cellules qui ne se divisent plus et restent présentes dans les tissus au cours de la maturation et du vieillissement telles les cellules musculaires lisses de l'aorte, là est le problème. Plus l'animal est âgé plus les cellules de l'aorte fabriquent moins de constituant de la matrice : fibre de collagène et d'élastine. Ainsi le vieillissement des cellules des tissus conjonctifs présente deux aspects : baisse de la capacité de prolifération, baisse de la capacité de production et de renouvellement de la matrice extra cellulaire à l'exception de la fibronectine. Moins de cellule et moins de matrice produites, voila les deux raisons des modifications progressives de nos tissus. (Robert, 1989).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld