WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Age biologique : un concept actualisé au service de la lutte contre le vieillissement

( Télécharger le fichier original )
par Narimen Benaoum
Université de Mascara - DES 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5. Résultat et discutions :

1. Résultat de l'étude clinique :

1.1. La pression artérielle systolique :

Fig.37. Les variations de la pression artérielle systolique (PAS) chez les diabétiques et les insuffisant rénaux comparées avec les témoins.

Nos résultats montrent que la PAS est augmenté chez les diabétiques par rapport à la valeur recommandée qui ne doit pas dépasser 13 mmHg.

La PAS est aussi élevée chez les insuffisants rénaux. La rétention hydro sodée, contribue à l'hypertension artérielle, l'hypertrophie ventriculaire gauche, et l'augmentation de

16

4

l'épaisseur de la paroi artérielle. (Madore, 2004).

La pression artérielle systolique augmente avec l'âge. (Robert 1989). Le même cas est

on 10

observé dans les deux pathologies ce qui explique le vieillissement du coeur lié à l'altération

lle

8 Série1

des fibres d'élastines, et des fibres de collagéne.

g) 6

1.2. La fréquence cardiaque de repos (FCR) :

Fig.38: Les variations de la fréquence cardiaque de repos (FCR) chez les diabétiques et
les insuffisant rénaux comparées avec les témoins.

La fréquence cardiaque de repos est élevée chez les diabétiques et les insuffisants rénaux par rapport aux témoins. La (FCR) est comprise entre 60 et 80 battement/min. Cette dernière s'avère être le meilleur facteur pronostique de mortalité après infarctus du myocarde. Il y a une corrélation entre FCR rapide et mortalité chez les patients diabétiques et les personnes âgées. De plus chez les mammifères, il existe une relation semi-logarithmique 8 négative entre la fréquence cardiaque de repos et l'espérance de vie, en effet les effets favorables des â-bloquants sur la mortalité des patients co-ronariens sont au moins en partie 60

médiés par leur effet sur la FCR.

40

Donc il semblerait que l'augmentation de la FCR est fortement liée à une hyperactivité sympathique cette modification et un caractère bien déterminer de la survenue d'un 0

vieillissement du système nerveux autonome chez ces patients. (Cook& al,. 2007). Sain diabétique IRC

1.3. La capacité vitale forcée (CVF) :

FIG.39. Les variations de la capacité vitale forcée chez les diabétiques, les insuffisants
rénaux comparées avec les témoins.

La capacité vitale forcée a diminué chez les deux types de patients comparés par rapport aux témoins. Une baisse de la CVF est associée à la présence de certaines maladies métaboliques diabète et hypertension artérielle. Cette observation pourrait en partie expliquer le lien entre la baisse de la CVF et la maladie cardiovasculaire. (YASUDA, 2006)

Dans une analyse de régression linéaire uni variée, la CVF est en lien inversement proportionnel avec une consommation faible de légumes, le tabagisme et l'indice de masse corporelle (IMC). La baisse de la CVF chez les insuffisants rénaux est due à la survenue

5000

0

d'une hypertension artérielle. (YASUDA, 2006)

4000

La mesure de la capacité vitale forcée reflète l'intégrité de l'ensemble du système respiratoire (les muscles de la poitrine, du diaphragme, le contrôle du système nerveux central

2500

et l'élasticité de nos poumons).Cet examen s'est révélé comme étant le meilleur test prédictif

1500

de l'espérance de vie dans l'étude de FRAMINGHAM. (Christophe, 2006).

1000

La glycation et les radicaux libres qui attaquent les fibres d'élastine des poumons au cour du diabète sont des facteurs altérant l'élasticité des poumons.

Diabéqe C Sai

La diminution des la capacité vitale forcée (CVF) reflète :

Une diminution de la compliance pulmonaire,

Une diminution de la compliance de la paroi thoracique, ces modifications caractérisent un vieillissement de l'appareil respiratoire. (Caillet, 2006).

1.4. L'acuité visuelle :

FIG.40. les variations de l'acuité visuelle chez les diabétiques et les insuffisants rénaux et
les personnes saines.

L'acuité visuelle diminue chez les diabétiques et les insuffisants rénaux, elle reste inchangeable chez les personnes saines. La perte de l'acuité visuelle s'explique par une réduction de l'accommodation de l'oeil. Ce test reflet la survenue d'un vieillissement de l'oeil au cour de ces pathologies. Car normalement avec l'âge, le cristallin s'épaissit et perd de son élasticité « détérioration des fibres élastiques par glycation ou par l'effet des radicaux libres oxygénés (RLO) », ce qui diminue son pouvoir d'accommodation et provoque souvent des anomalies de réfraction. Ce phénomène, qui se produit inévitablement avec le vieillissement normal se traduit très prématurément chez les diabétiques et les insuffisants rénaux. (Anonyme II, 1995).

La rétinopathie diabétique est une affection chronique de l'appareil micro circulatoire de la rétine. La maculopathie est la cause la plus fréquente de déficience visuelle chez les patients atteints de rétinopathie diabétique et est plus courante chez ceux qui sont atteints de diabète de type II. (Anonyme II, 1995).

2. Les résultats des dosages biochimiques :

2.1. Le taux de cholestérol, d'hémoglobine, de l'urée et de glycémie :

Fig.41. Les variations du taux du cholestérol, l'urée, glycémie, et l'hémoglobine chez les
insuffisant rénaux et les diabétiques.

Cet histogramme représente les variations du taux du cholestérol, l'urée, glycémie, et l'hémoglobine chez les insuffisant rénaux et les diabétiques comparé aux variations obtenues chez les témoins (sains).

Pour le cholestérol :

Selon ces résultats, on a trouvé que le taux de cholestérol est augmenté chez les diabétiques et les insuffisants rénaux ce qui explique la survenu d'une dis- lipidémie qui est un des facteurs de risque cardiovasculaire essentiel. Les maladies métaboliques progressent à une vitesse effrayante entraînant une recrudescence de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaire. (Golay, 2004). Ttraduisant la survenue d'un vieillissement cardio-vasculaire au cour de ces pathologies.

Pour l'urée :

Le taux de l'urée est augmenté chez les insuffisant rénaux. On distingue une légère augmentation chez les diabétiques comparant avec les témoins. Ces résultats reflètent une

y

diminution des capacités d'élimination du rein, ainsi la filtration glomérulaire diminue

sn éq RC

quasi linéairement avec l'âge ce qui traduit la survenue d'un vieillissement de l'appareil urinaire dans ces pathologies. (Gillery, 2006).

 

La glycémie :

Le taux de glycémie est très élevé chez les diabétiques et les IRC par rapport aux témoins. L'insuffisance rénale chronique entraîne des altérations métaboliques et des dysfonctions nutritionnelles et hormonales nombreuses. A terme, ces altérations sont à l'origine de complications telles que l'insulinorésistance, la prévalence du diabète est très élevée chez les insuffisant rénaux. (Mabore, 2004).

Selon (Gillery, 2006) L'élévation de la glycémie dans le diabète et l'IRC est à l'origine d'une glycation des protéines et la genèse d'un stress oxydant chez les deux populations.

La glycémie été mesuré à une heure après l'ingestion de glucose, ce test indique qu'il y a une réduction de la tolérance à la charge en glucose, qui témoigne d'un certain degré de résistance à l'insuline, comparé avec les témoins chez qui le taux de glycémie reste égale à 1g/L quelle que soit la masse de glucose ingérée. (Caillet, 2007).

Pour l'Hb :

On observe une diminution du taux de l'Hb chez les diabétiques et une diminution plus importante chez les IRC comparant avec les témoins.

Les maladies rénales peuvent êtres cause d'une anémie qui sera la cause de complication cardiovasculaire. L'anémie est un facteur de risque d'insuffisance cardiaque et de mortalité vasculaire chez les patients dialysés, chaque diminution de 1g/dl augmente de 28% le risque d'insuffisance cardiaque (Madore, 2004).

On observe une diminution importante du taux de l'Hb chez les diabétiques comparé aux personnes saines. Une des causes de l'anémie chez les diabétiques est la néphropathie. L'érythropoïétine est une hormone qui stimule la production de globule rouge, toute fois sous certaines conditions : la néphropathie diabétique, l'insuffisance rénale ; la production de cette hormone est entravée ou son action est altéré ce qui entraîne l'anémie chronique. (O'Connell, 2003).

Le diabète provoque des modifications des petits vaisseaux sanguins qui alimentent les reins microangiopathies, la progression des dégâts à ce niveau a une conséquence importante (souvent négligée) de l'insuffisance rénal est l'anémie rénale. Celle-ci commence à ce manifester des les premiers stades de l'altération de la fonction rénale, même chez les personnes qui ne sont pas encore sous dialyse. L'anémie est une complication silencieuse du diabète. (O'Connell, 2003).

Il semblerait que la diminution da taux de l'Hb provoque un état asthénique. Une diminution de l'oxygénation des organes et tissus provoquant un mauvais fonctionnement cellulaire et organique. Ainsi qu'un défaut dans les changements cellulaires, substance énergétique, déchet défaillance des systèmes d'épuration ce qui favorise l'accumulation des déchets au nivaux de la cellule entraînant son vieillissement.

2.2. L'albuminémie :

Fig.42. Les variations de l'albuminémie chez les diabétiques, insuffisants rénaux
comparées avec les témoins.

Cet histogramme représente les variations du taux d'albumine chez les diabétiques et les insuffisants rénaux comparé au témoin.

On remarque qu'il y a une diminution du taux d'albumine chez les patients insuffisant rénaux et les diabétiques. Cette diminution est expliquée par une perte d'albumine par filtration rénale en raison de l'atteinte rénale chez les insuffisants rénaux (protéinurie). (Jan, 2000).

Chez les diabétiques il y a non seulement la néphropathie mais aussi la réabsorption de l'albumine qui est altérée. Au cour du vieillissement et du diabète il y a une modification de l'albumine par glycation, ce phénomène susceptible de modifier sa structure et de ce fait la reconnaissance de l'albumine avec son récepteur au nivaux de la membrane apicale du tube proximale. (Schaeverbeke, 1995).

On note aussi que l'albuminémie chez les insuffisant rénaux est augmentée par rapport aux valeurs des diabétiques cela est expliquée par la suplémentation par voie veineuse

Diabétiqu RC Sain

d'albumine humaine chez ces patients hospitalisés pour le syndrome néphrétique.

2.3. Le TGP :

Fig.43. Les variations du taux de TGP chez lez insuffisant rénaux et diabétiques
comparant aux témoins.

On distingue que les variations du taux de ALAT ou TGP < 40 U/L sont dans les valeurs normales, dans notre cas les malades n'ont pas développé une atteinte hépatique.

2.4. Rapport albumine/ globine :

Fig. 44. Variation du rapport ALB/Globine chez les insuffisants rénaux et les

24

diabétiques et les personnes saines. Ce test est un test confirmatif, du taux de protide.

2,35

Dibétiqu IRC S

3. Résultat de l'k~ge biologique :

22

2,15

L'ensemble des résultats obtenus à partir des tests cliniques et biochimiques nous ont

2,1

permis d'évaluer la compétence fonctionnelle des organes testés. Ainsi on a démontré qu'il
existe réellement un vieillissement accéléré au cour du diabète et l'insuffisance rénale, en

2

calculant l'âge biologique de ces patients à l'aide d'équation a régression multiple permettant

1,95

de prédire l'âge physiologique à partir des résultats obtenus précédemment.

Chaque test reflète l'état physiologique d'un organe à titre d'exemple : le taux sanguin d'albumine est un bio marqueur sur l'intégrité du système de rétention urinaire. Une mauvaise rétention d'albumine est un marqueur de la survenue du vieillissement du rein qui se traduit par une perte d'albumine et par conséquence une diminution d'albuminémie. L'épreuve de la glycémie est un bon marqueur de la tolérance au glucose...etc.

Fig.45. Représentation des résultats de l'ge biologique évalué en termes de
performances comparées avec l'ge chronologique.

Fig.46. Repréosentation graphique de la différence entreMde biologique et l'ld

en%

chronologique chez les diabétiques, les insuffisants rénaux et les personnes saines
(résultat obtenu par statistica version 6.1).

- Les résultats obtenus chez les diabétiques :

La mesure de l'âge biologique est faite par un logiciel statistica version 6.1. Selon ces histogrammes (voir fig.46) on remarque que l'âge biologique des diabétiques a augmenté d'une valeur de 14.65 % par rapport à leur age chronologique. Ces résultats reflètent que ces patients sont physiologiquement délabrés par le seul fais du diabète.

Les résultats de l'âge biologique reflètent que tous les organes testés ont vieillit :

l'augmentation de la glycémie favorise le phénomène de la glycation, cette

dernière modifie non seulement la structure des protéines mais également leurs

fonctions (activité enzymatique ou biologique) réaction de Maillard. (Gillery, 2006). La réaction de Maillard a une très grande importance dans l'altération des lames basales des diabétiques : glycation du collagène et sa régidification et la perte d'élasticité des fibres élastique.

Ces modifications au cour du diabète ont des conséquences délétères sur la fonction des organes, ainsi ces deux phénomènes caractérisent l'artériosclérose et l'altération de la vasomotricité artérielle, ce qui diminue l'efficacité des gros vaisseaux à aider le coeur à faire circuler le sang. Ce fait provoque l'augmentation de la pression artérielle systolique chez les diabétiques. (Robert, 1989)

Certain diabétiques ont développé une HVG conséquence du vieillissement du coeur. (Caillet.2006)

Du fait de la modification de la trame fibreuse des poumons due à la glycation, la plasticité des poumons diminue, cette dernière est mesurée par la CVF qui est diminuée chez les diabétiques.

l'hyperglycémie intracellulaire entraîne la déviation d'une partie du glucose vers la voies des polyols générant du sorbitol, ce dernier accumulé du fait de son pouvoir osmotique joue un rôle dans la genèse de la cataracte. (Delattre& al, 2003).

La plupart des étapes de la glycation sont accompagnées d'un stress oxydant et la surproduction des radicaux libres oxygénés (RLO). Les RLO ainsi accumulés durant le diabète provoquent l'oxydation du cholestérol circulant (LDLc) ce qui favorise la formation des plaques d'athéromes.

Un taux élevé de RLO est normalement observé au cour du vieillissement, mais chez les
diabétiques et du fait de l'ampleur du phénomène de la glycoxydation il y a une
production accrue de RLO. Ce qui favorise la survenue d'un stress oxydant pernicieux

pour les tissus, les cellules et plus précisément pour le matériel génétique. Les modifications apportées au niveau de ce dernier ont des conséquences délétères pour les fonctions des organes. (Gillery, 2006)

Un taux élevé de cholestérol total est un excellent bio marqueur de l'atteinte vasculaire chez ces patients. (Christophe, 2006)

La diminution du taux de l'Hb (l'hémoglobine) qui a un rôle vital car elle assure l'oxygénation au tissu, c'est une protéine impliqué dans les échanges cellulaires : épuration, oxygénation, nutrition. L'Hb diminue chez les diabétiques du fait de la néphropathie. (O'connelle, 2003)

Le rein est un organe d'importance vital, il est altéré chez les diabétiques du fait de la néphropathie. Cette dernière provoque la diminution de filtration glomérulaire qui est mesurée par un taux élevé de l'urémie au cours de cette pathologie.

La diminution de l'acuité visuelle chez ces patients est due à la rétinopathie diabétique. (Anonyme II, 1995).

En comparant les modifications physiologiques apparues chez les diabétiques avec celle apparues au cour du vieillissement normal (biologique), on constate que les mêmes modifications surviennent pour les deux phénomènes. Donc le diabète est réellement un modèle de vieillissement accéléré et prématuré.

L'augmentation de l'age biologique des diabétiques diffère d'une personne à une autre, en fonction des modifications rapportées aux diabétiques à l'échelle de leurs organes. Cela s'explique par le pouvoir du corps à s'adapter à de telle situation. Ainsi que la durée de la maladie, car une personne qui a attrapé récemment le diabète n'a pas la méme modification qu'une autre qui a la maladie depuis 10 ou 20 ans.

- Les résultats obtenus chez les insuffisants rénaux :

D'après l'histogramme (fig.45) on note que l'age biologique des insuffisants rénaux à augmenté par rapport à leur âge chronologique. Ces résultats sont dues d'une première cause de l'ampleur des réactions d'oxydation qui surviennent chez ces patients.

La fonction rénale est altérée, donc il y a une mauvaise élimination de déchets qui s'accumulent dans le corps, ces derniers sont toxiques pour les organes exemple : l'urée et l'acide urique qui provoque la goutte, les AGE (Advenced Glycation Product) normalement éliminés avec les urines s'accumulent dans le sang et modifient la structure et les fonctions des protéines. (Gillery, 2006)

L'insuffisance rénale chronique entraîne des altérations métaboliques et des dysfonctions nutritionnelles et hormonales nombreuses. À terme, ces altérations sont à l'origine de complications telles que l'anémie, l'ostéodystrophie rénale, l'insulinorésistance, la dyslipidémie et la dénutrition. De plus, l'accumulation de cytokines pro inflammatoires, le stress oxydant accru et les infections répétées participent à la persistance d'un état inflammatoire chronique. (Fitsum & Dénis, 2004)

Ces modifications sont les mêmes que celles rapportées par le diabète. Chez les insuffisants rénaux, il y a un dérèglement physiologique très important ainsi qu'un vieillissement de tous les organes testés, ce qui explique une augmentation importante de l'age biologique de ces patients par rapport à leurs âge chronologique de 25.48%.

D'après cet histogramme (fig.45) on note surtout que l'age biologique des insuffisants rénaux a augmenté d'une valeur plus importante que celui des diabétiques. Il semblera que les modifications rapportées par l'IRC sont délétères, précoces et non changeables, alors que celles rapportées par le diabète se forment en fonction du temps : plus la maladie dure plus il y a apparition des complications pour le diabète non équilibré. Plus on arrive a stabilisé la glycémie et la dyslipidémie les capacités fonctionnelles du malade au lieu de se détériorer peuvent rester stables, ce qui conduit à une diminution de l'age biologique des patients ou peut êtres devient égale à l'âge chronologique, cela se passe au début de la maladie.

L'IRC ajoute ses troubles (anémie, troubles osseux, nutritionnels, vasculaires) à ceux de l'age et des autres pathologies(HTA). Méme lorsqu'elle ne tue pas directement, elle fragilise et raccourcit l'espérance de vie. (Fourcade, 2006).

C'est pour cela, que pendant le séjour dans le service de néphrologie, on entant les médecins en rapportent que les insuffisant rénaux on une espérance de vie courte, ce qui est vérifie par la comparaissant de leur âge chronologique par rapport à leurs âge biologique.

- les résultats obtenus chez les personnes saines :

D'après cet histogramme (fig.45.et.46) on note que pour les personnes saines : l'age biologique a diminué de 2% par rapport à leur âge chronologique. Dans notre étude, on a travaillé avec des gens qui vivent bien et dans de bonnes conditions, non fumeur, sportifs, ils ont une bonne vie socioculturelle. Ce qui explique la diminution de leur âge biologique. Sauf pour une femme chez qui on remarque une augmentation de son âge biologique : 22 ans son âge chronologique comparé par 29 ans son âge biologique. Cette augmentation est expliquée par l'infestation parasitaire de cette femme par des

plathelminthes (Taenia) parasites intestinaux qui provoquent : amaigrissement, anorexie, vomissement et nausée. Ces parasites dépouillent l'hôte de sa nourriture et secrètent des toxines, ce qui a rendu la femme physiologiquement moins performante.

Aussi en raison de manque de moyen, on a travaillé sur une population réduite, donc on ne peut pas prédire que la population Mascarienne est physiologiquement jeune en dehors de toute atteinte pathologique, car on n'a pas pris en compte les facteurs socioculturels, économiques, anthropométriques (obésité), qui ont une très grande influence sur l'âge biologique des personnes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery