WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et analyse du risque de crédit dans une institution de microfinance: cas de PADME-Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Narcisse SOGLOHOUN
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management Cycle 2  - Master en Banque et Finance des marchés 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : Synthèse du diagnostic

L'analyse des données de l'enquête a permis de connaître les causes réelles des problèmes identifiés. De facto, nous pouvons formuler les éléments de diagnostic suivant.

I- Elément de diagnostic lié à la dégradation de la qualité du portefeuille

Suite à la vérification de l'hypothèse n°1, nous retenons le non remboursement des crédits octroyés comme cause liée à la dégradation vertigineuse de la qualité du portefeuille de crédit au PADME.

II- Elément de diagnostic lié à la mise en place de mauvais crédits

La vérification de l'hypothèse n°2 permet de retenir définitivement que la mise en place de mauvais crédits s'explique par la mauvaise étude des dossiers de crédit et la non-maîtrise des mesures techniques de protection contre les risques de crédit.

III- Elément de diagnostic lié à la mauvaise couverture des risques de crédits

Après vérification de l'hypothèse n°3, il ressort que la mauvaise couverture du risque de crédit au PADME s'explique par la mauvaise appréciation et la mauvaise évaluation des garanties acceptées au PADME.

SECTION II : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE

Une fois les hypothèses testées à la suite de l'analyse des résultats de l'enquête, nous allons proposer des solutions ainsi que leurs conditions de mise en oeuvre.

PARAGRAPHE I : Propositions de solutions

Apporter des solutions à un problème, c'est proposé les conditions d'éradication des causes se trouvant à la base de ce problème tout en tenant compte des objectifs préalablement fixés.

I- Proposition de solution à la dégradation de la qualité du portefeuille de crédit

Rappelons que la cause principale se trouvant à la base de ce problème est le non-remboursement des crédits octroyés. Ainsi, nous ferons des propositions de solutions pour améliorer la qualité du portefeuille en commençant par améliorer le taux de recouvrement des impayés (à court terme).

Afin de permettre une amélioration du taux de recouvrement, nous suggérons au PADME de prendre les dispositions suivantes :

> Détecter les impayés liés à une mauvaise foi des débiteurs et saisir les autorités législatives (le Tribunal de Première Instance compétent en la matière) pour l'ouverture d'une procédure réglementaire à leur encontre. Donc le service juridique de PADME devra s'atteler à la mise en place de la procédure pouvant permettre la réalisation des garanties des débiteurs insolvables.

> Renforcer la pression sociale et les moyens dissuasifs à l'encontre des autres débiteurs. Mais avant tout, le PADME doit recruter des agents de recouvrement pour appuyer les chargés de prêts sur le terrain. Après, il faudra voir avec les clients qui ont eu des problèmes (connus des Chargés de prêts ou des dirigeants de l'institution) la manière la plus souple pouvant leur permettre de rembourser sans recours aux usuriers. Le PADME doit rechercher la collaboration et l'appui des forces de

l'ordre pour ses opérations de recouvrement. Les biens saisis devront être gardés (temporairement) aux postes de police. L'arrestation des débiteurs pourra être envisagée si le remboursement n'intervient pas dans un délai convenable. Les charges afférentes à cette procédure devront être supportées par les débiteurs qui devront payer en plus de leurs dettes des frais de recouvrement.

> Le PADME pourra également rechercher la collaboration des Chefs religieux (Prêtes, Pasteurs, Imams etc....) pour la sensibilisation et l'invitation de leurs fidèles débiteurs à honorer leurs engagements vis-à-vis du PADME.

Dans tous les cas, il serait souhaitable d'éviter au maximum des agissements qui pourraient entacher la réputation du PADME vis-à-vis de la clientèle que constituent les clients potentiels du PADME.

II- Proposition de solution à la mise en place de mauvais crédits

Ici la cause liée à ce problème est la technique d'analyse des dossiers de crédit qui ne prend pas en compte des mesures pour prévenir le risque. Les mesures techniques d'analyse que nous proposons, portent sur l'examen de la solvabilité du client puis la limitation des engagements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams