WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la diminution des casses dans la production des briques de terre cuite à  la PROMOBAT

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LEMOUGNA NINLA
Université de Yaoundé I - D.E.S.S 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2 : LOCALISATION

La Société de Promotion de Bâtiments en Brique de Terre cuite est située dans l'arrondissement de Yaoundé III (quartier Mvan), une parmi les zones industrielles de la capitale politique du Cameroun.

I-3 : PROTOCOLE DE PRODUCTION 1-3-1 Organigramme

Argile d'Etoa (brut de carrière)

Mélangeur - Mouilleur

Chambre à vide

Extrudeuse

séchage

Cuisson

Sortie four et tris

Expédition

Figure 1 : Organigramme de production à PROMOBAT

4

1-3-2 Matiere premiere et mise en forme du produit cru

La matière première utilisée à PROMOBAT est l'argile fusible d'Etoa. C'est un matériau plastique, de couleur brune et à bariolage gris. Dans le processus de fabrication, cette argile est utilisée sans ajout d'autres matériaux d'addition et le façonnage est fait par extrusion.

1-3-3 Le sechage

Le séchage est naturel (air atmosphérique ), mais un séchoir électrique est actuellement en cours d'expérimentation. L'espace de séchage réduit ainsi que les paramètres climatiques difficiles à maîtriser rendent cette opération délicate. Les produits séchés présentent régulièrement les fentes et des craquelures qui peuvent être attribuées soit à un séchage inapproprié, soit à une préparation inadéquate de la matière première.

1-3-4 : Les fours et I'enfournement

PROMOBAT dispose de deux fours artisanaux à voûtes cintrées de capacité 20 m3 chacun. Les fours sont encastrés dans du béton afin de minimiser les effets néfastes de la pression au cours de la cuisson. De la pouzzolane sous forme d'agrégats est déversée sur les voûtes, ce qui limite les pertes de chaleur et permet ainsi aux ouvriers d'introduire aisément du bois à travers les regards pendant la cuisson. L'enfournement est manuel et parfois les produits sont enfournés à l'état humide.

Canal pour fumées

Zone d'alimentation du bois

Zone de disposition des briques

 
 

Regard

Cheminée

Brûleur électromécanique pour combustible liquide

 
 
 

Aspirateur / Ventilateur

5

Figure 2: Schéma d'un four à PROMOBAT

1-3- 5 : La cuisson

Elle dure environ 48 heures (24h de préchauffe et 24 h pour la cuisson proprement dite) et est réalisée sans programme de montée en température définie. Les ouvriers qui cuisent se servent de leur expérience et de leurs sens pour mener à bien leurs tâches. Par ailleurs, le taux d'humidité varie considérablement d'un enfournement à l'autre.

Ce manque de rigueur à la cuisson est malheureusement source de fluctuations aussi bien au niveau de la qualité des produits que du taux de casse sur cuit.

1-3-6 Le défournement

A la fin de la cuisson, le four reste fermé pendant 15 h environ et le défournement est effectué 24 h après. Les produits défectueux sont mis de côté et les bons produits rangés à l'air libre, prêts à être expédiés.

6

CHAPITRE II :

GENERALITES SUR LA TECHNOLOGIE DE FABRICATION

DES PRODUITS DE TERRE CUITE

7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy