WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relance du systeme bancaire congolais et la maximisation des recettes d'exploitation des petites et moyennes entreprises au Congo Kinshasa (cas de la ville de Lubumbashi)

( Télécharger le fichier original )
par John MBAMBU LUBILANJI
Institut supérieur du commerce de Lubumbashi - Licence en sciences commerciales option comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Notion de Petite et Moyenne entreprise

Les entreprises commerciales, industrielles et celles évoluant dans le secteur de service sont classées selon le critère taille en quatre catégories : les plus grandes entreprises, les grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises, les petites entreprises et les plus petites entreprises((*)1).

Dans le présent travail, nous allons centrer notre réflexion sur les petites et moyennes entreprises du fait que nos recherches portent sur une entreprises qui fait partie de la catégorie de petites et moyennes entreprises.

2.1 Concept de petite et moyenne entreprise 

La catégorie de « petites et moyennes entreprises » comme l'on peut le remarquer englobe à la fois les petites entreprises et celles qui dépassent légèrement le niveau de petites entreprises, c'est-à-dire, les moyennes entreprises.

En effet, les petites et moyennes entreprises ont été mises dans la même catégorie parce que presque partout, ces entreprises présentent les mêmes caractéristiques et, elles connaissent les mêmes difficultés en matière de gestion.

Nous donnons dans les lignes qui suivent les caractéristiques des petites et moyennes entreprises, le rôle qu'elles jouent actuellement dans les économies des pays et les difficultés qu'elles rencontrent pour leur développement.

2.2Les caractéristiques des petites et moyennes entreprises

Il existe beaucoup de caractéristiques des petites et moyennes entreprises. Les plus remarquables sont les suivantes :

- les petites et moyennes entreprises sont souvent l'oeuvre d'un seul individu ;

- dans les petites et moyennes entreprises, le propriétaire décide de tout ;

- les petites et moyennes entreprises sont les entreprises à petits capitaux ;

- les dirigeant des petites et moyennes entreprises ne sont pas souvent les hommes avertis en matière de gestion ;

- à cause de la faiblesse de moyens financiers, les petites et moyennes entreprises se développent difficilement ;

- elles accèdent difficilement aux crédits financiers.

2.3Le rôle joué par les petites et moyennes entreprises dans les économies des pays dans le monde.

Les petites et moyennes entreprises jouent à l'heure actuelle un rôle très déterminant dans les économies de tous les pays du monde en général et dans les pays en développement en particulier.

En effet, les petites et moyennes entreprises (PME) forment l'armature de toutes les économies et sont une source essentielle de croissance économique, de dynamisme et de flexibilité aussi bien dans les pays industrialisés avancés que dans les économies émergentes et en développement. Elles constituent la forme dominante d'organisation de l'entreprise, et représentent entre 95% et 99%, selon le pays, de la population des entreprises((*)1) .

Pour les pays de l'OCDE (l'organisation de coopération et de développement économique), les petites et moyennes entreprises assurent entre 60% et 70% de la création nette d'emplois et, elles jouent un rôle particulièrement important dans la mise sur le marché de techniques ou de produits innovants.

Dans les pays en développement les PME jouent un rôle très décisif dans le cadre de relance économique de ces derniers.

En effet, les économies des pays en développement sont généralement les économies mono productrices et elles sont pour la plupart dominées par la présence des la grande industrie. Celle-ci, de par son caractère extraverti travaille beaucoup plus au profit de l'extérieur que pour les pays en développement. A ce sujet, un auteur écrit ce que suit :

« L'intérêt porté par les PME dans les pays en développement s'explique notamment

Par des résultats forts modestes des politiques de développement basées essentielle-

Ment sur la grande industrie. Ces politiques n'ont pas suffisamment répondu aux

Espoirs et, elles n'ont pas suffisamment assuré la réalisation des objectifs de

Développement tant par la production que par la création des emplois.

Elles n'ont pas non plus recherché l'introversion de nos économies. Ces politiques n'ont pas facilité la maîtrise de la technologie par les nationaux, ni assuré le

transfert attendu de l'expertise de gestion. Elles n'ont pas non plus résolu les problèmes fondamentaux de développement économique((*)2).

A l'inverse, les PME sont plus aptes à utiliser les ressources locales. Elles contribuent en effet, à la mobilisation de l'épargne nationale et sont relativement plus créatrices d'emplois et, constituent enfin un facteur de décentralisation de l'économie

2.4 Les difficultés rencontrées par les PME

L'une de plus grandes caractéristiques des PME est qu'elles sont souvent l'oeuvre d'un seul individu. Cette caractéristique cache beaucoup de faiblesses qui sont à la fois d'ordre managérial, politique et financier.

La difficulté sur le plan managérial tient au fait que les entrepreneurs qui sont les patrons des PME sont les personnes moins averties en matière de gestion. Du point de vu financier, les PME n'accèdent pas facilement au marché financier, ce qui rend leur développement très difficile.

Les difficultés rencontrées par les PME sont presque les mêmes tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement.

En Afrique par exemple, les PME connaissent de difficultés qui sont de différents ordres.

Sur le plan économique, les PME en Afrique sont majoritairement constituées de micros entreprises informelles qui coexistent avec de grandes entreprises faisant partie de grandes sociétés multinationales. Ces dernières exercent une influence négative dans le développement des PME dans la mesure où les efforts consentis par les PME sont étouffés particulièrement dans le domaine de la concurrence et de part de marchés.

Au Congo, le développement des PME se heurte à plusieurs obstacles dont les plus importantes sont d'ordre psychosocial, juridique, institutionnel et économiques.

Sur le plan psychosocial, il s'agit donc de l'influence de la famille étendue, attitude de mépris à l'égard du travail manuel, effet de démonstration, oisiveté liée au souci de bien vivre, préférence du présent, des avantages immédiats à l'avenir, état d'esprit orienté vers les activités spéculatives.

Sur le plan juridique, l'on enregistre une absence quasi-totale du cadre juridique, la présence de la coutume en matière de succession qui entraîne la disparition de la firme par la mort de son entrepreneur.

Quant aux contraintes d'ordre institutionnel, il sied de souligner la faiblesse du cadre institutionnel chargé de la promotion des PME, le manque de coordination entre les différentes organisations pouvant concourir à la promotion des MPE, la carence d'assistance.

Concernant les contraintes d'ordre économique, les faibles capitaux que les PME détiennent rendent le développement de celles-ci difficile. Les PME n'accèdent souvent pas à des crédits bancaires par manque des moyens pouvant garantir les prêteurs ou les banquiers.

* (1) site web www marie-florence.estime@oecd.org

* (2) La relance de la PME au Congo , cité par Benda Kadyebu dans l'analyse financière d'une PME, cas des Etablissements les Petits Aigles, TFC, ISC Lubumbashi, 1999, page 8.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon