WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relance du systeme bancaire congolais et la maximisation des recettes d'exploitation des petites et moyennes entreprises au Congo Kinshasa (cas de la ville de Lubumbashi)

( Télécharger le fichier original )
par John MBAMBU LUBILANJI
Institut supérieur du commerce de Lubumbashi - Licence en sciences commerciales option comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : GENERALITES

Section I : Définition de concepts de base

La compréhension de concepts de base d'un sujet qui fait l'objet d'un débat scientifique demeure d'une nécessité fondamentale.

La raison en est que les termes qui composent le sujet à l'étude constituent en eux-mêmes sa structure et, ils aident, lorsqu'ils sont réunis à exprimer de façon claire la problématique suscitée par le sujet lui-même dans son ensemble.

Le sujet qui est à l'étude s'intitule « la relance du système bancaire et son impact sur la maximisation de recettes d'exploitation de petites et moyennes entreprises au Congo », la province du Katanga ayant été choisi comme espace de notre investigation.

Dans les lignes qui suivent, nous dégagerons les définitions de ces concepts et le contexte dans lequel ils sont utilisés dans le présent travail.

1.1 Relance

Le mot « relance » est un mot français qui traduit l'action de mettre un enjeu supérieur.((*)1) Il signifie également l'action de donner un nouvel élan, un nouvel essor à un phénomène ou réalité quelconque.

En effet, le concept relance prend une signification précise lorsqu'il est mis en relation avec le phénomène ou réalité auxquels il se rapporte. C'est ainsi que l'on parle par exemple de la relance économique, relance culturelle, relance des affaires, relance de la négociation...

Il convient de noter que le terme relance ne signifie pas fondamentalement la reconduction du passé ni non plus une réédition.

Comme la définition donnée ci haut l'indique, une relance signifie l'action de donner un nouvel essor ce que l'on faisait avant. En d'autres termes, il est question dans le terme relance d'imprimer un changement dans l'ancienne manière de faire les choses, dans les méthodes bref, de donner une nouvelle dimension, une nouvelle image à une réalité par rapport à son image ancienne. Toutefois, il est à noter que l'objet, le phénomène ou réalité qui subit une relance ne change pas sa nature, mais du moins, ils changent l'aspect sous lequel ils sont présentés.

La relance peut également signifier la reprise d'une activité qui avait cessé d'exister il y a longtemps. La relance économique par exemple correspond à la phase bien définie des activités économiques sur une période déterminée. L'on situe cette phase entre la dépression et l'essor économique. Il s'agit dans cette phase de la reprise de la production, l'emploi et la consommation.

Lorsque l'on dit d'un entrepreneur qu'il a relancer ses activités, l'on voudrait dire simplement que ce dernier avait d'abord arrêter les activités pour diverses raisons et qu'il ré ouvre les mêmes activités ou les activités similaires cette fois ci en adoptant une nouvelle politique, des nouvelles stratégies et ou les nouvelles méthodes de travail.

1.2 Système bancaire

Dans l'expression « système bancaire », il existe deux mots à savoir le mot système et le mot bancaire.

A. Système

Selon le dictionnaire de la langue française, un système est définit comme étant l'ensemble de choses qui se tiennent ou encore un composé des parties coordonnées entre elles((*)1).

Le terme système prend sa signification complète que lorsqu'il se rapporte à un objet ou réalité quelconque. L'on parle souvent du système métrique, système solaire, système osseux, système politique, système économique...

Vu des gestionnaires, le terme système est défini comme étant un assemblage d'éléments, aux interactions dynamiques, et mobilisés dans des structures par rapport à des buts((*)2).

De deux définitions données ci-dessus, nous retenons qu'un système et une réunion d'éléments de nature homogène ou hétérogène qui oeuvrent pour un objectif commun et dans une harmonie telle que la perturbation enregistrée au niveau de l'un des éléments entraîne le dysfonctionnement du système tout entier.

Une entreprise, quelle que soit la nature de ses activités est aussi considérée comme un système puisqu'elle est composée de différents éléments notamment les hommes, les capitaux, les équipements, les informations... Ces éléments agissent ensemble dans une harmonie en vue des objectifs bien définis.

B. Système bancaire

Nous avons signalé plus haut que le terme système est un terme auxiliaire et que pour en saisir le sens, il faudrait qu'il soit en relation avec l'objet ou réalité auxquels il se rapporte.

Nous avons cité différents systèmes à savoir les systèmes solaire, métrique, politique, économique, osseux ... Le système bancaire quant à lui est l'ensemble composé de la banque centrale, les banques commerciales et institutions bancaires évoluant dans un espace économique donné.((*)3)

Pour que l'on parle d'un système bancaire, il faudrait que l'on soit en présence de toutes les institutions énumérées ci-dessus.

1.3 Maximisation

Le terme maximisation provient du verbe maximiser qui dérive du mot latin maximum qui signifie ce qui se place au plus haut point((*)2).

Le terme maximisation est un néologisme utilisé par les économiste au 19è siècle pour designer le phénomène d'augmentation de ressources utilisées pour la production et la recherche obstinée du profit par les partisans du système capitaliste de l'époque.

Dès lors, le terme a franchi les limites du monde de l'économie et a pénétré le monde de financiers et gestionnaires pour signifier soit l'action d'augmenter les capitaux par leur utilisation efficiente et efficace ou l'augmentation du profit que l'on peut tirer de l'utilisation des différents facteurs de production ou encore l'augmentation du profit par l'augmentation du taux d'intérêt lorsqu'il s'agit d'un prêt.

A l'heure actuelle, l'on préfère utiliser le terme optimisation en lieu du terme maximisation, ce dernier ayant été jugé comme renfermant les aspects trop capitalistiques.

La maximisation est considéré comme traduisant une pensée idéale tandis que optimisation exprime ce qui est concret et le meilleur possible.

Il existe aussi un terme antonyme au terme maximum, c'est le terme minimum.

Ce dernier terme signifie le degré le moindre ou ce qui a de moindre dans une chose.

1.4 Recette d'exploitation

Avant de donner la définition de l'expression « recette d'exploitation » il convient de définir d'abord le terme recette.

a) recette

Le terme recette est un terme qui signifie ce qui est reçu en argent, en billet ou autrement((*)1). Le terme recette peut également signifier autre chose que l'argent qui est perçu. Certains procédés dont on se sert dans les arts et dans l'économie domestique sont également désignés par le terme « recette ». On parle par exemple de la recette de potage.

b) recette d'exploitation

La recette d'exploitation est une expression qui tire son origine du domaine de la finance. Elle représente tout l'argent encaissé à la suite d'une opération de vente d'un bien ou d'un service et qui est en relation directe avec l'activité principale de l'entreprise((*)2).

Une recette est appelée recette d'exploitation par opposition à une recette hors exploitation.

En effet, les recettes hors exploitation sont définit selon le plan comptable congolais comme étant toutes les recettes encaissées par l'entreprises lesquelles sont générées par les autres activités autre que l'activité principale de l'entreprise((*)3).

Le plan comptable français de 1957 établit une distinction entre recette d'exploitation et recette exceptionnelles. Les recettes exceptionnelles sont celles qui correspondent aux recette hors exploitation selon le sens leur conféré par le plan comptable Général Congolais.

* (1) Dictionnaire de la langue française, Emile Littré, page 1059

* (1) Dictionnaire de la langue française, page .....

* (2) Chantal Bussenault et Martine Prétet, Economie et gestion de l'entreprise, Educapole, Paris, 2002, page 39

* (3) Site web www Wikipedia banque page 42..............

* (2) Idem, page 741.

* (1) Dictionnaire de la langue française page 1039

* (2) F.D'Abovile, mécanismes comptables et financiers , DUNOD, Paris, 1979, page 85

* (3) Plan Comptable Générale Congolais, Edition de 1976

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus