WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relance du systeme bancaire congolais et la maximisation des recettes d'exploitation des petites et moyennes entreprises au Congo Kinshasa (cas de la ville de Lubumbashi)

( Télécharger le fichier original )
par John MBAMBU LUBILANJI
Institut supérieur du commerce de Lubumbashi - Licence en sciences commerciales option comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

1. Présentation du sujet

A l'heure actuelle, l'économie congolaise est constituée en majorité de petites entreprises et moyennes entreprises.

Pour se développer, ces petites et moyennes entreprises ont besoin du financement extérieur étant donné qu'elles sont naturellement les entreprises à faibles capitaux. Dans la plupart des pays, se sont d'ordinaire les banques commerciales qui viennent au secours des petites et moyennes entreprises en fournissant à ces dernières les crédits du genre bien déterminé en vue de répondre à leur besoin de financement.

En République Démocratique du Congo, le financement des petites et moyennes entreprises se pose avec une acuité exceptionnelle à cause du déclin du système bancaire.

En effet, depuis les années quatre- vingt dix jusque vers l'an 2000, le système bancaire congolais était presque à l'arrêt complet de fonctionnement. Les guères civiles ainsi que le phénomène de pillage sont parmi les causes fondamentales auxquelles l'on attribue le déclin du système bancaire.

Cependant, depuis l'an 2002, l'on observe une relance des activités bancaires sur l'étendue de la République Démocratique du Congo, relance soutenue par une paix relative instaurée grâce à la fin des guères à l'Est du Pays et les efforts de la reconstruction nationale conjugués par le gouvernement de transition.

Face à ce phénomène, notre préoccupation a été celle d'appréhender l'impact que présente la relance des banques commerciales sur les petites et moyennes entreprises congolaises et plus particulièrement celles qui évoluent dans la Province du Katanga, d'où, l'intitulé du présent travail qui est « La relance du système bancaire et son impact sur la maximisation de recettes d'exploitation des petites et moyennes entreprises Congolaises ». La ville de Lubumbashi a été choisie comme espace de recherche.

Intérêt et choix du sujet

L'intérêt et choix du présent sujet sont justifiés par plusieurs raisons.

L'une de règles scientifiques recommande qu'à la fin des études supérieures ou universitaires un mémoire soit rédigé par l'étudiant finaliste. Ce mémoire doit généralement traiter d'un sujet qui cadre avec la formation de l'étudiant.

Nous avons choisi le sujet présent pour la raison qu'il traite de la question qui est en rapport avec les banques et le financement des petites et moyennes entreprises. Or la notion des banques et le financement des entreprises constituent l'essentiel de notre formation en tant que commercialiste et gestionnaire financier.

Aussi, le présent sujet a suscité en nous de l'intérêt du fait que la problématique du développement des petites et moyennes entreprises est à la une de l'actualité économique en République Démocratique du Congo. Ainsi, les questions que nous nous sommes posées tout au long de la recherche ainsi que la réponse que nous avons apportée à l'hypothèse de travail pourra servir non seulement à enrichir les travaux déjà effectués sur les petites et moyennes entreprises mais, elles constitueront également la base de réflexions pour d'autres travaux plus élaborés que le notre.

1.3 Problématique et Hypothèses

La problématique est définie comme étant l'ensemble de questions que le chercheur se pose autour d'un phénomène ou réalité qui fait l'objet de la recherche.

Selon ANEYNOLA WELO, la problématique est ce qui permet une appréhension systématique des aspects de la réalité, mais en relation avec la question qui leur est posée((*)1)

A l'heure actuelle, il a été démontré par plusieurs études que la plupart des économies des pays du monde en général et des pays en développement en particulier sont constituées de façon formelle ou non formelle des petites et moyennes entreprises.

Les petites et moyennes entreprises forment l'armature de toutes les économies et sont source essentielle de croissance économique, de dynamisme et de flexibilité aussi bien dans les pays industrialisés avancés que dans les économies émergentes et en développement.

Elles constituent la forme dominante d'organisation de l'entreprise, et représentent entre 95% et 99%, selon le pays, de la population des entreprises((*)1).

Malgré l'importance et la place que prennent les PME dans les économies des pays dans le monde, ces dernières connaissent plusieurs problèmes qui freinent leur développement. Parmi ces problèmes nous citons la faiblesse de capitaux mis en exploitation, le manque de cadre juridique et institutionnel qui puissent garantir leur développement, l'accès difficile aux marché financier du fait de manque des moyens solides pouvant garantir les prêteurs, la concurrence des grandes entreprises multinationales à laquelle les PME ne peuvent faire face.

Les petites et moyennes entreprises congolaises en général et celles qui évoluent dans la province du Katanga n'échappent pas à cette réalité.

Face à la problématique de développement des PME, les différents gouvernements au monde tentent aujourd'hui à mettre en place des mesures d'encadrement tant d'ordre juridique et financier pouvant aider à résoudre le problème de financement des PME. Ces mesures sont notamment la création de fonds de garantie de financement, la création des institutions à caractère public qui fournissent l'assistance technique et managériale, le protectionnisme économique...

En vue de résoudre le problème de financement, les PME ont besoin de recourir à des emprunts auprès de différents bailleurs de fonds et plus principalement auprès des banques commerciales qui leur octroient les crédits.

En effet les banques commerciales jouent un grand rôle dans le développement des PME dans la mesure où elles soutiennent ces dernières dans l'octroi des crédits bancaires pouvant aider celles-ci à renforcer leurs besoins en fond de roulement.

Depuis le début de la décennie quatre- vingt dix, le système bancaire congolais connaît de sérieuses difficultés. Plusieurs banques commerciales et institutions financières ont connu une chute d'activité et, la plupart ont même fermé leurs guichets et ont déposé les bilans.

Cependant depuis le début de l'an 2000, nous assistons à une relance timide des activités bancaires en République Démocratique du Congo en général et dans la Province du Katanga en particulier.

Parmi les raisons qui justifient la reprise des activités bancaires nous citons la fin quasi-totale des guerres civiles qui ont déchiré le Pays pendant presque une décennie et surtout grâce aux actions amorcées par le gouvernement de la troisième République, efforts qui visent l'instauration de la paix, l'unité nationale ainsi que le désir exprimer par tous pour la création d'un Etat de droit.

Au vu de ce qui précède, la problématique de notre sujet est constituée d'un question. Cette question consiste à savoir quel impact pourrait présenter la relance du système bancaire sur les recettes d'exploitation des PME de la République Démocratique du Congo en général, et celles évoluant dans la ville de Lubumbashi en particulier.

Pour répondre à cette question, nous avons été poussé à formuler une hypothèse de travail. Cette hypothèse consiste à affirmer que la relance du système bancaire présente un impact positif sur la vie des PME dans la mesure où les crédits que les banques octroient aux PME ont pour effet l'accroissement des recettes d'exploitation et partant le développement de ces dernières.

Méthodes et techniques

Il est toujours souhaitable qu'un chercheur définisse d'abord la méthode qu'il entend utiliser pour étudier un phénomène ou mener une analyse.

CHEVALIER et LOSCHAK définissent la méthode comme étant « les différents procédés d'analyse susceptibles de conduire à une explication des phénomènes observés((*)1)

Quant à la technique, elle est définie, selon Raphaël BUSHABU, comme étant une application de la connaissance théorique. Elle est à la disposition de la recherche et organisée par la méthode dans un but prédéfini((*)1)

Pour atteindre les objectifs recherchés dans notre étude, nous avons recouru à trois méthodes à savoir la méthode historique, la méthode comparative et la méthode fonctionnaliste. Concernant les techniques, nous avons opté pour la documentation, l'interview et questionnement.

La présentation de la situation des PME Katangaises avant la relance du système bancaire c'est-à-dire depuis l'année 1990 à l'année 2002 et la situation de ces dernières après 2002, période qui introduit la relance des activités bancaires nous a exigé de recourir à la fois à la méthode historique.

La relance du système bancaire et l'incidence que créent les crédits sur les recettes des PME qui en bénéficient nous a conduit à recourir à la méthode fonctionnaliste.

La comparaison du niveau de recettes des PME avant la relance du système bancaire et après ce dernier implique l'utilisation de la méthode comparative.

En ce qui concerne les techniques, nous avons tout au long de notre recherche recouru à deux techniques à savoir la technique documentaire et l'interview.

En effet, la lecture des rapports publiés par la Banque Centrale du Congo sur les activités bancaires au Congo de 1990 à 2007 ainsi que l'étude des états financiers de certaines PME de la Province du Katanga établis pour la même période justifie le recours à la technique documentaire.

La technique d'interview a été utilisée à travers les différents entretiens que nous avons eus avec les différents responsables des banques commerciales de Lubumbashi et chefs d'entreprises que nous avons visitées durant la période de recherche.

SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail comprend trois chapitres subdivisés en différentes sections.

Le premier chapitre est consacré aux généralités.

A travers ce chapitre, nous analysons d'abord les termes clés du travail qui sont les concepts de base. Nous présentons également et cela de manière succincte la notion de PME. Nous terminons le chapitre en présentant les généralités sur les banques et les institutions financières telle qu'elle se présente à l'heure actuelle.

Le deuxième chapitre traite du système bancaire au Katanga. Nous présentons tout au long dudit chapitre respectivement l'histoire des banques au Katanga, le panorama de l'économie Katangaise avant et après l'indépendance, c'est-à-dire de 1885 à 1990. Ensuite, nous présentons la situation du système bancaire des années 90 à nos jours en mettant en évidence les événements qui caractérisent cette période et qui ont justifié la déstabilisation, le déclin et la relance du système bancaire au Congo est plus particulièrement dans la Province du Katanga.

Le troisième chapitre quant à lui, traite de l'impact de la relance du système bancaire sur les recettes d'exploitation des PME au Katanga.

Nous terminons ce travail par une conclusion générale.

* (1) ANEYNOLA, cité par SALIKI KAHOZI, dans la démotivation du personnel comme facteur de disfonctionnement des entreprises, TFC, ISC Lubumbashi, 2003, page 8.

* (1) site web sales@ocde.org page 4

* (1) CHEVALIER et LOSCHAK, Introduction à la science administrative, éd DALLOZ, 1972, page 31.

* (1) BUSHABAU R., cous des méthodes de recherche scientifique, L1, ISC Lubumbashi, 2005-2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote