WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Différends frontaliers maritimes et exploitation pétrolière dans le golfe de guinée

( Télécharger le fichier original )
par Ménélik ESSONO ESSONO
 -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Les obstacles à la délimitation maritime : un facteur de différends frontaliers liés à l'exploitation pétrolière dans le golfe de Guinée

36 Ibid.

37

www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTAJAJA25678079-083.xmla/algérie-petrole-libye-nigeriaconflitsresolus.html

38 www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTAJA20100329124831/france-congo-gabon-mbaniegabon-guinéeequatoriale

Il existe au titre de ces obstacles, ceux qui se rattachent aux circonstances géographiques et géologiques (section I), ainsi qu'aux circonstances économiques et environnementales (section 2).

Section I : Les obstacles rattachés aux circonstances géographiques et géologiques

Il importe de voir les obstacles rattachés aux circonstances géographiques (§ 1) avant ceux qui se rattachent aux circonstances géologiques (§ 2).

§ 1. Les obstacles rattachés aux circonstances géographiques

Les obstacles géographiques à la délimitation dans le Golfe de Guinée se présentent en raison des caractéristiques physiques de la région, notamment en raison de la situation d'enclavement de certaines zones. Par exemple, l'éclatement du territoire de la Guinée équatoriale, divisée en un domaine insulaire et un bloc continental de 26 017 km2, le Río Muni (Mbini), rend très difficile la délimitation des eaux territoriales au fond du golfe de Guinée, particulièrement avec le Nigeria et le Cameroun.

L'extrême fragmentation des éléments de la composante insulaire de la Guinée équatoriale entraîne un débordement de «l'espace maritime approprié»39 de ce pays sur le plateau continental des États voisins : Nigeria, Cameroun au nord, Gabon au sud. L'île de Bioko, très proche des côtes camerounaises, crée une situation d'enclavement maritime, qui désavantage géographiquement le Cameroun pour l'appropriation des espaces marins. La Guinée équatoriale (4,5 millions de tonnes de pétrole produites en 1999) négocie avec le Nigeria la délimitation de champs pétroliers offshore au nord de l'île de Bioko.

Enfin, le règlement du tracé des frontières maritimes entre São Tomé (857 km2) et Principe (139 km2), situées à 200 kilomètres du continent, demeure en suspens avec la Guinée équatoriale et le Gabon. Grâce à ses territoires insulaires, la Guinée Équatoriale bénéficie d'un espace maritime particulièrement étendu : une zone économique exclusive de 82 600 milles nautiques carrés contre 62 300 milles marins carrés pour le Gabon.

39 J. Rieucau, « Biodiversité et écotourisme dans les pays du centre du golfe de Guinée prétourisme dans une unité géopolitique instable », Les Cahiers d'Outre-Mer, oct-déc 2001, p. 216.

La Guinée équatoriale (28 051 km2, 457 000 habitants), dirigée par une des plus petites capitales africaines (Malabo), devrait, dans la prochaine décennie, devenir le troisième pays producteur de pétrole de l'Afrique subsaharienne, en raison des énormes réserves pétrolières situées au nord de l'île de Bioko. Le problème de l'éparpillement de cette composante insulaire met à mal la délimitation en même temps qu'elle crée des différends avec ses voisins.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote