WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la participation des populations au débat foncier dans le département de Padéma

( Télécharger le fichier original )
par Inoussa MAIGA
Université de Ouagadougou - Maitrise en scientes et techniques de l'information et de la communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LE DEROULEMENT DE L'ETUDE

Trois étapes majeures ont marqué cette étude : une phase exploratoire, une phase de collecte des données sur le terrain retenu et une phase d'analyse et de traitement des données. Cela n'a pas été sans difficulté.

III. 1. La phase préparatoire

Dans le cadre de cette recherche, nous avons mené une étape exploratoire en vue d'approfondir nos connaissances sur le foncier. Nous avons procédé de deux façons : une étape documentaire et une étape d'entretien.

La première étape a consisté à mener des recherches documentaires. Pour avoir le maximum d'informations sur le foncier, nous avons mené des recherches plus générales notamment sur Internet. Mais pour une connaissance plus spécifique et réduite à l'échelle nationale et locale, nous nous sommes servi du Catalogue sur le foncier, une base nationale de données documentaires élaborées par le GRAF. Cela a permis d'étendre nos recherches aux bibliothèques des services appropriés (CAPES, CILSS, GRAF, PNGT, PDLO, etc.). Nous avons pu ainsi accéder à des documents et à des rapports d'études portant sur le foncier dans la province du Houet, dans le département de Padéma et dans les villages de Padéma, Djigouèma et Banwaly.

La seconde étape de la phase exploratoire a consisté en des entretiens avec des personnes ressources, sur les enjeux de la gestion participative du foncier en général, et l'OPSF/ Padéma, en particulier. Nous avons pu échanger avec des membres du GRAF, le responsable de la cellule foncière du PDLO et le responsable du cabinet ODEC61(*), l'opérateur chargé du suivi de la mise en oeuvre de l'OPSF/ Padéma. Cela nous a permis de donner une meilleure orientation à notre étude. Les entretiens se sont déroulés directement, au téléphone et par courriel.

III. 2. La phase de terrain

Cette phase d'investigation pratique a consisté à nous rendre dans les villages d'étude au cours du mois de mai 2009. Une fois sur place, nous avons discuté avec les populations suivant l'échantillonnage. Les entretiens ont été réalisés soit au domicile des personnes retenues, soit sur leur lieu de travail. Muni d'un enregistreur et d'un appareil photo numérique, nous avons commencé par le village de Padéma, chef-lieu du département. Ensuite, ce fut au tour de Djigouèma, village situé à 4 Km du premier. Nous avons terminé par le village de Banwaly, situé à 18 Km au nord du chef-lieu du département.

Nous avons conduit les entretiens en étroite collaboration avec l'animateur de l'OPSF sur place à Padéma, les présidents des CVD et les populations elles-mêmes.

* 61 ODEC : Opérations de Développement, Etudes et Conseils

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand