WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la participation des populations au débat foncier dans le département de Padéma

( Télécharger le fichier original )
par Inoussa MAIGA
Université de Ouagadougou - Maitrise en scientes et techniques de l'information et de la communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 2. 2. Les aménagements pastoraux

Cet axe n'a été mis à l'ordre du jour qu'en fin 2005. Les discussions sur la question pastorale ont commencé en 2006. Au bout de trois (03) années de négociations, des avancés significatives ont eu lieu: des actions concrètes ont été mises en oeuvre. Les populations ont d'abord, procédé à l'identisation des trajectoires des pistes à bétail. Ensuite, il y a eu plusieurs étapes avant de déboucher sur la matérialisation des pistes: recensement des cultivateurs riverains, négociations avec eux pour la libération des emprises foncières, négociations avec les détenteurs des droits fonciers coutumiers, signature des procès-verbaux de donation foncière des domaines fonciers traversés par les pistes, constitution d'équipes pour la matérialisation à la peinture des pistes. Toutes ces actions ont été menées par les GR, en étroite collaboration avec les CVD et les populations. Enfin, des comités de surveillance des pistes ont été installés. Des responsables habitant à proximité des pistes sont chargés de veiller au bon usage d'une portion de celles-ci.

II. 2. 3. Les instances locales de gestion foncière

La création d'organes locaux de gestion foncière répond à un besoin exprimé par les populations de réguler le jeu foncier. La réflexion sur cet axe, a commencé depuis 2004. Les négociations ont beaucoup piétiné sur cette question. Cela s'explique par les enjeux politiques liés à la gestion du foncier. Les populations sont tout de même parvenues à un consensus. Elles ont procédé à la mise en place de deux organes: un organe de gestion du foncier et un organe de médiation. La mise en place de ces organes est effective dans les trois maîtrises foncières de Padéma, Djigouèma et Banwaly.

Certes des acquis considérables ont été enregistrés grâce à la participation, mais des insuffisances subsistent, notamment dans sa mise en oeuvre.

III. LES LIMITES DE LA PARTICIPAION

Au nombre des limites constatées dans le processus, il y a l'insuffisance de réalisations, la mauvaise circulation de l'information, l'analphabétisme, la question de la représentativité et la fin de l'OPSF.

III. 1. L'insuffisance des actions concrètes

La mise en oeuvre de l'OPSF par le PDL-Ouest s'est accompagnée d'un volet développement local. En une année d'activités, le volet développement local a réalisé plusieurs infrastructures dans les villages: maternités, dispensaires, écoles, forages, etc. Les membres des GR perçoivent ce manque de réalisations au niveau de l'OPSF. « Je ne vois pas les effets du GR. Ils sont là à parler longuement. Mais rien ne sort comme réalisation. Leur discussion ne sert à rien »68(*). De plus, les populations étaient indemnisées pour chacune des activités initiées par le programme de développement local auxquelles elles participaient. Tandis qu'au niveau de l'OPSF, elles étaient beaucoup sollicitées, mais aucune indemnisation n'était prévue. Cela a été une source de démotivation. Beaucoup de personnes interrogées n'ont pas manqué de souligner leur découragement à un certain moment face au peu de réalisations concrètes. La lenteur des travaux s'explique par le choix d'une approche participative. Les discussions et la recherche du consensus prennent beaucoup de temps. La procédure de prise de décision est longue. Elle tient aussi au manque de moyens alloués à l'OPSF. Ainsi, il s'avère qu'à Padéma et à Banwaly, tout était prêt pour un recensement général des exploitations dès le premier trimestre de 2005.

* 68 Ali Sidibé, éleveur à Padéma

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote