WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions autour du projet de vie en EHPAD


par Catherine Nedelec Lissillour
IFCS Montsouris / Créteil - Master 1 management et santé 2010
  

précédent sommaire suivant

1.1.2. Connaissance de l'EHPAD

La première chose que je me suis demandée : que veut dire EHPAD ?

C'est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Tout établissement qui héberge des personnes âgées qui reçoivent des soins, et qui a signé une convention tripartite avec le Conseil général et l'autorité compétente de l'Assurance maladie est un EHPAD. Cet établissement accueille alors des personnes âgées dépendantes nécessitants l'aide d'une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne « et présentant +/- des pathologies nécessitants un suivi médical rapproché »3.

Il n'y a qu'un médecin salarié à temps partiel4, nommé médecin coordonnateur5. Il ne fait pas les soins sauf urgence, s'occupe des visites de pré admissions, fait le choix des candidats, et coordonne les différents intervenants. Les résidents sont libres du choix de leur médecin traitant.

En EHPAD, la présence d'une infirmière la nuit n'est pas obligatoire pour le moment, mais il est nécessaire d'avoir au moins une aide-soignante.

L'EHPAD est donc soumis à diverses réglementations et doit être en possession d'un projet d'établissement. Ce dernier se divise en un projet de vie, qui lui-même se définit en un projet de vie individualisé, un projet de soins, un projet d'animation. L'EHPAD s'engage alors dans une démarche d'assurance qualité.

2 AMYOT Jean-Jacques, MOLLIER Annie, (2007) , Mettre en oeuvre le projet de vie dans les établissements pour personne âgée, Editions Dunod, paris, 242 p.

3 Drs M.P HERVY et M.SALOM -Article EHPAD : s.é., s.d.

4 Décret n° 2007-547 du 11/04/2007 relatif au temps d'exercice du médecin coordonnateur

5 Arrêté du 26/04/1999 concernant le cahier des charges et la convention pluriannuelle

Mais avant de pouvoir parler d'un projet, il est nécessaire de savoir à qui il s'adresse quelle en est la finalité et qui le conduit ?

1.1.3. Connaissance du résident.

J'ai appris, même après plusieurs années d'exercice professionnel à connaître les personnes âgées et les pathologies du vieillissement :

> Par des recherches personnelles,

> Par des questions aux médecins traitants,

> Et lors de cours donnés par le médecin coordonnateur de l'époque.

Connaître les besoins de la personne âgée, ses envies, ses habitudes est un travail quotidien. Prendre sa singularité dans une vie communautaire n'est pas facile pour elle : « pour les personnes âgées, le retour à la vie en collectivité est une étape très difficile à vivre. Certaines ne s'y font jamais »6

> Que signifie pour elle l'EHPAD ?

> Son entrée en EHPAD a-t-elle été une obligation ou un choix ? > Quelles sont ses relations avec sa famille ou des proches ?

> A-t-elle fait le deuil de sa vie d'avant ?

> A-t-elle repris de nouveaux repères dans cette résidence ?

> Comment va t-elle vivre cette vie en collectivité et ses contraintes ? > Va t-elle pouvoir y trouver un espace personnel ?

Toutes ces questions, je me les suis posées, dès le début de mon arrivée dans cet EHPAD. Les personnes âgées ont besoin d'un accompagnement. Peut-il se faire au travers du projet de vie ?

précédent sommaire suivant