WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions autour du projet de vie en EHPAD


par Catherine Nedelec Lissillour
IFCS Montsouris / Créteil - Master 1 management et santé 2010
  

précédent sommaire suivant

6. Le cadre, pérennité du projet de vie

Cette enquête a donc mis en avant des axes managériaux que peut utiliser le cadre de santé. Il a aussi faire ressortir des concepts auxquels je n'avais pas songé : conduite du changement, conduite de projet, concept de la motivation entre autres.

Le cadre de santé est détendeur des informations essentielles à sa fonction, selon le milieu dans le quel il exerce. Ce que je vais développer en premier.

Le cadre utilise à bon escient les outils à sa disposition afin d'amener un projet quel qu'il, soit à bout. Cela fera l'objet de ma deuxième partie.

6.1. L'état des connaissances du cadre

Ces connaissances se retrouvent dans divers domaines. Elles sont d'ordre législatives, réglementaires, institutionnelles. Le cadre de santé les réactualise afin de pouvoir travailler dans un cadre bien défini.

6.1.1. Législatives

Travailler en EHPAD, demande au cadre de santé d'avoir des notions, sur quelques lois : textes de lois de 1999 (cahier des charges de la convention pluriannuelle) et 2002 (loi rénovant l'action sociale et médico-sociale).

De même, le cadre s'informe des nouveaux textes, réactualise ses connaissances en la matière. Il s'appuie sur des textes de lois afin de pouvoir aider des familles ou des résidents dans ses recherches, notamment dans l'aide financière possible. Il n'existe pas forcément une assistance sociale dans les EHPAD. Les familles n'ont pas forcément non plus l'envie ni le temps d'aller en mairie, il leur est plus facile de s'adresser au cadre de santé.

6.1.2. Réglementaires

Il va s'agir de toutes les recommandations éditées par l'ANESM. Il va les diffuser auprès de son équipe.

La gestion des risques, de la qualité et leurs évaluations font partis des connaissances du cadre.

Les droits des résidents, les chartes sont données par lui lors de l'accueil définitif du résident.

6.1.3. Institutionnelles

L'organisation de l'accueil du résident fait parti d'une mission du cadre de santé. C'est certes une gestion administrative, mais accompagnée, donc induite par des relations d'échanges. Le règlement intérieur est distribué à toute personne de l'établissement : résident ou professionnel.

La connaissance de la personne âgée en gériatrie fera partie d'un plan de formation pour tous les professionnels. Il est important d'actualiser ses connaissances, de former les professionnels sur de nouvelles pratiques, de définir une personne âgée.

6.1.4. Les plans nationaux

Depuis la canicule de l'été 2003, un plan nouveau est apparu : le plan canicule Il débute le 1er juin et se termine le 31 août de chaque année. Il demande une veille de la part de l'équipe entière.

Deux grands plans sont en cours jusqu'en 2012 : le plan Solidarité Grand âge (2007-2012) et le plan Alzheimer (2008-2012).

Ces connaissances acquises et incontournables, le cadre de santé les actualise, les diffuse à son personnel, afin d'être toujours en position d'optimiser non seulement la prise en charge de la personne âgée mais aussi les compétences de son personnel.

Il y a cependant des outils d'animation, de gestion et de management qui ressortent aussi de l'enquête et sur lesquels je vais avoir une attention particulière dans la mise en place du projet de vie (en accord avec les instances hiérarchiques). Ce projet de vie qui se décline en projet de soins, d'animation et personnalisé.

précédent sommaire suivant