WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions autour du projet de vie en EHPAD


par Catherine Nedelec Lissillour
IFCS Montsouris / Créteil - Master 1 management et santé 2010
  

précédent sommaire suivant

1.2.2. Ingrédients pour le réussir

Y a-t-il une `'recette magique» ? Depuis quatre ans, l'EPHAD où je travaille a des difficultés pour le mettre en place, alors qu'il existe, puisque le pro-jet d'établissement est validé.

Un support informatique est disponible pour tous les professionnels, avec un icône projet de vie installé depuis un an.

Des questions se posent :

> Que pensent les professionnels du projet de vie ?

> Faut-il de la motivation de la part des professionnels pour le `'faire vivre» ?

> Se sentent-ils suffisamment impliqués ?

> Sont-ils vraiment informés de l'intérêt de ce projet ?

> Le confondent-ils avec le projet de soins ?

> Y-a-t-il une référence et est-il utilisé ?

> Les compétences sont-elles utilisées sciemment ?

> Le turn over est-il trop important ?

En notant ces questions, d'autres me sont venues à l'esprit :

> Et si ce projet n'était qu'une obligation sur papier ? > Existe t-il des établissements qui l'ont mis en place ? > Si oui, y a-t-il eu un réel intérêt pour tous ?

> Ce projet est-il évalué régulièrement ?

> Quels en sont les bénéfices et les désagréments ?

11 VERCAUTEREN Richard, HERVY Bernard, SCHAFF Jean-Luc, (2010), Le projet de vie personnalisé des personnes âgées, enjeux et méthodes, Editions Eres, Toulouse, 175 p.

12 Ibid.

1.3. L'objet de recherche

Touts ces questions me font penser à la question principale. Au regard des textes législatifs, de la politique sur les personnes âgées, comment en tant que cadre de santé, puis-je sensibiliser le personnel et les familles pour faire vivre le projet de vie en EHPAD ?

Comment réunir tous les professionnels et la famille autour de la personne âgée, pour coordonner des actions en commun, agir aussi sur la qualité donnée au regard des normes actuelles ?

Comment organiser l'EHPAD en un lieu de vie pour être un domicile individuel dans une organisation collective ?

2. Contexte environnemental 2.1. L'EHPAD

2.1.1. Origine

Autrefois, on vieillissait en famille. Les descendants prenaient en charge leur aïeul, à leur domicile, afin de pouvoir le soigner et de tirer une richesse de leur savoir.

L'évolution de la famille dans la société fait que les « plus âgés se refusent désormais à être une charge pour leurs enfants »13. Les institutions vont donc prendre la relève. Nommées hospices, puis maisons de retraite, elles sont un lieu de résidence collective pour ces personnes âgées.

L'aggravation de l'état de santé de ces personnes âgées, la nécessité d'avoir des soins médico-techniques plus lourds, les polypathologies font que les personnes âgées vont être accueillies dans des établissements spécialisés. Ceux-ci sont soit dans le domaine sanitaire, soit dans le milieu médico-social.

Devant ce phénomène croissant de la dépendance, du besoin exponentiel en soins, une volonté politique d'avoir une prise en charge de qualité de ces personnes âgées, conduit à créer ce terme d'EHPAD. Leur statut va être légiféré : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Au 01.01.2008, on dénombrait 5664 EHPAD en France dont 580 en Ile-de-France pouvant accueillir 421947 résidents au total14.

« La particularité des institutions gérontologiques, est qu'elles font coïncider dans un même espace un lieu de vie et un lieu de travail 15».

13 CARADEC Vincent (2010), Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, 2èmeédition,Saint Jean de Braye : Editions Armand Colin, p 19

14 Site : http://www.sante.gouv.fr/drees/statiss/frames/fracc_pers_agees195.htm consulté le 14/10/2010

15 AMYOT JJ, MOLLIER Annie(2007), Mettre en oeuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées, Editions Dunod, Paris, p 185

précédent sommaire suivant