WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions autour du projet de vie en EHPAD


par Catherine Nedelec Lissillour
IFCS Montsouris / Créteil - Master 1 management et santé 2010
  

précédent sommaire suivant

2.2. Les autres types d'hébergement

L'EHPAD n'est pas le seul type d'hébergement qui existe en France pour les personnes âgées28 :

> Les foyers logements occupés par des personnes âgées valides. Quelques-uns sont médicalisés (Infirmier, auxiliaire de vie qui viennent à domicile dans certaines communes).

> Les maisons de retraite : elles sont de deux types, soit EHPA (Etablissement d'hébergement pour personnes Agées) ou EHPAD. Elles sont donc occupées par des personnes valides ou dépendantes. Le cadre de vie est collectif.

> Les USLD qui se situent dans les hôpitaux. Les personnes âgées ont besoin d'une surveillance médicale et paramédicale continue.

> Les maisons d'accueil temporaire : elles permettent de « soulager » les familles, qui hébergent leur aïeul à domicile. La durée de séjour ne doit pas dépasser 4 mois.

> Les accueils de jour : il s'agit d'un accueil à la journée, permettant aux aidants de se ressourcer dans la journée et aux personnes âgées d'avoir une continuité de lien social.

> Les accueils de jour Alzheimer : 2 à 3 fois par semaine, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent s'y rendre. Elles sont logées soit chez leurs enfants ou soit chez leur conjoint.

En Essonne, on compte 148 types d'établissements, avec une répartition plus importante au nord du département. En 2007, 10305 établissements de tout type, pour personnes âgées étaient implantés. « Fin 2007, les EHPAD représentent 88 % des maisons de retraite, 74 % des unités de soins de longue durée et 16 % des logements foyers29.

Les statuts de ces institutions sont de trois types :

> Public

> Associatif

> Privé commercial

Ces établissements, quelque soit leur statut, sont, habilités ou non à recevoir des personnes pouvant bénéficier de l'aide sociale30, demandée auprès du CCAS (centre Communal d'Action Social) par le résident.

28 Guide 2010 des établissements pour personnes âgées en Essonne consulté sur le site http://www.essonne.fr/sante-social/personnes-agees/ le 10/10/2011

29 PERRIN_HAYNES Jacqueline (2010) Les établissements d'hébergement pour personnes âgées Activité, personnel et clientèle au 31 décembre 2007, 160p, Rapport de la DREES, consulté le12/04/2011 sur le site http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/seriestat142.pdf/

30 Site http://vosdroits.service-public.fr/F2444.xhtml consulté le 21/12/2010

Une tendance actuelle est de construire des résidences pour personnes âgées sous forme de « gated communities »31, terme américain qui désigne des résidences closes, contrôlées et dont l'espace public est privatisé.

Des hébergements multi-générationnels pointent aussi sur le territoire français. Des sociétés commerciales développent ce genre d'habitations au niveau des communes. Il s'agit de faire cohabiter des personnes âgées avec les jeunes personnes, d'offrir aussi des logements avec des prestations hôtelières.

précédent sommaire suivant