WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de l'adoption des technologies de conservation des eaux et des sols au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Janvier Kini
Université de Ouagadougou - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.8. Présentation du modèle Logit multinomial théorique. Hypothèses de travail

Soient les hypothèses de travail suivantes : (i) tous les facteurs déterminants de l'adoption ont une influence significative sur le choix des techniques CES. (ii) la détention ou pas des droits de propriété n'a aucun impact sur l'adoption des techniques CES dans le plateau central. (iii) l'aménagement en techniques CES est individuelle dans le Plateau central

La modélisation en question porte sur des choix non ordonnés en ce sens qu'il est difficile de
classer a priori les différentes technologies ou combinaisons de technologies auxquelles fait
face l'individu. Cette modélisation repose en fait sur la maximisation d'une fonction d'utilité

aléatoire. La variable dépendante est donc une variable multinomiale et à modalités non ordonnées.

Dans la classe des modèles multinomiaux non ordonnés, on a les modèles logit multinomiaux non ordonnés regroupés en trois classes : les modèles logit multinomiaux indépendants ou modèles logit multinomiaux, les modèles logit multinomiaux conditionnels ou modèles logit conditionnels et enfin les modèles logit multinomiaux universels ou modèles logit universels. Tous ces modèles satisfont à l'hypothèse d'indépendance des alternatives non pertinentes selon laquelle le rapport de deux probabilités associées à deux événements particuliers est indépendant des autres événements. De ce qui précède, le logit multinomial dont il est question dans la présente étude est le logit multinomial indépendant. Par définition, le logit multinomial indépendant est un modèle pour lequel la fonction d'utilité est une fonction linéaire dont les paramètres diffèrent selon les modalités et pour laquelle les variables explicatives varient uniquement en fonction des individus.

Spécification du logit multinomial

Soit j = 0, 2, .....m les différentes alternatives possibles et par k = 1, 2, .....K les variables explicatives. Il convient de souligner l'existence de variables propres au choix et des variables propres à l'individu parmi ces variables explicatives comme le souligne. Une variable propre à l'individu est une variable qui reste la même quelle que soit l'option retenue par l'individu tandis qu'une variable propre au choix dépendant à la fois de l'individu et du choix opéré.

Ainsi, pour chaque choix j, l'utilité atteinte par un individu i s'écrit Uij = âj'xij + åij âj'xij est la partie déterministe de la fonction d'utilité et åij la partie aléatoire ou terme d'erreur. âj représente le paramètre associé à la variable explicative xi au regard de l'option j, la variable explicative étant un facteur déterminant l'adoption des techniques CES.

Soit yij une variable qui vaut 1 si l'individu i a réalisé le choix j et zéro dans le cas contraire. La probabilité que le choix j soit effectué par l'individu s'écrit :

P (yij = 1) = P (Uij = Uil) pour tout l ? j en remplaçant chaque fonction d'utilité par sa valeur P j'xij + åij ? âl'xil + åil) = P (åil - åij ? âj'xij - âl'xil).

De façon concrète, dans un logit multinomial, la probabilité que l'individu i choisisse la modalité j, ?j = 0, ... , m est définie par

'

'

j

exp(â

exp

(â

)

j

xij

Pr

)

=

ob

m

( yi=j)

xij

m

'

(â

)

j

exp

xij

'

(â

)

j

xij

1 + exp

j = 0 j=1

Où le vecteur âo est normalisé à zéro : âo = 0

Sous l'hypothèse de normalisation âo = 0, la probabilité associée à la modalité de référence 0

Pr

ob

(yi

0)

 
 

1

 
 
 
 

m

exp

(â

'

j

xij

)

1

m

est définie par :

'

(â

)

j

xij

1 + exp

j=0 j=1

Où les vecteurs de paramètres âj peuvent différer selon les modalités j

Ainsi, les paramètres du modèle s'interprètent comme des écarts au référentiel, c'est-à-dire aux paramètres de la modalité 0.

Estimation des paramètres du logit multinomial

La méthode d'estimation utilisée est la méthode du maximum de vraisemblance. Cette méthode est utilisée dans la plupart des modèles à variables qualitatives. En effet, la méthode a de l'intérêt dans la mesure où son estimateur est doté de propriétés d'efficacité et de normalité asymptotique rendant ainsi l'inférence statistique particulièrement intéressante.

La vraisemblance associée au logit multinomial indépendant à m+1 modalités s'écrit en fonction de m vecteurs de paramètres âj , j=1,..., m du fait de la normalisation âo = 0.

Ainsi, l'estimation des paramètres du modèle logit multinomial s'effectue alors en maximisant la log-vraisemblance par rapport aux vecteurs de paramètres ( â1 , â2,...âm ) .

N m

log ( , â , â ,... â )

L y = y ii log[Prob( y i = j)]

i= 0 j= 0

Avec Yij =1 si Yij = j et 0 sinon.

Dans la suite, j varie de 0 à 5 et concerne les combinaisons de technologies CES. De même, i varie de 1 à 134 et désignant l'indice associé au nombre de ménages.

Ce modèle est également utilisé pour estimer le risque pluviométrique. La variable
dépendante qui est le degré d'exposition au risque prenant les modalités 1, 2 et 3 et
correspondant respectivement au degré faible, degré moyen et degré élevé. Ceci montre

effectivement que la variable dépendante qu'est le dégré du risque est multinomiale et dont l'estimation par le logit multinomial est judicieuse. Les variables explicatives retenues sont la pluviométrie et l'indice de diversification des cultures utilisé par Kebede (1993). Cet indice se calcule selon la formule suivante:

K

Ii = 1 - Lk2 avec K le nombre total de spéculations produites sur l'exploitation du ménage i

k 1

et Lk la proportion de terre consacrée à la la spéculation k. Cet indice varie entre 1 et 0 dans le cas d'une monoculture.

Interprétation des coefficients du modèle

Dans la spécification du logit multinomial, le coefficient associé à la modalité 0 est normalisé
à 0 ( âo =0). Ceci fait que l'écriture de la probabilité sous la forme ci-dessus revient à

normaliser les paramètres du modèle qui correspondent aux différences entre les paramètres
originaux 9 et le vecteur de paramètres de la modalité de référence, en l'occurrence âo .

Ainsi, les paramètres du logit multinomial s'interprètent comme des écarts au référentiel, c'est-à-dire aux paramètres de la modalité 0. L'effet marginal d'une variable est obtenu en dérivant la probabilité associée à chaque choix par rapport à cette variable selon la formule suivante:

Comme dans le cas des modèles à variable dépendante binaire, l'interprétation des coeffients ne s'effectue pas directement. Il faut calculer les effet maginaux qui prennent en compte ces coefficients ainsi que des probabilités liées à chaque choix. Dans le cas du logit multinomial, les effets marginaux sont obtenus en multipliant les coefficients par une certaine combinaison de probabilités.

Les données utilisées

Les données utilisées dans cette étude sont essentiellement primaires. C'est dire que des enquêtes de terrain ont été réalisées auprès des ménages ruraux dans les deux provinces du Plateau Central du Burkina Faso. Il s'agit de la province du Yatenga, et du Passoré. Le critère retenu pour le choix de ces provinces est qu'elles sont couvertes par les Stations de l'Institut National d'Environnement et de Recherches Agricoles (INERA). De même, ces provinces sont appuyées par des projets de dévelpoppement rural comme l'ex PS/CES-AGF et le PDRD. Il faut noter que l'appelation du Plateau Central se refère à l'ancienne considération

de l'ensemble des régions Mossi regroupant les provinces à dominance Mossi. Les difficultés majeures rencontrées lors de cette collecte des données portaient principalement sur la non maîtrise de la langue locale :le mooré. Ceci a conduit à la sollicitation d'un interprète dans chaque village.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote