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L'héritage leibnizien dans la cosmologie d'A.N. Whitehead

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par Siham EL Fettahi
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Master de Philosophie 2011
  

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2.4 Conclusion générale

La philosophie organique rompt avec la tradition leibnizienne. Whitehead s'oppose à la substantialisation du monde, à l'isolation des monades et à leur relation interne, à l'espace-temps conçue comme imagination de l'esprit et à la doctrine traditionnelle de Dieu. Il entend actualiser les thèses leibniziennes en les intégrant dans une vision du monde qui repose sur le réalisme scientifique contemporain, l'univers s'insert dans l'espace-temps, il est ouvert sur l'avenir, il est infini, il est imprévisible, indéterminé. Il est vivant, il évolue et contient en lui le principe d'exemplification (Dieu whiteheadien) qui lui sert de guide.

3. COSMOLOGIE D'AN WHITEHEAD ET G.W LEIBNIZ : RUPTURE DES SYSTEMES MAIS CONVERGEANCE DES MODELES.

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera