WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation forestière et développement économique en milieu rural. Analyse du problème en territoire de Bagata, province de Bandundu (RDC)

( Télécharger le fichier original )
par P. Basile Sakata Selebay
Université Catholique de Louvain - Master complementaire en Développement, environnement et société 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Conflits entre population locale et exploitant

Les populations locales se demandent souvent ce que sera leur sort ainsi que celui de leurs enfants si la forêt arrivait à se dégrader à la suite de l'activité des exploitants véreux. En effet, il apparaît que la proportion de territoire forestier défrichée par les membres de la communauté locale de manière traditionnelle et manuelle est de loin inférieure par rapport à celle des exploitants. La raison en est simple : les matériels utilisés par les membres de la communauté locale sont souvent rudimentaires alors que ceux des exploitants sont industriels. Ce qui fait qu'en un temps record, un exploitant peut couper une très grande étendue du territoire forestier.

Cette situation inquiète les populations qui considèrent que les forêts sont leur mère nourricière. De là naissent parfois des conflits. Les populations réclament alors auprès des exploitants davantage d'interventions sociales comme la construction d'écoles et l'achat de matériels scolaires, des dispensaires et des produits pharmaceutiques, la réfection des routes, etc. Les exploitants rétorquent en disant que cette compétence relève des autorités politico-administratives établies étant donné qu'ils ont payé au trésor public les taxes requises. Les incompréhensions qui naissent donnent lieu à de nombreux conflits. A titre d'exemple, les populations de NDANA, village où se situent quelques scieries de la contrée, font souvent interrompre les travaux d'exploitations des exploitants artisanaux parce qu'elles estiment être flouées par le principal exploitant LALEBI à propos des réalisations d'ordre social promis dans le cahier des charges103(*).

Photo 1 : Ecole implantée à Ndana Scierie

Ndana Scierie, 2008

3.1.3. Entre exploitants

Les principaux conflits existant entre exploitants forestiers sont soit le fait du tracé des limites des concessions soit ceux du droit de passage.

S'agissant du tracé des limites des concessions, les exploitants du territoire de Bagata se disputent souvent parce que les bornes limitant les concessions respectives ont été déplacées. Bien souvent, il s'agit de la mauvaise foi de la part de l'un des concessionnaires qui, véreux, cherche à tout prix à agrandir son espace d'exploitation. Les géomètres qui sont fonctionnaires de l'Etat n'aident pas toujours à trouver une solution juste et définitive. Tantôt, ils sont corrompus par l'un des exploitants, tantôt ils s'abstiennent d'arbitrer parce que impayés, ils refusent de descendre sur les lieux de la concession arguant une surcharge de travail.

En 2006, la société LALEBI a porté une affaire devant le tribunal de paix de Bagata contre les établissements MFUMWAY à propos des limites de leurs concessions respectives dans les limites des groupements NGUEME et NDAM. Après la descente sur les lieux effectuée par le tribunal, il a été jugé que ce sont les établissements MFUMWAY qui avaient empiété sur les espaces accordés à la société LALEBI104(*).

En ce qui concerne le droit de passage, certains exploitants sont en conflit parce que celui se trouvant en amont refuse d'accorder le droit de passage à celui qui est en aval, malgré l'obligation faite par le Code forestier « art. 103-106 ». Les causes de refus de passage sont liées à des raisons d'ordre mystique. Dans la croyance populaire, les exploitants estiment que le passage de l'autre sur son territoire apporte des malédictions et réduit la valeur marchande du bois. Il s'agit de croyances locales.

* 103 Rapport de l'ONG MFINDA LUZINGU, 2004-2006, p.44.

* 104 Rapport de l'ONG MFINDA LUZINGU, 2004-2006, p. 22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway