WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la diversité des ligneux arborescents des principaux types forestiers du nord-est de la réserve de biosphère de Luki (bas-congo, RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Florent KANGUEJA BUKASA
Université de Kisangani - Master en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4. Phase analytique au labo

L'étude sur terrain a été complétée par des recherches menées au laboratoire.

Les identifications provisoires réalisées sur le terrain ont été vérifiées à l'herbarium de l'INERA/Luki puis à Kinshasa (herbarium de l'INERA/UNIKIN), c'est-à-dire la détermination était faite par comparaison avec les spécimens des herbaria de l'INERA/Luki et de l'INERA/UNIKIN et à l'aide des volumes de la flore d'Afrique centrale, du Gabon et du Cameroun et flore of Ouest Tropical Africa.

Le matériel récolté a été soumis au traitement habituel. Chaque échantillon possède un numéro d'herbier en double. Hormis les espèces ayant subi des modifications taxonomiques récentes, la nomenclature et la classification des spermatophyta se base sur Hutchinson & Dalziel, Kramer & Green, Tailfer, Lebrun & Stork, Pauwels, Hawthorne, Judd & al. APG, Bremer et al. Ghazanfar, Hawthorne & Jongkind, Martinsson & Ryman, cités par Belesi (2009). Les orthographes des termes techniques botaniques ont été confirmées en nous basant sur Tsteran, Sugden, Raynal-Roques, Allaby, Hickey & King, Puig, Guignard & Dupont, Abderrazak & Reynaud, cités par Belesi (2009). Les noms des parrains des espèces ont été également confirmés sur base de Brummitt & Powell, Adélia Diniz & Gonçalves, cités par Belesi (2009).

Etant donné que la plupart du matériel botanique récolté était à l'état stérile (sans fleurs ni fruits). Ces identifications ont été vérifiées et confirmées par Lubini, surtout pour les espèces des familles non encore traitées dans la flore du Congo belge et du Rwanda-Urundi (Rubiaceae, Sapotaceae, Apocynaceae et quelques Euphorbiaceae).

Les analyses granulométriques et chimiques de sol prélevés ont été faite au laboratoire de pédologie, faculté des sciences agronomiques, Université de Kinshasa. Les paramètres étudiés sont : la granulométrie, le ph et la teneur en eau. Les résultats de ces analyses seront présentés au fur et à mesure de l'étude de chaque type de forêt.

2.2.5. Analyse des données végétales.

2.2.5.1. Analyse de la composition floristique

Pour la composition, une liste des espèces inventoriées dans les formations végétales a été dressée. Le nombre de familles, de genres, et d'espèces a été évalué ct analysé dans chaque type des forêts. La richesse aréale, la courbe aire-espèce, la fréquence relative, l'abondance relative, la dominance relative, la surface terrière des taxons, l'importance relative des taxons, les coefficients de similarité des communautés, la diversités des taxons et les différents indices ont été intégrés dans l'analyse des données issues de l'inventaire des ligneux.

Les groupements végétaux ont été obtenus à travers une analyse en composantes principales et une classification hiérarchique ascendante. La Classification Hiérarchique ascendante (CHA) (ou par agrégation) procède par fusions successives de clusters existants. A chaque étape, les deux clusters qui vont fusionner sont ceux dont la « distance» est la plus proche.

La CHA considère initialement les observations comme des clusters ne contenant qu'une seule observation. La première étape consiste à réunir dans un cluster à deux observations, les deux observations les plus proches. Puis le processus continue et s'arrêtera quand deux clusters restant fusionnent dans l'unique cluster contenant toutes les observations.

Le choix de cette analyse se justifie par le fait que c'est une méthode qui permet de classer les variables (relevés) et de les regrouper en nombres restreints basés sur le principe de la similarité floristique, en créant des suites de partition de classes de plus en plus vastes à l'image des classifications biologistes en espèces, en genre, en famille, en ordre ...

Elle nous permet de regrouper les variables étudiées ct d'assembler ces groupements jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une seule classe.

L'arbre de classification ou dendrogramme représente ces classes emboîtées les unes dans les autres. Les typologies les plus significatives sont obtenues en traçant une ligne horizontale au travers du dendrogramme obtenu et en retenant dans la typologie les clusters terminaux situés juste au dessus de la ligne horizontale. En changeant la hauteur de la ligne, on change le nombre de clusters retenus et on dispose ainsi d'un moyen pour faire varier la granularité de la typologie.

Cette analyse a été réalisée globalement sur la superficie de 9 ha selon la toposéquence et les types forestiers définis dans le cadre phytosociologique de la Réserve de Biosphère de Luki.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus