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Contribution de l'éducation inclusive a l'intégration des personnes vivants avec handicap

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par Beata NYIRAHABIMANA
ULK - Licence en sociologie 2011
  

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1.2.2.4. Obstacles à l'éducation inclusive

Dans l'éducation pour tous, chaque enfant a le droit à l'éducation, y compris les enfants ayant un handicap. Pourtant, il convient de se demander pourquoi les élèves avec un handicap ne sont pas à l'école ordinaire et quels en seraient les obstacles. Il convient de souligner que les attitudes négatives des agents éducatifs vis-à-vis de l'enfant présentant un handicap sont : l'invisibilité dans la communauté et à école, les coûts élevés de l'éducation spécialisée, les difficultés liées à l'accès physique, la taille des groupes de classes, et la dépendance des enfants en situation d'handicap des autres pour les activités de chaque jour sont autant d'obstacles à l'éducation inclusive49(*).

1.2.2.5. Attitudes négatives de la société sur l'éducation inclusive

Les attitudes négatives constituent un obstacle majeur à l'intégration psycho-sociale des enfants vivant avec handicap. Ces attitudes sont observées aux différent niveaux  de la société telle que la communauté, parent, école, etc. ce constat est illustré par certains cas où les familles possèdent les enfants vivant avec handicap se considèrent comme ayant subit une sanction divine. Ces familles ont tendance à cacher ces enfants ce qui entraine leur exclusion en matière d'éducation.

Un autre exemple peut être celui de l'attitude négative de certains enseignants face aux élèves qui ne peuvent pas bien prononcer ce qu'ils disent à cause d'un handicap physique. Ils peuvent être exclus car l'enseignant pense qu'ils ne sont pas capables d'apprendre. Partant de ces deux cas, le besoin de conscientiser la population sur les droits fondamentaux des enfants vivants avec handicap y compris l'éducation inclusive reste d'actualité50(*).

1.2.3. Dynamiques d'inclusion sociale et d'intégration psycho- sociale

Préalable  le fait qu'il ait de l'exclusion n'implique pas nécessairement qu'il y ait des exclus. Il nous faut distinguer le processus de l'exclusion du processus de la production des exclus.
Nous pouvons même affirmer qu'il n'y a pas de processus sociaux sans processus d'exclusion. Il n'y a pas de société sans exclusion. La constitution d'un champ entraîne l'exclusion de ce champ. Donc être pris dans un processus d'exclusion n'implique pas le fait d'être exclus. Il est donc important de réserver le terme d'exclusion à la fabrique des exclus, c'est-à-dire à l'ensemble des processus qui concourent à identifier des sujets en exclus. Ne sont exclus que les individus dont on pense, et surtout dont eux-mêmes pensent qu'ils sont des exclus. C'est dans cette approche que je vous propose de livrer quelques réflexions sur les questions d'inclusion sociale et d'intégration psychosociale51(*).

* 49 HANDICAP INTERNATIONAL, Manuel de sensibilisation sur l'éducation inclusive à l'usage des autorités scolaires, des enseignants et des éducateurs des écoles primaires au Rwanda, Kigali, novembre 2009, p.26

* 50 HANDICAP INTERNATIONAL, Manuel de sensibilisation sur l'éducation inclusive à l'usage des autorités scolaires, des enseignants et des éducateurs des écoles primaires au Rwanda, Kigali, novembre 2009, p.28

* 51 HANDICAP INTERNATIONAL, Manuel de sensibilisation sur l'éducation inclusive à l'usage des autorités scolaires, des enseignants et des éducateurs des écoles primaires au Rwanda, Kigali, novembre 2009, p.21

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