WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'éducation inclusive a l'intégration des personnes vivants avec handicap

( Télécharger le fichier original )
par Beata NYIRAHABIMANA
ULK - Licence en sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.3. L'accessibilité aux bâtiments

Dans ce travail nous avons voulu savoir si les bâtiments de KIE sont accessibles aux étudiants vivant avec handicap. Le tableau suivant va nous éclaircir sur ce point.

Tableau No30 : Répartition des enquêtés selon le jugement sur l'accessibilité aux bâtiments par les EVH

Réponses des enquêtés

Fréquence

Pourcentage (%)

ESHA

EVH

Total

ESHA

EVH

Total

Très forte

3

1

4

2,0

0,7

2,7

Forte

24

27

51

16,3

18,4

34,7

Faible

36

56

92

24,4

38,2

62,6

Total

63

84

147

42,9

57,1

100,0

Source : Résultats de notre enquête, mai 2011

Parmi les 147 enquêtés 4 qui représentent 2,7% affirment que l'accessibilité aux bâtiments par les étudiants vivant avec handicap est très forte. 51 soit 34,7 le jugent forte .92 représentant 62,6% disent que cette accessibilité est faible.

Ces données nous montrent que l'accessibilité aux bâtiments de la part des étudiants vivant avec handicap est faible comme le témoigne la majorité des enquêtés.

Le mode de construction des bâtiments au KIE présente un défi à l'intégration psycho-sociale pour les EVH. La plus part des bâtiments au KIE sont en étage ce qui complique leur accessibilité pour ces étudiants suite à leur handicap.

Pour remédier à ce problème l'administration devrait songer à mettre les services administratifs au plus bas niveau pour les rendre plus accessible à ces étudiants ; cet arrangement est recommandé même pour les logements, classes abritant ces derniers, etc.

3.4. La contrainte liée aux attitudes de la communauté de KIE envers les étudiants vivant avec handicap(EVH)

Dans cette étude nous avons voulu être informées sur les attitudes des professeurs, des étudiants ainsi que le personnel de KIE envers les étudiants vivants avec handicap. Le tableau suivant qui suit nous en donnera des éclaircissements.

Tableau No31 : Répartition des enquêtés selon leurs jugement sur les attitudes de la communauté de KIE envers les EVH

Réponses des enquêtés

Fréquence

Pourcentage(%)

ESHA

EVH

Total

ESHA

EVH

Total

Très négatives

4

6

10

2,7

4,1

6,8

Négatives

33

43

76

22,4

29,3

51,7

Positives

26

35

61

17,6

23,9

41,5

Total

63

84

147

42,9

57,1

100,0

Source : Résultats de notre enquête, mai 2011

Parmi 147 répondants, 10 qui représentent 6,8% affirment que ces attitudes sont très négatives. 76 représentant 51,7 disent qu'elles sont négatives. 61 qui représentent 41,5% affirment qu'elles sont positives.

Ces données montrent que le plus grand nombre des enquêtés disent que les attitudes de la communauté de KIE envers les étudiants vivant avec handicap sont négatives. Ceci résulte des informations insuffisantes sur la nécessite d'éduquer les personnes vivants avec handicap. Tout de même, le nombre de ceux qui jugent ces attitudes d'être positives fait suite à l'observation des attitudes des gens ayant bénéficié de certaines formations liées à l'éducation inclusive.

Les attitudes négatives de la communauté de KIE envers les étudiants vivant avec handicap sont parmi les un des facteurs pouvant ralentir le processus d'intégration psycho-sociale des ces derniers. Ces attitudes émanent des stéréotypes, des illusions et perception qui font croire que les personnes vivant avec handicap ne sont que des parasites qui doivent leur survie aux autres sans rien faire.

Pour aboutir au changement de cette mentalité beaucoup des formations est des plaidoiries ainsi que d'autres formes de mobilisations et d'éducation restent désirables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo