WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conditions d'accès à  l'emploi des jeunes diplômés bac plus deux et plus des zones urbaines sensibles de l'agglomération nantaise

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste DROUET
UFR de Sociologie de Nantes - DESS 2005
  

précédent sommaire suivant

2.1.2. Les difficultés des choix méthodologiques :

Pour répondre aux impératifs de la méthodologie, il semblait judicieux de faire le choix de trois filières emblématiques de formations qualifiantes qui devaient être choisies selon deux éléments essentiels :

1. la place des jeunes originaires des ZUS parmi les diplômés.

2. le niveau performatif de telles filières dans l'accessibilité à l'emploi.

Le choix de trois filières bien distinctes devaient permettre d'identifier ce qui est commun ou au contraire ce qui est spécifique à chacune des filières dans le registre de la discrimination à l'emploi. Pour chacune de ces filières, il s'agissait de porter un regard exhaustif sur une promotion de diplômés (niveau 3 ou niveau 4) à l'échelle d'une année sur l'ensemble du territoire nantais.

Il faut porter une attention particulière à ce que le choix de ces filières permette de respecter un équilibre entre les sexes soit au sein des filières elles mêmes (mixité des diplômés), soit entre les filières retenues (équilibre à trouver entre elles au vue de leur spécialisation et donc de leur caractérisation sexuelle).

2.2 Les Résultats quantitatifs des jeunes diplômés ZUS et Hors ZUS

2.2.1. Le schéma de la méthodologie :

Pour répondre aux besoins de contextualisation des jeunes diplômés et afin d'établir l'échantillon, il a été fait une demande auprès de l'INSEE pour une exploitation de données statistiques. La demande portait uniquement sur l'échelle de Nantes Métropole. La population à prendre en considération est les 20 / 30 ans diplômés bac + 2 vivants dans les ZUS et hors ZUS (Niveau I - Ref schéma).

Les 4 critères socio-économiques à prendre en compte pour définir les deux sous populations (sous population 1 : les 20-30 ans diplômés bac + 2 vivant dans les ZUS ; sous population 2 : les 20-30 ans diplômés bac + 2 vivant hors ZUS) sont : Sexe / Nationalité détaillée / Mode de cohabitation / Emploi (Niveau II - Ref schéma).

Puis, les 4 critères socio-économiques seront à croiser par 2, ce qui équivaut à 6 croisements : Sexe / Emploi, Sexe / Mode de cohabitation, Sexe / Nationalités, Emploi / Mode de cohabitation, Emploi / Nationalité, Mode de cohabitation / Nationalité (Niveau III - Ref schéma).

II. ZUS

Population des 20 à 30

ans, diplômés bac +2.

I. HORS ZUS

Emploi

 

Nationalité

25

 
 
 

Base Population NIVEAU I

NIVEAU II

Sexe

Emploi

Nationalité

Mode de cohabitation

NIVEAU III 6 croisements Sexe / Emploi

Sexe / Mode de cohabitation

Sexe / Nationalités

Emploi / Mode de cohabitation

Emploi / Nationalité

Mode de cohabitation / Nationalité

Sexe

Nationalité détaillée Mode de cohabitation Emploi

Sexe

 
 
 
 
 

précédent sommaire suivant