WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique de l'évolution de prix des produits pétroliers face aux taux de change dans la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin SENZIGE KWITONDA
Insitut supérieur de statistique et de nouvelles technologies - A1 Ingénieur statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Etude des erreurs se trouve ainsi au centre de la qualité de la représentation, aussi bien dans le cas des coefficients de détermination et de corrélation que celui de l'analyse de la variance (Test de Ficher).

a) Lois des écarts

La loi des écarts permet de relier l'erreur associée à l'hypothèses nulle et l'erreur associée à l'hypothèse alternative « Y dépend de X ». L'erreur attachée à l'hypothèse nulle est mesurée par la dispersion totale des Yi par rapport à la moyenne

L'erreur attachée à l'hypothèse alternative appelée « erreur résiduelle » est donnée par la somme des carrés des écarts entre les observations Yi et les valeurs estimées ... par le modèle s'agit là de l'erreur associée au modèle notée

La différence entre la dispersion totale et la dispersion résiduelle correspond à la dispersion explique par le modèle de régression.

De ces relations, nous pouvons donc déduire l'équation fondamentale d'analyse de la variance. .La variabilité totale (SCT) est égale à la variabilité expliquée (SCE) plus la variabilité des résidus (SCR).

b) Coefficient détermination

Un premier indicateur de qualité de la représentation consiste à mettre en relation la dispersion expliquée par le modèle et la dispersion totale des données. Le coefficient de détermination R2 mesure le pouvoir explicatif du modèle en évaluant le pourcentage de l'information restituée par le modèle par rapport à la quantité d'information initiale.

c) Test de Ficher

Ce test appelé analyse de la variance, permet d'intégrer la taille de l'échantillon dans l'appréciation de la qualité de la représentation.

Où K est le nombre de variables explicatives du modèle.

Cette valeur doit être comparée à celle qui est lue dans la table de Ficher pour k degré de liberté au numérateur et n-k-1 degré de liberté au dénominateur à un seuil donné.

Si Fcal > Ftable, on conclut que le modèle est globalement explicatif et on adopte H1, l'hypothèse selon laquelle le modèle est explicatif.

Le tableau ci-après présente l'analyse de la variance pour un modèle de régression simple.

Tableau n°1. Analyse de la variance

Source de variation

Degré de liberté

Somme des carrés

Carrés moyens

F calculé

Régression

K = 1

SCE

 
 

Résidu

n-k-1

SCR

 

Total

n-1

SCT

-

F Table

F&, k, n-k-1

II.1.4. TESTS ET INTERVALLES DE CONFIANCE DES PARAMETRES DE REGRESSION

a) Tests de signification des paramètres

Les tests précédents permettent d'avoir une idée de la validité de la régression dans son ensemble. Il importe de connaître également la validité des paramètres estimés afin que ces derniers soient interprétables. Cette validité est vérifiée par le biais du test T de Student.

Ainsi, il s'agit de tester l'hypothèse selon laquelle les paramètres estimés sont statistiques différent de zéro. Pour ce faire, on pose l'hypothèse que chaque paramètre est nul, indépendamment des autres, à l'aide de la distribution de Student à (n-2) degré de liberté. L'hypothèse alternative est une valeur positive ou négative, selon le paramètre concerné par le test.

Les hypothèses sont donc formulées de la manière suivante :

On tester H: contre H1 : ou

Si la statistique TCal sur le paramètre est supérieur, en valeur absolue, à la statistique TTable de Student, on rejette l'hypothèse nulle. Cela veut dire que le coefficient est statistiquement significatif.

Le calcul de T associé aux paramètres se fait par la formule :

ü Pour â0, avec

ü Pour â1, avec

L'estimateur sans biais de l'écart-type de l'erreur est obtenu par la formule :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon