WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique de l'évolution de prix des produits pétroliers face aux taux de change dans la ville de Goma


par Benjamin SENZIGE KWITONDA
Insitut supérieur de statistique et de nouvelles technologies - A1 Ingénieur statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

0. INTRODUCTION GENERALE

Le pétrole est une ressource non renouvelable, donc épuisable. Cette définition, confère à l'offre de pétrole un caractère particulier puisque les pays producteurs de cette ressource doivent prendre en compte le fait qu'extraire un baril aujourd'hui c'est renoncer à l'extraire demain.1(*)

Ainsi, les producteurs doivent choisir une stratégie de contrôle de la production permettant de gérer la durée d'exploitation de cette ressource. En effet, le pétrole est une énergie indispensable pour le bon fonctionnement de l'économie. C'est ainsi qu'aucun pays au monde ne peut se passer de cette énergie.

Le commerce du pétrole est le plus important de la planète, en valeur comme en volume. Or, son prix sur le marché mondial ne cesse d'augmenter et fait l'actualité. Elle suscite non seulement des commentaires divers mais également d'inquiétude chez les pouvoirs publics, les entreprises et ménages.

La hausse des prix des produits pétroliers touché le panier de la ménagère qui s'amincit davantage. Ainsi, dans un pays où le pouvoir d'achat est très faible avec un taux de chômage le plus élevé de la sous-région, la hausse des prix du pétrole a des effets négatifs sur les ménages car elle a des répercussion sur le prix de revient des autres produits, notamment produits de première nécessité, rendant ainsi la vie de la population intenable.

Par ailleurs, la hausse des prix du pétrole constitue un véritable danger pour un pays et les conséquences sont perceptibles même au niveau des entreprises qui par la suite chercheront à réduire les effectifs et envoyer de nombreuses familles dans le chômage.

Également, des perspectives d'emplois aléatoires et des taux d'inflation élevés affectent déjà le pouvoir d'achat des populations démunies, et par ricochet, aura des effets multiplicateurs sur l'économie entière. Evidemment, la hausse des prix du pétrole fait accroître les coûts de transport.

Dans les pays en voie de développement, à l'instar de la RDC, la hausse des prix du pétrole signifie moins d'éclairage et moins d'aliments chauds, car le pétrole est souvent la seule source d'énergie domestique disponible, à cause de délestage intempestif du courant électrique.

Le pétrole est utilisé dans toutes les industries mécanisées comme énergie de base, ses dérivés chimiques servent à la fabrication de toutes sortes de produits, qu'ils soient hygiéniques, alimentaires, de protection, de contenant ou matière plastique, tissues, etc. Ce faisant, le pétrole est devenu indispensable et par conséquent très sensible stratégiquement dans l'économie actuelle.

La RDC, en dépit de ses ressources hydrauliques, minières, forestières et pétrolières, le marché local, lui, représente près de 60 millions d'habitants et plus de 80% de l'économie relève du secteur informel.

Le présent travail voudrait comprendre l'instabilité des prix des produits pétroliers en occurrence l'essence dans la ville de Goma pour la période allant de 2005 à 2008.

0.1. PROBLEMATIQUE

A lumière de ce qui précède, sachant que le domaine du pétrole est un domaine très sensible depuis la production, la commercialisation, la fixation du prix sur le marché mondial... des éléments qui sont hors de contrôle du consommateur, des importateurs comme ceux de la RDC, particulièrement ceux de Goma, car disait le Secrétaire des Nations Unies lors de la crise de l'année dernière que la crise n'était pas une pénurie ou un déséquilibre entre l'offre et la demande mais une situation de spéculation sur le marché international. Considérant tous ces effets constants a l'entrée des produits pétroliers a Goma.

Dans cette situation de bras de fer presque de ce marche stratégique, il sied de savoir au niveau de Goma comment se comporte le marché des produits pétrolier, en particulier celui de l'essence, quant nous estimons d'autre facteurs peuvent jouer un rôle pour une tendance a la hausse ou a la baisse du prix au niveau local.

Pour mieux mener nos recherches, nous nous sommes pose les questions suivantes :

- Quelle est la tendance actuelle de l'évolution des prix de l'essence dans la ville de Goma?

- Le taux de change a-t-il une influence sur les prix de l'essence?

* 1 Website : www.memoireonline.com, consulté le 22 février 2009 à 16h30'

précédent sommaire suivant