WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique de l'évolution de prix des produits pétroliers face aux taux de change dans la ville de Goma


par Benjamin SENZIGE KWITONDA
Insitut supérieur de statistique et de nouvelles technologies - A1 Ingénieur statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

0.2. HYPOTHES DE TRAVAIL

L'hypothèse de travail est une proportion des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherché formule en des termes tels que l'observation et l'analyse puissant fournir la réponse.2(*)

Les hypothèses de notre travail seront formulées dans le sens que soit retrouvée cette sensibilité des produits pétroliers dans la situation de Goma avec la tendance de l'évolution des prix de l'essence répondant à l'environnement économique. Egalement, nous estimons que le taux de change aurait une influence significative sur le prix de l'essence.

0.3. OBJECTIFS

L'objectif général assigné dans le cadre de cette étude est de mesurer l'influence du taux de change sur l'évolution des prix produits pétroliers en occurrence l'essence. Toute chose restant égale par ailleurs.

0.4. INTERETS ET CHOIX DU SUJET

Ce travail est intéressant à plusieurs égards comme il en est question d'étudier l'un des facteurs d'instabilité des prix des produits pétroliers en occurrence l'essence en tant qu'un produit stratégique pour lequel la hausse du prix a un impact négatif sur la vie socio-économique de la population. De ce fait, les résultants de l'étude permettront aux pouvoirs publics et décideurs politiques une prise des décisions, et aux entreprises de bien orienter leurs politiques économiques.

En outré, son choix est motivé par l'application de la théorie de l'ajustement, régression et corrélation simple au phénomène économique étudié.

0.5. METHODOLOGIE

Dans cette partie du présent travail, nous décrivons la façon dont nous avons procédé pour aborder scientifiquement notre sujet. On y trouvera donc, l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles nous sommes passées pour atteindre les vérités que nous poursuivons.

Ainsi, nous avons utilisé les méthodes statistiques qui ont permis de faire la collecte, la présentation, l'analyse et l'interprétations des données.

Egalement, les techniques ci-après ont été utilisées :

1°) La technique d'observation : c'est à partir de cette dernière qu'est venue l'inspiration du sujet de notre travail. En effet, en observant les difficultés que la population de la ville de Goma rencontraient face à l'accroissement des coûts de transport, nous avons voulu, à partir de ces pures et simples raisons en faire une étude tout en dégageant les facteurs d'instabilité des prix des produits pétroliers en occurrence l'essence.

2°) La technique documentaire : celle-ci a été utilisée pour consulter les documents et rapports annuels des différentes institutions fréquentes pour un prélèvement des données chiffrées. Cette documentation a été faite à la à la Division Provinciale de l'Economie et aux stations services de la place.

Ainsi donc, là où, la documentation n'a pas répondu complément à toutes nos attentes, il nous a fallu utiliser l'interview pour compléter les données recueillies par la technique documentaire.

Notons que, dans le présent travail, la technique d'interview a surtout servi à fournir le complément d'information nécessaire pour comprendre les données chiffrées ou tout simplement pour expliquer certains faits.

Nous avons également les logiciels ou programmes informatiques suivants :

ü WORD pour la saisie ou traitement des textes ;

ü EXCELL pour le traitement et l'analyse des données ;

ü SPSS pour l'analyse des données.

* 2 P. INTRO : Cité par MULUMBA KING, un manuel de sociologie générale, L'shi, éd. Africa, 1980

précédent sommaire suivant