WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et realisation d'un dispositif de controle par ordinateur d'un hélicoptere modele reduit

( Télécharger le fichier original )
par Ismael MBIYA KANYINDA
I.S.T.A - ingenieur en génie electrique orientation informatique appliquee 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

«ÉTUDE ET REALISATION D'UN DISPOSITIF DE CONTROLE PAR ORDINATEUR D'UN HELICOPTERE MODELE REDUIT».

INTRODUCTION GENERALE

1. Bref Historique1

Un hélicoptère radiocommandé (RC) est un modèle réduit d'aéronef dont les caractéristiques sont différentes d'un avion radiocommandé du fait de différences de

construction, d'aérodynamique et d'expériences de vol.

L'hélicoptère radiocommandé est une machine à mécanique complexe, qui contrairement à d'autres machines volantes, permet d'effectuer des vols dans toutes

les directions (translations avant, arrière, latérales) et de rester parfaitement immobile (vol stationnaire) au-dessus d'un point.

Les premiers modèles réduits d'hélicoptères à moteur (mécanisme d'horlogerie ou ressort) ont existé dès le XVIIIe siècle, mais ils n'étaient évidemment pas radiocommandés. Après une longue phase de recherche, c'est en 1907 que l'hélicoptère a été capable de se soulever avec un pilote, pour véritablement prendre son essor après 1945, éclipsant les modèles réduits.

Le premier véritable hélicoptère radiocommandé a été conçu en 1969 par Dieter Schlüter. Ce modèle a gagné le concours Harsewinkel (Allemagne) pour lequel l'inventeur toucha 1 000 DM. Il a réussi à faire voler son hélicoptère sur deux vols de 5 secondes, à 3 mètres du sol.

Le premier modèle commercialisé a été le Bell Huet cobra Schlüter, qui a établi un nouveau record (non officiel) avec un vol de 10 minutes 36 secondes Depuis, de nombreux prototypes ont été construits et testés jusqu'en 1980, date à partir de laquelle les hélicoptères radiocommandés Graupner ont fait leur apparition. L'utilisation de ces engins est devenue accessible à un large public à partir de 2000, où des marques comme Sylverlit ont conçu des hélicoptères électriques relativement bon marché et peu puissants pour le vol en intérieur ou dans un jardin.

2. Problématique

L'ordinateur étant notre plus grand centre d'intérêt dans le présent siècle, comment peut-on étudier et réaliser une interface électronique, et logicielle, pour intégrer le contrôle d'un modèle réduit assisté par ordinateur ?

3. Object du sujet

Nous nous sommes proposé d'étudier et de réaliser, une interface assistée par ordinateur pour le contrôle d'un hélicoptère de modèle réduit.

4. Méthodologie et Techniques Utilisé

Dans ce travail, nous nous sommes appuyés sur la technique documentaire, qui a consisté à recueillir et à consulter les documents ayant rapport à notre sujet.

Nous avons aussi utilisé la technique de contact, par la consultation des spécialistes. Nous avons la méthode analytique et descriptive pour mieux cerner notre réalisation.

5. Division du travail

Notre travail comprend quatre chapitres hormis l'introduction générale et la conclusion générale :

Le premier chapitre est consacré aux généralités sur la radiocommande.

Le deuxième chapitre sera consacre aux généralités sur les langages de programmation.

Le troisième chapitre sera consacré à la présentation du système et ;

Le quatrième sera consacré au fonctionnement et réalisation du dispositif et enfin, Une conclusion générale bouclera ce mémoire.

CHAP. I GENERALITES SUR LA RADIOCOMMANDE

I.1 Introduction

La radiocommande est un produit composé d'au moins un émetteur radio au moyen duquel, avec la technologie de la radiofréquence, l'on effectue l'activation à distance d'un dispositif, qui commande généralement des portails automatiques, des garages, l'activation de systèmes d'alarme, l'allumage de lumières une commande anti hold-up, control d'accès etc. Dans ce Chapitre nous présenterons les généralités sur la radiocommande2.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.