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Christiania : micro-société subversive ou "hippieland" ?

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par Félix Rainaud
Université de Poitiers - Master 1 Sociologie 2012
  

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Conclusion

Christiania est un mouvement alternatif. Alternatif d'abord dans le rapport qu'il impose face aux caractéristiques d'un espace urbain traditionnel. Alternatif ensuite car comme son nom l'indique, l'objectif avoué de Christiania a été d'essayer de construire une alternative politique et économique au sein même du système capitaliste bercé de sociale démocratie. La ville-libre s'était en effet crée en réaction aux failles du `welfare state' danois : le manque de logements, la prise en charge des exclus de toutes sortes... Certains y ont alors vu l'opportunité d'une critique du capitalisme et la possibilité de construire un réel espace autogéré. Cependant, aujourd'hui si Christiania est devenu un haut lieu de la culture et de la contre-culture à Copenhague, l'activité politique y semble aujourd'hui assez faible. D'un espace anti-institutionnel, Christiania s'est en quelque sorte transformée jusqu'à aujourd'hui en une institution anti-bureaucratique, comblant les limites du `welfare state' et finissant par opérer le travail des travailleurs sociaux mieux que ceux-ci n'en étaient capables. La prise en charge des « cas sociaux » par les Christianites s'est en effet institutionnalisée, en prenant en charge par exemple les cures de désintoxications des toxicomanes ou en collaborant avec les autorités municipales ou étatiques dans différentes circonstances. Cette institutionnalisation a désamorcé la critique radicale du capitalisme. D'un message revendicatif, d'une volonté d'établir une réelle société alternative, il semble que le pragmatisme ait eu raison des ambitions des premiers habitants du freetown pour laisser la place à un discours de conservation : « laissez-nous vivre comme nous l'entendons ». Tout le paradoxe de Christiania réside finalement dans cette phrase de CATPOH : « Carl Madsen [le premier avocat de Christiania que j'ai déjà évoqué] était très conscient que Christiania n'était pas une transformation radicale de la société, mais il savait aussi que la commune libre représentait une aide pour beaucoup, une façon de pouvoir vivre mieux dans une société capitaliste ». La portée de la promotion de ce mode de vie (l'autogestion, la prise de décision par des outils de démocratie directe comme le consensus et le refus du vote), est d'ailleurs très limitée par la « double vie » de certains habitants : le fait d'avoir un travail à l'extérieur, d'avoir en moyenne plus de voitures que les autres habitants de la capitale danoise...

Outre le fait que Christiania soit utile au pouvoir dans la gestion des cas sociaux et facilite aussi le contrôle du trafic de drogues, il ne faut surtout pas négliger son impact touristique. Étant la deuxième attraction touristique du Danemark après le Parc de Tivoli, les Christianites et leurs soutiens ont su jouer de cette popularité et en faire un moyen de pression sur le gouvernement. Les autorités ayant dans un premier fermé les yeux sur l'occupation de l'ancien terrain militaire (du fait du contexte politique, de l'absence de plan pour cette zone vierge...), il leur a été chaque année un peu plus difficile d'envisager une fermeture du freetown par la force. La stratégie mise en place fut donc de reprendre progressivement le contrôle en misant sur son institutionnalisation.

« Christiania se professionnalise dans l'exercice de lui-même et bientôt le Christianite jouera au Christianite pour satisfaire le client et deviendra une caricature de lui-même, version old-school. Le modèle conceptuel vers lequel converge ce processus est celui du parc à thème [...] il faudra un jour embaucher des acteurs pour jouer aux hippies activistes, organiser des spectacles folkloriques, etc. 

Devenu actionnaires de leur propre ville-entreprise, les christianites transmettront à leur enfants, non-résidents puisque les habitations seront devenue chambre d'hôtel, un capital tout à fait conséquent.

Devenue marque internationale, le merchandising ira bon train et les campagnes de communication dans les magazines de voyage internationaux seront là pour entretenir l'imaginaire de Christiania dans une fiction toute capitaliste. Les actionnaires de la deuxième génération n'auront pour repère que les souvenirs de grand-père pour échafauder leur stratégie. Ils n'hésiteront pas à utiliser les méthodes de l'imagineering de Disney pour optimiser les performances... bienvenue à HIPPIELAND...»

Raphaële Bidault-Waddington

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams