WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aliénation dans le théà˘tre d'Aimé Césaire

( Télécharger le fichier original )
par N'golo Aboudou SORO
Université de Bouaké - D. E. A. 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Une Tempête

Une tempête est la transposition de La tempête de Shakespeare27(*). Dans sa pièce, Césaire donne "un relief accru aux rapports" du maître Blanc et de l'esclave Noir.

L'action se déroule sur une île du nouveau monde ou vit un Blanc (Prospero) avec sa fille et deux esclaves : Un Nègre et un Mulâtre. Ils seront rejoints par les rescapés d'un naufrage : des Blancs venus de l'Europe.

Caliban est le nom dont est affublé le Nègre. Il est révolté contre la servitude, contre l'esclavage, contre son aliénation. Pour reconquérir sa liberté, il s'associe à des Blancs qui le prirent d'abord comme objet exotique avant de considérer le butin que peut leur procurer une victoire sur Prospero. Les mobiles de l'engagement dans cette guerre étant divergents, les Blancs vont se laisser aller à la fatigue. Seul Caliban affrontera Prospero, mais il n'osa l'assassiner et acquérir son objet : la liberté. Il laissa la vie sauve à son maître qui le fit prisonnier et le traita différemment de ses complices Blancs.

Quant à Ariel, le Mulâtre, il est au service de Prospero, même s'il lui arrive de rouspéter des fois. Il répond : "maître", au moindre signe de Prospero. Il se veut non-violent, ce qui l'éloigne davantage de Caliban dans la lutte pour leur liberté. Ariel, attend que le maître lui donne la liberté, comme un père à son fils. Cela arrive à la fin : sur un ton très paternaliste Prospero offre la liberté à Ariel. Mais à quel prix ? Au prix de mille besognes répugnantes de mille traîtrises.

Césaire à travers ces deux personnages, nous laisse voir les positions contradictoires adoptées par les hommes de couleurs pour se libérer du joug et du carcan que le Blanc s'est attelé à mettre à leur cou et à leurs pieds.

Cette oeuvre que Blédé à baptisée l'acte II du drame africain, se situe historiquement à la période ou le Nègre transplanté aux Antilles et en Amérique tente de s'affranchir : "Caliban a une haute conscience de son rôle. Il sait ce que la liberté signifie : reconquérir son île et sa culture "

III- Une saison au Congo

Une saison au Congo présente l'histoire tragique du Congo et partant de l'Afrique "au temps du vertige des indépendances reconquises". Dans cette pièce, une figure émerge : celle de Lumumba. Homme politique, il a une vision de l'indépendance que ne perçoit pas toujours le peuple, mais surtout que ne partage pas ses frères-ennemis et l'ancien maître, le Belge. Il est à quelques degrés près le prolongement du roi Christophe, surtout par son intransigeance et son acharnement au travail. En effet, seul, il se lance à la conquête de la libération du Congolais et du Nègre. Et il veut réaliser cette tâche immense en un temps record. C'est pourquoi il dénonce avec véhémence aussi bien l'ignoble attitude du Belge que la traîtrise de ses frères et le manque de responsabilité de ses propres collaborateurs.

Très actif, très sagace et d'une acuité prodigieuse, Lumumba domine la situation, mais pas pour longtemps.

La traîtrise de Mokutu et l'irresponsabilité du Président Kala-Lubu additionnées à l'âpre avidité et à la cupidité sans limite des politiques Katangais, finissent par avoir raison du rêve de Lumumba d'un Congo indépendant au sens plein du terme. Armés par les puissances étrangères, financières et minières, ses frères-ennemis le capturèrent et le firent " disparaître " sans trop se soucier de la présence des soldats de l'ONU qui d'ailleurs avaient autres choses à faire que de protéger un visionnaire ou quelqu'un qui était contre les intérêts occidentaux .

Dans cette oeuvre dramatique, Césaire lève un voile sur les catégories d'hommes politiques négro-africains.

Certains, tel Kala-Lubu, sont à la solde de l'ancien maître qui les ménage, les cajole à l'image du " bon père " ; d'autres par cupidité ou encore pour leur gloire personnelle se lient à des puissances financières pour piller le continent.

Seul Lumumba se passionne d'arracher le Nègre des griffes voraces de l'Occident et des puissances financières ou minière et de lui donner définitivement et totalement sa liberté. Une liberté qui lui permettra de regarder en face son semblable Blanc, Jaune ou Rouge et de discuter avec lui d'égal à égal.

Ainsi, dans Une saison au Congo, Lumumba a en face et contre lui des frères obnubilés par le dieu argent mais surtout par le complexe d'infériorité, marque indélébile que la colonisation a laissé dans la conscience du Nègre.

Cette pièce joue le drame de l'Afrique à la croisée des chemins. Elle est toujours l'objet de convoitise et d'hégémonie de la part des occidentaux qui abusent de la naïveté et de la cupidité de certains leaders politiques dont la lâcheté est on ne peut plus remarquable.

Après cette présentation du corpus, il nous incombe maintenant de spécifier les méthodes auxquelles nous aurons recours pour conduire à bien notre étude.

* 27 Selon rené Richard, 350 ans séparent les deux pièces (1612-1968) in Actes du colloque sur le théâtre négro-africain (Op. cit, p. 122)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld