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L'aliénation dans le théà˘tre d'Aimé Césaire

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par N'golo Aboudou SORO
Université de Bouaké - D. E. A. 2005
  

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Chapitre II : Définition des méthodes d'approche

Toute étude quelle qu'elle soit, exige l'utilisation d'une méthode. En outre, aucune oeuvre littéraire ne peut être étudiée sans une méthodologie conséquente, vu la rigueur qu'exige le raisonnement de l'analyse.

Les théories littéraires sont nombreuses et s'équivalent. Mais nous privilégierons la sociocritique pour mener notre réflexion. Notre sujet l'exige dans la mesure où nous ne pouvons étudier l'aliénation dans le théâtre de Césaire sans nous intéresser à l'auteur, à la société qui l'a vu naître et sans l'histoire des peuples noirs. C'est sur ces éléments et bien d'autres que repose la sociocritique.

I- La Sociocritique

En effet, apparue en France vers les années 1960, la sociocritique recouvre plusieurs approches théoriques. Cependant, elle considère le texte comme l'élément capital, le matériau sur lequel porte l'acte critique. C'est une méthode d'investigation qui " vise d'abord le texte "28(*), comme l'a écrit Claude DUCHET.

"Pour la sociocritique, le texte est à la fois clôture et ouverture sur un ailleurs textuel dont les indices transparaissent dans l'oeuvre d'art. Ainsi part-elle du principe que la signification d'un texte ne se révèle pas ipso facto. L'interprétation du texte dans la sociocritique doit prendre en compte l'environnement ambiant car il est lui-même produit de la société. "

Autour du texte sont lisibles certaines de ses conditions de production, la trace des pressions culturelles et même de l'histoire. On en déduit qu'une oeuvre d'art est indissociable des formes des cultures ou d'enseignements par quoi elle est transmise. Mais il faut remonter par des investigations profondes au niveau du texte pour aboutir à cette conclusion. Il y a donc un parcours qui part de l'oeuvre pour aboutir à la société.

Cependant, la démarche inverse n'est pas exclue.

Et dans ce cas " il ne s'agit plus de lire le caché du texte, mais d'établir ses conditions d'existence c'est-à-dire de lui restituer son assise toujours perçue et souvent invisible, située hors des mots, dans les mots, de chercher d'où lui viennent sève, saveur et savoir "29(*).

Ainsi, nous sommes amenés à faire une cherche au niveau de la société qui a vu naître l'oeuvre, si nous admettons qu'elle ne peut échapper à son statut social, si nous voulons admettre que les conditions de réception d'une oeuvre d'art la créent en partie. La société apparaît comme le lieu où l'on puise les sources, comme une sorte d'archive. C'est elle qui oriente l'auteur dans ses choix, d'où cette affirmation de Duchet selon laquelle :

" Il n'y a pas de texte pur. Toute rencontre avec l'oeuvre, même sans prélude, dans l'espace absolue entre livre et lisant est déjà orientée par le champ intellectuel ou elle survient"30(*).

En d'autres termes, l'origine du texte littéraire est déjà une "luciole" qui l'éclaire pour le bonheur du lecteur.

En plus de la sociocritique, nous nous appuierons sur la psychocritique que nous présenterons brièvement. Nous n'excluons pas totalement la sémiotique que présenterons aussi.

* 28 Claude Duchet. -La sociocritique (Paris, Fernand Nathan, 1979, p.6)

* 29 Id. p.9.

* 30 Claude Duchet. -Op. Cit, pp.7-8

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard