WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tableau de bord outil de performance et de pilotage " cas de travel lik "

( Télécharger le fichier original )
par Imad Moutchou
ESG Paris  - MBA ACG 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Les outils du contrôle de gestion

« Les cinq outils officiels du contrôle de gestion sont : la comptabilité générale et analytique, les statistiques, les ratios et la technique budgétaire ainsi que les tableaux de bord »14(*).

Section I : Les outils du contrôle de gestion

Paragraphe 1 : La comptabilité générale

La comptabilité générale est la première source d'information de l'entreprise. Elle permet de procéder à un contrôle automatique des opérations enregistrées, la lecture du journal fournit d'état des dettes, l'état des créances, les états de toutes les entreprises, elle permet aussi :

Ø De constater les produits et les charges que l'entreprise génère au cours d'un exercice et déterminer le résultat qui en découle ;

Ø De dresser à la fin de chaque exercice, un état de sa situation patrimoniale, le bilan que l'on peut définir comme la description en valeur de la situation patrimoniale d'une entreprise à un moment donné, et éventuellement d'en étudier l'évaluation (tableau de financement) »15(*).

En outre, la comptabilité générale en aux dirigeants de déceler les points faibles de leurs entreprises, d'identifier les causes de leurs malaises et de prendre les mesures correctives à fin de rétablir la situation. Donc elle sert d'aider les administrations de mieux contrôler, coordonner et planifier les opérations quotidiennes de l'entreprise.

La connaissance du résultat général de l'exercice telle que le permet de la comptabilité générale, est insuffisante parce que l'entreprise ne fabrique pas un seul produit et en plus elle exerce plusieurs activités. Il est utile, dès lors mieux cerner l'origine du résultat en mesurant la contribution qui apporte chaque produit et chaque activité.

Pour cela il convient d'analyser les coûts des biens produits dans les différentes étapes de leur production, c'est l'objet de la comptabilité analytique.

Paragraphe 2 : La comptabilité analytique

A- Le système de comptabilité analytique

La comptabilité analytique est l'un des moyens indispensable pour optimiser les allocations de ressources dans les grandes et moyennes entreprises et même les petites.

La comptabilité analytique est un mode de retraitement des données dont les objectifs sont :

Ø Connaître les coûts des différentes fonctions de l'entreprise.

Ø Expliquer les résultats en calculant les coûts des produits et les comparer aux prix de vente correspondant (n. guedj ; p 132-134).

La comptabilité analytique doit alors fournir tous les éléments qui facilitent les prises de décisions. Elle est le moyen d'avoir, grâce à des procédures précisées et permanentes, les éléments d'analyse périodique et comparable dans le temps16(*).

Le système de comptabilité analytique est fonction de plusieurs paramètres :

Ø Les caractéristiques des produits ;

Ø La structure de l'entreprise ;

Ø Les besoins d'informations auxquels le système doit répondre.

Réussir la mise en place d'un système de comptabilité analytique exige de définir des centres d'analyse, des unités d'oeuvre pertinentes et d'organiser le système d'information. Le fonctionnement correct du système de comptabilité analytique permet mieux maîtriser les coûts.

Ø Les centres d'analyse :

La mise en place d'une comptabilité analytique suppose la réparation de l'entreprise en centre d'analyse, ces derniers correspondent aux centres de travail. Le centre est scindé en section (ce qu'on appelle sections homogène).

La décomposition de l'entreprise en centre d'analyse est utile pour le contrôle de gestion dans la mesure où cela permet d'identifier les coûts et de connaître les consommations de ressources au niveau de chacune des unités organisationnelles.

§ Les centres principaux : dont l'activité est en relation avec le produit

§ Les centres auxiliaires : dont l'activité est moins directement liée au produit17(*).

Ø Les unités d'oeuvre :

L'affectation des coûts aux produits pour chaque centre se fait par l'intermédiaire d'une unité d'oeuvre qui est l'unité de mesure de son activité.

L'unité d'oeuvre permettent d'opérer les transferts des coûts d'un centre d'analyse vers d'autres centres ou vert les produits.

L'unité d'oeuvre doit être la plus représentative de travail effectue par le centre et traduire les variations de son activité. Elle s'exprime par une mesure physique.

Ø Les informations de base :

Sont nécessaires au fonctionnement du système de comptabilité analytique et sont de deux sortes :

· Les données monétaires d'origine comptable permettant de connaître les charges consommées pendant la période ;

· Les données quantitatives concernant les flux physiques qui proviennent des différentes unités opérationnelles.

* 14 - J.L. Lemoine, 1974, p 167.

* 15 - A. Benrais « le contrôle de gestion dans les entreprises ».

* 16 - p.l. becos, 1995, p 232-233.

* 17 - p.l. becos, 1995, p 234-235.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein