WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'un projet d'hydraulique : cas du projet d'alimentation de l'eau potable

( Télécharger le fichier original )
par Jacques François KAMDEM
Université de Yaoundé 2 et Université de Rennes 1 - Master 2/ DESS Analyse et Evaluation des Projets  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET

En 2003, « UN Water » est créé afin de suivre les évolutions de la CNUED 2 (ou Sommet Planète Terre de Rio, 1992) et de mettre en place les journées mondiales de l'eau qui auront lieu les 22 mars de chaque année à compter de 2005. Celles-ci sont l'occasion de manifestations multiples à l'échelle du globe en faveur de l'eau et de l'assainissement.

Cependant, le Dictionnaire Encyclopédique définit le Terme développement durable « sustainable development », comme une forme de développement économique respectueux de l'environnement, du renouvellement des ressources et de leur exploitation rationnelle, de manière à préserver les matières premières. Depuis la conférence de Rio (1992), le développement durable est reconnu comme un objectif par la communauté internationale.

A cet effet, le projet Aqua conduit par l'association ERA-Cameroun devrait s'inscrire dans les activités du gouvernement en y intégrant les préoccupations environnementales, sociales et économiques qui y sont liées. Comme exemples d'actions de type développement durable à mettre en oeuvre dans une entreprise :

> Mettre en oeuvre les pratiques de conservation à travers une utilisation durable de ressources naturelles ;

> Utiliser les produits et services écologiques ;

> Faire preuve d'innovation en évitant les technologies conventionnelles et en préférant les technologies plus efficientes, moins polluantes et plus durables.

La présentation du projet Aqua permettra d'avoir une idée assez claire sur les activités de développement durable.

Toutefois, quelques précisions nécessitent d'être apportées sur certains termes et maladies d'origine hydrique.

I - DEFINITION DE QUELQUES TERMES

Définition d'une eau potable :

L'eau est nécessaire à la vie et à son maintien mais toutes les eaux ne sont pas bonnes pour la santé. La qualité des eaux potables est un enjeu majeur de santé publique.

L'eau potable, dans son acceptation la plus stricte, est une eau qui doit pouvoir être consommée sans aucun risque sanitaire. On considère cependant qu'elle doit aussi être agréable à boire. Pour être potable, une eau doit être donc claire, limpide, insipide et inodore, ne renfermer aucun organisme pathogène à même de déclencher des maladies, ni substances indésirables ou toxiques à des concentrations trop élevées.

Les normes de potabilité de l'eau :

Aujourd'hui, pour bénéficier de ce qualificatif, pas moins de 64 paramètres sont nécessaires, pour lesquels des normes de potabilité ont été définies. Ces normes sont des valeurs limites, fixés par le décret du 3 janvier 1989 qui s'inspire de la directive européenne du 15 juillet 1980 concernant les eaux de consommation. Mais des normes plus sévères sont

aujourd'hui à l'étude. Ces normes de potabilité ont été créées pour faire appliquer des mesures sanitaires afin que la santé du consommateur ne soit pas mise en danger.

Le risque sanitaire d'une eau impropre du point de vue bactériologique est plus grand et plus immédiat que celui d'une eau dont les normes chimiques seraient dépassées. Dans ce dernier cas, le risque ne peut d'ailleurs être évalué qu'au vu de la totalité des quantités absorbées sur un temps suffisamment long.

L'eau de distribution publique, comme l'eau de source distribuée en bouteilles, doit respecter des normes de qualité. Dans les pays d'Europe, ces normes sont édictées par la Commission des communautés européennes, et reprises par les autorités de santé nationales. Ailleurs, chaque pays détermine librement ses normes, ou se range aux normes proposées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Eau et Assainissement :

D'après Prince Willem d'Orange, Président du Conseil consultatif pour l'eau et l'assainissement auprès du Secrétaire Général des Nations Unies « L'eau salubre et l'assainissement n'ont pas seulement trait à l'hygiène et aux maladies, ils concernent aussi la dignité... Parce que chacun ou toute personne dans le monde entier, a droit à une vie saine dans la dignité. En d'autres termes : chacun a le droit à l'assainissement ».

Définition de l'Assainissement :

Que signifie l'assainissement du point de vue des droits de l'homme ?

L'assainissement signifie l'accès et l'usage d'installations sanitaires pour le traitement des excréments et eaux usées ainsi que leurs services connexes, et ce, de manière à assurer le respect de l'intimité et de la dignité des usagés ainsi qu'un environnement propre et sain pour tous. La garantie d'installations sanitaires ainsi que de leurs services connexes devrait inclure la collecte, le transport, le traitement et l'élimination à la fois des excréments humains et des eaux usées mais aussi des ordures ménagères ainsi que toute activité liée à la promotion de l'hygiène.

II - QUELQUES MALADIES COURANTES LIEES A L'EAU ET A L'ASSAINISSEMENT

L'eau peut véhiculer plusieurs maladies telles que : la diarrhée, le choléra, les vers intestinaux, le paludisme, la bilharziose ou schistosomiase, la typhoïde, le trachome.

La diarrhée : Causée par divers micro-organismes (virus, bactéries, protozoaires), elle tue à elle seule 1,8 millions d'enfants chaque année, dont plus de 90% sont âgés de moins de 5 ans. La répétition d'épisodes diarrhéiques rend les enfants plus vulnérables à d'autres maladies opportunistes (infections respiratoires) et à la malnutrition.

Le choléra : C'est une infection bactérienne aiguë du tractus intestinal. Il entraîne de graves crises de diarrhée et, en l'absence de traitement, il peut entraîner une déshydratation intense et la mort. Il peut être prévenu par l'accès à l'eau potable, l'assainissement et un bon comportement en matière d'hygiène (y compris l'hygiène alimentaire).

Les vers intestinaux : Les vers parasites intestinaux (les helminthes) se contractent par contact avec un sol qui a été contaminé par les excréments d'une personne infectée ou par l'absorption d'aliments contaminés. Ils infectent environ 10% de la population des pays en voie de développement.

Le Paludisme : il est causé par un parasite transporté par certains types de moustiques. Chaque année, on recense entre 300 et 500 millions de cas de paludisme dans le monde avec environ 1 millions de décès d'enfants.

La schistosomiase ou bilharziose : Elle est causée par des vers parasites. Les vers et leurs oeufs vivent dans l'eau. Ils pénètrent dans la peau pendant la nage, le bain ou tout contact avec cette eau. La schistosomiase infecte environ 200 millions de personnes et a de graves conséquences pour 20 millions d'entre elles.

Le trachome : C'est une infection oculaire dont la propagation est principalement due à une mauvaise hygiène causée par l'absence d'approvisionnement en eau suffisante et l'insalubrité du milieu. Aujourd'hui, elle est cause de la cécité chez près de 6 millions de personnes. Elles frappent les femmes deux à trois fois plus que les hommes. Les enfants sont eux aussi particulièrement vulnérables.

La typhoïde : C'est une infection bactérienne causée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés. Quelques 12 millions de personnes en sont infectées chaque année.

III JUSTIFICATION DU PROJET AQUA ET SA FICHE TECHNIQUE

La charte de l'eau issue des déclarations de l'exposition internationale de Zaragoza sur le thème : « Eau et développement durable »,

Recommande :

« De favoriser une gestion participative, efficace et solidaire de l'eau qui soit à même de promouvoir la responsabilité individuelle et collective, en se basant sur le développement partagé de la connaissance et des expériences.

De considérer l'approvisionnement en eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées comme des priorités, et d'exiger des pouvoirs publics qu'ils en garantissent la mise en oeuvre avec des tarifs justes qui assurent en même temps la couverture des coûts.

Promouvoir l'éducation, les principes et les valeurs qui fondent une bonne éthique de l'eau, en accord avec cette Charte ».

Le projet Aqua, objet de la présente étude s'inscrit dans les recommandations suscitées.

Parmi les critères de développement reconnus par les instances internationales, on évoque le développement industriel et technologique ainsi que la croissance sociale. Ces critères sont d'autant plus pertinents qu'ils devraient s'arrimer à la croissance démographique et favoriser le développement du bien-être social.

Mais, force est de constater que le développement des infrastructures liées au développement social ne suit pas toujours le rythme de l'évolution démographique parce que la demande reste encore supérieure à l'offre.

C'est le cas des installations d'électricité, hospitalières et scolaires ; c'est également le cas des réseaux urbains d'eau potable et d'assainissement individuel, pour ne citer que ceuxlà. Dans leurs efforts de s'accrocher au train de la modernité, les besoins sont immenses et particulièrement dans le secteur de l'eau.

En même temps, dans leur légitime ambition de s'aligner parmi les pays émergents, les pays d'Afrique subsaharienne, à l'instar du Cameroun savent qu'ils ne doivent pas être en marge du développement des équipements urbains en vue de favoriser le bien-être des populations et d'apporter une dynamique certaine à la croissance économique ;

En Afrique subsaharienne et particulièrement au Cameroun, la ville de Yaoundé a connu un développement urbain rapide qui a évolué de pair avec un nombre important de problèmes de gestion du réseau d'alimentation en eau potable d'ouvrages d'assainissement.

Les problèmes de densification et d'extension du réseau d'eau potable dans la ville de Yaoundé se sont manifestés à partir de phénomènes tels que : le développement des quartiers en périphérie. Face à cette situation et en dépit des actions déjà menées, nombre d'initiatives ont été entreprises et envisagées par les pouvoirs publics avec l'aide des partenaires de la coopération multilatérale, notamment dans les programmes tels que l'aide au développement proposé par l'Union Européenne (UE) et l'association Espagnole dénommée « Ingénieurs Sans Frontières, Catalogne » ISF, à travers l'association ERA-Cameroun.

OBJECTIFS DU PROJET Objectif Global

Les habitants de 15 quartiers populaires de la ville de Yaoundé, cibles du projet ont un accès durable à l'eau potable et leurs conditions d'assainissement sont améliorées.

Résultats Attendus

· Les réseaux publics de distribution d'eau potable mis en place dans 15 quartiers de la commune d'arrondissement de Yaoundé 6ème (CAY6) permettent un accès durable à l'eau du réseau, par des branchements à un coût abordable et par des bornes fontaines ;

· Des structures de gestion des réseaux et bornes fontaines sont mises en place pour assurer leur pérennité ;

· Les latrines à fosses ventilées construits dans les quartiers et lieux publiques ;

· Le matériel adapté de transport et de conservation de l'eau à domicile et à des prix abordables pour les ménages est disponible sur le marché.

LES PARTIES PRENANTES

Un projet se saurait exister sans public cibles (bénéficiaires) ni promoteurs ou porteurs, encore moins ceux qui apportent un concours tant financier que matérielle, organisationnel ou intellectuel.

Populations Cibles du Projet Aqua

Le projet sera alors exécuté dans les quartiers suivants qui sont les bénéficiaires directs :

· 13 quartiers spontanés denses : Elig Effa (1 à 7), Melen (1, 3, 4, 5 et 8B) et Messa Mezala. En dehors de Melen 8B, les 12 autres quartiers sont situés dans le bassin versant de la Mingoa et bénéficient du projet « Maîtrise de l'assainissement dans un écosystème urbain et impacts sur la santé des enfants âgés de moins de 5 ans » ;

· 2 quartiers spontanés en voie de densification : Eba'a et Nkom Nkana Plateau.

Soit au total 15 quartiers et une population d'environ 45 000 habitants

Partenaires

Union Européenne : Fonds ACP dits de «facilité de l'eau» c'est le principal financier.

ISF Catalogne (Ingénieurs sans Frontière de Catalogne) : Associacio Catalana d'Enginyeria Sense Frontieres ; Pelai 52, 08003 Barcelona ; Royaume d'Espagne.

Tel : +34 93 167 44 19 ; Fax : +34 93 192 41 12

Email : manel.rebordosa@isf.es

Le MINEE : Ministère de l'Energie et de l'Eau avec la CDE et la CAMWATER.

C'est le MINEE qui définit les orientations en matière d'eau et d'assainissement tant en milieu urbain que rural. Le MINEE a confié les installations d'eau potable urbaines à une société publique de patrimoine qui est la CAMWATER et la gestion commerciale à la société privée CDE. L'hydraulique rurale reste sous l'intervention du MINEE qui se fera aider par les communautés décentralisées et les communes.

ERA Cameroun : Environnement ; Recherche-Action au Cameroun ;

B.P. 3356 Yaoundé, Tél. :+237 22 31 56 67 ; Site web : www.era-cameroun.com ERA est l'agence de réalisation des travaux sous le contrôle du MINEE.

LESEAU : Laboratoire Environnement et Science de l'Eau de l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique du Yaoundé BP 8390 Yaoundé, Tel/Fax : +237 22 22 45 47, Email : leseau_ensp@yahoo.fr .

Le CRDI : Le projet bénéficie aussi de l'appui du Centre de Recherche et de Développement International du Canada (CRDI) à travers le LESEAU.

Les autorités administratives et traditionnelles

Dans la zone d'action du projet nous pouvons intégrer comme bénéficières intermédiaires les sous préfets et les Maires dans le cadre des autorités administratives, les différents chefs traditionnels et chefs de blocs dans les quartiers sous projet et les structures locales (comités de gestion de l'eau, comités de développement, etc.).

LES ACTIONS ENTREPRISES

Dans le cadre de ce projet, 15 quartiers (45 000 âmes) de la ville de Yaoundé bénéficieront de :

· La construction de mini réseaux complets d'alimentation en eau potable dans deux des quartiers ;

· L'extension du réseau d'eau existant ;

· une campagne de branchement pilote éventuelle à coût réduit en accord avec la CDE et la CAMWATER sous la supervision du MINEE ;

· L'installation de Bornes fontaines Payantes à gestion communautaire ;

· La mise à disposition des récipients pour la conservation de l'eau à domicile ;

· La sensibilisation à l'hygiène, l'assainissement et aux bonnes pratiques ;

· La construction des latrines écologiques dans les familles, les écoles et les foyers communautaires ;

· L'accompagnement permanent est assuré par ERA-Cameroun et ISF Espagne pour la gestion des infrastructures mises en place par le projet.

· La mise en place de structures de gestion d'eau avec renforcement de capacité de ses membres.

ZONE D'INTERVENTION DU PROJET AQUA Quartiers Centraux concernés :

· 12 quartiers du Bassin versant de la MINGOA : Elig-Effa 1 à 7, Melen 1, 3, 4, 5, Messa Mezala et le quartier Melen 8B. Ces quartiers sont à habitat spontané et on dénombre environ 7000 ménages.

· Les treize quartiers sont constitués majoritairement des locataires (4 ménages sur 5 environ).

Quartiers périphériques concernés :

· Nkom-Nkana Plateau : Avec 920 ménages environ en 2007, le quartier est situé derrière la localité de Mendong dans l'arrondissement de Yaoundé VI. Huit blocs constituent le quartier pour une population d'environ 4000 âmes.

· Eba'a ou Mvog-Betsi : Avec 2000 ménages environ en 2007, le quartier est situé dans la périphérie de la ville de Yaoundé VI. Il est constitué de 8 blocs pour une population de 5600 âmes.

De ce qui précède, les actions entreprises par ERA-Cameroun et ses partenaires, à travers le projet AQUA, intègrent bien les préoccupations environnementales, sociales et économiques. Ce projet prévoit entre autre activités d'étendre le réseau d'adduction d'eau, d'installer les bonnes fontaines payantes et de promouvoir l'utilisation des latrines sèches à double fosses ventilées.

FICHE DE PROJET AQUA

Titre : Amélioration de l'accès à l'eau potable et l'assainissement de certains quartiers de la ville de Yaoundé.

Localités : Les 15 quartiers de la ville de Yaoundé. Il s'agit de: Elig Effa (1 à 7), Melen (1, 3, 4, 5 et 8B) et Messa Mezala puis Eba'a et Nkom Nkana Plateau.

Secteur ou domaine : Hydraulique Urbaine

Bénéficiaire : Les populations des localités et des localités concernées

Coût des travaux : F.CFA, 787 148 400, TTC (sept cent quatre vingt sept millions cent quarante huit mille quatre cent) ; soit : 1 201 753 €.

Justificatifs : Faible taux d'accès à l'eau potable et l'assainissement.

Objectifs général ou but : Améliorer le taux d'accès à l'eau potable des populations des centres concernés

Objectifs spécifiques :

· Accessibilité à l'eau salubre des populations quantitativement et qualitativement

· Augmentation du taux de desserte

· Réduction des maladies d'origine hydrique

· Diminution des corvées d'eau

· Promotion de l'hygiène et de la santé publique

· Développement des métiers de l'eau

Composantes du projet :

- Construction de systèmes d'alimentation en eau potable;

- Construction de systèmes d'assainissement à faible coût et des latrines améliorées ; - Extension de réseaux d'eau potable dans certains quartiers ;

- Sensibilisation des bénéficiaires aux bonnes pratiques d'hygiène et de salubrité. Résultats attendus :

- Accès à l'eau salubre facilité et corvées d'eau réduites

- Nouveaux abonnés privés enregistrés à travers les branchements particuliers - Métiers de l'eau développés

- Nouvelles bornes fontaines payantes construites

- Taux de couverture en eau potable et assainissement actualisé

- Bénéficiaires sensibilisés à l'utilisation des équipements construits et aux bonnes pratiques d'hygiène et salubrité.

Financement :

- BIP : Taxes et droits de douanes (budget du Cameroun)

- Partenaires extérieurs : Union européenne ; Ingénieurs Sans Frontières Catalogne, Royaume d'Espagne et autres.

- Coût Total : 1 201 753 € soit 787 148 400 F.CFA (sept cent quatre vingt sept millions cent quarante huit mille quatre cent FCFA).

- Durée du projet : 36 mois, à partir de l'année 2008.

Risques et /ou atténuations de risques : (Impacts globalement positifs).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire